Rugby
6 Nations 2023 : L’Irlande bat l’Angleterre et réalise le Grand Chelem
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – L’Irlande domine l’Angleterre (29-16) après avoir été accrochée pendant une heure par de courageux Anglais. Avec ce succès, les Irlandais s’assurent le Grand Chelem et affirment leur domination en 2023, elle qui est première nation mondiale. Avec le bonus offensif, ils battent le record de points dans le tournoi (27). Vainqueur du Pays de Galles plus tôt dans l’après-midi, la France cède sa couronne.
Pour ceux qui s’attendaient à un petite promenade du samedi soir vers un Grand Chelem pour l’Irlande, ceux-ci ont dû être à minima surpris. Car rien ne fut simple pour cette Irlande, dans sa quête de victoire dans ce 6 Nations 2023. Face à une Angleterre touchée au plus profond de sa fierté, le XV du Trèfle a dû livrer une bataille comme elle n’en n’avait pas eu à livrer depuis le début de la compétition. Si le score est finalement assez lourd, les Anglais se sont bien battus durant cette partie.
Malgré tout, la machine irlandaise est parfaitement huilée. Comme contre l’Écosse, c’est dans les vingt dernières minutes que les Irlandais ont fait la différence dans cette partie. Juste injouable sur le long terme.
L’Angleterre tient tête à l’Irlande
Il y aura eu des choses à dire dans ce premier acte, malgré le score étriqué – 10-6 à la mi-temps – tant il s’est passé des choses. La première constatation, c’est que les Anglais ne sont pas venus à Dublin pour y faire du tourisme. Sans doute vexé de l’immense fessée concédée la semaine dernière à Twickenham par les Français, le XV de la Rose a entamé le match avec des intentions bien autres. Et une défense très solide. Par conséquent, les Irlandais, qui ne doivent pas perdre de plus de 7 points pour remporter le Tournoi, commettent quelques petites imprécisions, malgré de belles séquences.
Les Anglais se montrent pragmatiques et mènent de six points, grâce à la botte d’Owen Farrell (0-6, 15e). Finalement, à force de se heurter à la digue anglaise, les Irlandais décident de passer également par la voie de la botte. Jonathan Sexton réduit la marque et devient le meilleur marqueur de l’histoire du tournoi, avec 560 points (3-6, 19e). Mais, forts de certitudes défensives, ce sont même les Anglais qui s’enhardissent. Mais après une longue séquence, Lewis Ludlam est poussé en touche (23e). On attendait les Irlandais largement au-dessus, mais il n’en est rien dans cette première demi-heure.
Mais est réduite à 14 avant la mi-temps
C’est finalement sur une fulgurance que les locaux trouvent la faille. Sur une touche, James Ryan trouve Josh van ver Flier. Qui retrouve son talonneur Dan Sheehan qui déchire la défense anglaise pour aller enfin en terre promise. Avec la transformation de Jonathan Sexton, les Irlandais prennent pour la première fois les commandes de la partie (10-6, 35e). Premier tournant du match. Et le second intervient juste avant la mi-temps.
🏉 #SixNations | 🇮🇪⚡️🏴 Les Irlandais inscrivent le premier essai du match après 32 minutes de jeu ! L’Aviva Stadium s’embrase 🔥
👉 Suivez le direct : https://t.co/SVoiu6ePqb pic.twitter.com/deaoFrQIAT
— francetvsport (@francetvsport) March 18, 2023
Sur une dernière séquence irlandaise, Hugo Keenan percute de plein fouet Freddie Stewart. Ce dernier, en voulant se tourner, présente son coude qui heurte la tête de son homologue irlandais. Jaco Peyper – qui n’aime pas les coups de coude – sanctionne d’un sévère – mais qui correspond à la règle – carton rouge l’Anglais, qui laisse son équipe à 14. Les Anglais seront héroïques sur leur ligne d’essai et provoqueront une nouvelle faute de main des Irlandais. Pour basculer à la pause avec quatre points de retard. Un écart qui reflète cette première mi-temps.
🏉 #SixNations | 🇮🇪⚡️🏴 𝘾𝙖𝙧𝙩𝙤𝙣 𝙍𝙤𝙪𝙜𝙚 🟥
Coup dur pour l’Angleterre, Freedie Steward reçoit un rouge après ce contact ! Les Anglais sont réduits à 14…
👉 Suivez le direct : https://t.co/SVoiu6ePqb pic.twitter.com/WTyTME98v8
— francetvsport (@francetvsport) March 18, 2023
La machine irlandaise se met en route
Malgré la réduction du score, les Anglais continuent de tenir tête aux Irlandais, en réel manque de solutions aujourd’hui face à une nation courageuse qu’on n’attendait vraiment pas à ce niveau ce soir, après la rouste reçue contre les Français. Ce XV de la Rose a de l’orgueil et veut sortir du tournoi la tête haute. Et récupère même des pénalités. Sur l’une d’entre elles, Owen Farrell ramène les siens à un point des locaux, qui sont loin d’avoir match gagné à ce moment-là de la partie (9-10, 51e). Et les Irlandais continuent d’être sanctionnées, notamment dans le secteur de la mêlée, qui était un de leurs points forts depuis le début du tournoi.
Mais le rugby est un sport qui se joue sur 80 minutes et où dans une grande bataille, les différences se font parfois dans les vingt dernières minutes. On rappelle que les Anglais évoluent depuis plus de vingt minutes à 14. Et cèdent une deuxième fois par l’intermédiaire de Robbie Henshaw. Jonathan Sexton transforme et l’Irlande prend enfin ses distances avec l’Angleterre (17-9, 64e). Quatre minutes plus tard, Dan Sheehan est à l’origine et à la conclusion d’un nouveau joli mouvement, doublé à la clé (24-9, 70e). Dominés, les Anglais trouvent le courage de repartir au charbon. Et la morale du sport veut qu’ils soient récompensés. Jamie George, conclut un beau travail de son équipe, sur un ballon porté. Les Anglais sauvent donc l’honneur dans la partie pour un écart qui reflète davantage la physionomie du match (24-16, 74e).
🏉 #SixNations | 🇮🇪⚡️🏴 Les Irlandais font le break et se dirigent tout droit vers le Grand Chelem ! #IREvENG
👉 Suivez le direct : https://t.co/SVoiu6ePqb pic.twitter.com/RggmgcyuV5— francetvsport (@francetvsport) March 18, 2023
Mais l’Irlande était trop forte. Remplaçant de Dan Sheehan, Rob Herring s’arrache pour aller chercher le bonus. Un bonus qui permet à l’Irlande de battre son record de points dans le tournoi, qu’elle détenait depuis 2018 (29-16, 78e). 29-16, c’est aussi le score final. Quatrième Grand Chelem pour les hommes en vert, après 1948, 2009 et 2018. Une domination totale sur cette édition 2023 du Tournoi, et une juste récompense pour la première nation mondiale.