Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2023

6 Nations Féminin 2023 : Les Bleues étrillent l’Irlande, bonus offensif en prime

Flo Ostermann

Publié le

6 Nations Féminin 2023 Les Bleues étrillent l'Irlande, bonus offensif en prime
Photo Icon Sport

TOURNOI DES SIX NATIONS FÉMININ 2023 – Sans trembler, les Bleues ont surclassé l’Irlande ce samedi (3-53), lors de la 2ème journée du 6 Nations féminin. Un succès bonifié plein de promesses pour la suite du Tournoi.

Face à une équipe d’Irlande en reconstruction et privée de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande l’automne dernier, les Bleues avaient l’occasion d’enchaîner avec une seconde victoire en deux matchs. Victorieuses sans convaincre en Italie (12-22), les Françaises démarrent la rencontre tambours battants. La capitaine Audrey Forlani (9′) et Caroline Boujard (12′) lancent ainsi parfaitement l’équipe de France, face à des Irlandaises à la peine défensivement (0-10).

L’équipe de France déroule

Pourtant, les Bleues se compliquent la tâche. On joue la 21ème minute, quand la pilier du Stade Bordelais, Annaëlle Deshayes, se rend coupable d’un plaquage à la tête sur Deirbhile Nic A Bhaird. La sanction est sans appel, la Bordelaise écope d’un carton rouge et laisse alors les siennes à 14 contre 15, pour une heure de jeu. O’Brien en profite pour ouvrir le compteur irlandais sur pénalité (3-10, 22′). Mais ces Bleues-là ont envie de jouer et le font bien.

En suivant, la demi de mêlée tricolore Pauline Bourdon s’offre un doublé en quatre minutes. Un premier essai suite à un relais parfait d’Audrey Forlani (28′). Le second après un coup de pied contré par la joueuse du Stade Toulousain, avant d’aller conclure entre les poteaux (32′). Bourdon, encore elle, offre un essai sur un plateau à Gabrielle Vernier (37′). À la pause, avec 5 essais inscrits, le bonus offensif est déjà acquis (3-27).

Une maîtrise totale des Bleues

Après la pause, les Bleues reprennent leur entreprise de démolition. Malgré un effectif qui tourne, l’équipe de France inscrit quatre nouveaux essais lors d’un deuxième acte à sens unique. Agathe Sochat (55′), Cyrielle Banet (58′), Gabrielle Vernier pour le doublé (71′) et Charlotte Escudero (75′) parachèvent un succès net et sans bavure pour les Françaises, sur le score de 3-53. Un large succès qui permet aux Bleues de prendre provisoirement la tête du 6 Nations.

Prochain rendez-vous pour l’équipe de France, le dimanche 16 avril, au Stade de la Rabine à Vannes, avec la réception de l’Écosse. Avant de défier le Pays de Galles et l’Angleterre, pour espérons-le, un Grand Chelem à la clé ?

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *