Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations Féminin 2024 (J3) : Les Bleues déroulent face à l’Italie

Théo Alleaume

Publié le

6 Nations Féminin 2024 (J3) Les Bleues déroulent face à l’Italie
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ 2024 – Frustrées par leur performance face à l’Écosse, les Bleues ont rendu une bien meilleure copie cet après-midi, dans une rencontre à sens unique face à l’Italie (38-15).

Sous le soleil brulant de Jean Bouin, les tricolores invaincues recevaient les Italiennes, héroïques tombeuses des Irlandaises lors de la deuxième journée du Tournoi.

Les Bleues déroulent d’entrée

C’est allé vite pour les Bleues. Un enchainement de bonnes courses va permettre de grappiller des mètres, rapprochant les Françaises de la ligne transalpine. Un surnombre sur l’extérieur va se créer et être parfaitement joué, conclu par la centre Nassira Kondé (7-0, 3’). Les Italiennes subissent les assauts tricolores, Gabrielle Vernier trouvant des trous dans la défense et si les Bleues manquent de précision dans le dernier geste, le tempo est pour le moment dicté par les filles de Gaëlle Mignot.

Au tour des Italiennes de mettre la pression sur les Bleues. Installées dans les 22 mètres français depuis plusieurs minutes, l’attaque ne concrétise pas sa domination et repart bredouille, la faute à une défense bleu blanc rouge parfaitement organisée. Béatrice Rigoni passe les premiers points pour les siennes et ouvre le score, vingt minutes après les Françaises (7-3, 23’). La sanction va être immédiate puisque sur le renvoi, le ballon va être récupéré. Pauline Bourdon Sansus fait jouer sa première ligne et c’est la normande Annaëlle Deshayes qui va venir aplatir le deuxième essai bleu, bien servie à hauteur par Assia Khalfaoui (14-3, 24’).

A dix minutes de la pause, les Italiennes vont se retrouver en infériorité numérique, Sara Tounesi effondre le maul bleu. Une sanction qui sera double avec le troisième essai tricolore. Le bon travail de la pilière droite, Khalfaoui porte le ballon et retrouve Escudero qui passe en force, entre les perches (21-3, 33’).

C’est presque trop facile pour les Bleues qui vont s’offrir un quatrième essai, juste avant la pause. Une nouvelle possession devant la ligne d’en-but. Le jeu stagne un peu et Lina Queyroi tape un coup de pied, qui trouve son ailière Mélissandre Llorens (26-3, 38’).

Les Françaises dans la continuité

« Faire un match plein », c’est la consigne des coachs et on peut dire qu’elle est appliquée à la lettre. Dès la reprise, la remuante Assia Khalfaoui va venir alourdir la marque en marquant, en force, le cinquième essai des tricolores qui marchent sur l’eau dans cette rencontre (33-3, 44’).

On fait rentrer du sang neuf dans les rangs bleus, avec les entrées d’Ambre Mwayembe et d’Alexandra Chambon. Secouées, les Italiennes ne se démontent pas et, tout comme en première période, vont passer plusieurs minutes dans les 22 mètres bleus. Cette fois-ci, elles seront récompensées les transalpines grâce à Alyssa D’Inca, trouvée à hauteur par sa demi de mêlée (33-10, 56’).

Piquées à vif, les Tricolores répondent peu de temps après. Sur une touche bien négociée à cinq mètres de l’en-but italien, Alexandra Chambon combine avec sa deuxième ligne Madousson Fall qui fait parler sa puissance et fait exploser les deux italiennes qui lui font face (38-10, 63’). Si la rencontre aura été à sens unique, les Italiennes ont le mérite de n’avoir rien lâché et d’avoir montré de belles choses, avec notamment le doublé pour Alyssa D’Inca, qui va venir déborder sur son aile gauche et prendre tout le monde de vitesse (38-15, 77’). Le score ne changera plus, les tricolores s’imposent et affichent un bien meilleur visage que lors de la rencontre face à l’Écosse. Une prestation de bonne augure avant d’attaquer les deux derniers matchs du tournoi, face aux Galloises puis aux Anglaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *