Rugby à XV
6 Nations : Les Bleus s’imposent face à l’Écosse avec le bonus offensif
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Dans un match joué à 14 contre 14 pendant plus de 65 minutes, l’équipe de France s’est imposée à 32 à 21 face à l’Écosse, avec le bonus offensif à la dernière minute.
Après une victoire en Italie où l’équipe de France s’était imposée avec difficulté (24-29) et la défaite en Irlande (32-19), les Bleus de Fabien Galthié se devaient de se rattraper. C’est chose faite grâce à une superbe première mi-temps et une hargne en fin de match.
Une superbe entame de match… mais marquée par 2 expulsions
La rencontre avait idéalement débuté pour les Bleus. Dès la 5e minute de jeu, Romain Ntamack a ouvert le score avec un essai sur les extérieurs. Après plusieurs phases de jeu au centre du terrain dans les 5 derniers mètres du camp écossais, les Bleus ont écarté le jeu pour permettre à Romain Ntamack d’inscrire son 6e essai en équipe de France (7-0).
Une minute plus tard, les Écossais se sont retrouvés à jouer à 14 contre 15 après l’expulsion de Grant Gilchrist pour un coup d’épaule sur la tête d’Anthony Jelonch lors d’un plaquage. Son expulsion a été préjudiciable pour son équipe puisque des trous se sont formés dans la défense écossaise. La punition est vite arrivée. À la 9e minute, alors que les Bleus étaient dans les 22 derniers mètres écossais, Antoine Dupont a fait une longue passe vers les ailes, ce qui a créé un décalage permettant à Ethan Dumortier d’inscrire son 2e essai sous le maillot du XV tricolore (12-0 après le poteau de Ramos lors de la transformation).
Mais les Écossais ne se sont pas retrouvés longtemps en infériorité numérique. À la 12e minute, Mohamed Haouas, qui faisait son retour avec l’équipe de France en remplacement de Uini Atonio suspendu, a été expulsé pour un coup de tête sur Ben White. C’est son deuxième carton rouge avec l’équipe de France. Le premier avait été le 8 mars dernier, déjà contre l’Écosse. Les 2 équipes ont donc joué à 14 contre 14 pendant plus de 65 minutes.
Cette expulsion n’a pas perturbé les Français. À la 19e minute, Thomas Ramos a intercepté une passe sautée de Finn Russell dans les 22 mètres du camp français pour faire une course folle et aller aplatir entre les poteaux. Après la transformation de Ramos de son propre essai, les Bleus menaient alors 19-0.
🚀 L’interception de Thomas Ramos qui vient inscrire le 3e essai des Bleus ! 😍😍😍
Match à suivre en direct 👉 https://t.co/e5dHmLDTIN#FRAECO #XVdeFrance #SixNations #NeFaisonsXV pic.twitter.com/xY5eZJZNxI
— France Rugby (@FranceRugby) February 26, 2023
Si les Français ont longtemps bien défendu, permettant de laisser les Écossais à 0 point (cela a notamment été fatal à Anthony Jelonch qui a été remplacé après deux protocoles commotion en une quinzaine de minutes), les Écossais ont inscrit leurs premiers points à la 26e minute grâce à un essai de Huw Jones suite à un ballon porté (22-7).
À la mi-temps, les Bleus menaient 22 à 7 avec 3 essais. Ils auraient même pu valider le point de bonus offensif juste avant la mi-temps après un essai de Charles Ollivon à la suite d’une touche rapidement jouée de Damian Penaud. Mais la sirène avait déjà retenti lors de la touche.
Une deuxième période à l’avantage de l’Écosse, mais les Bleus ont tenu
Au retour des vestiaires, les Écossais, revenus sur la pelouse en premier, sont ceux qui ont le mieux repris. Huw Jones a inscrit son second essai du match permettant aux XV du Chardon de revenir au score (22-14).
Mais à partir de la 50e minute, les Bleus ont remis en place leur jeu de la première période. Et après qu’Ethan Dumortier a failli inscrire un deuxième essai, Thomas Ramos a redonné de l’air aux Bleus grâce à une pénalité (25-14).
Les Écossais n’ont pour autant rien lâché. Finn Russel a inscrit un essai à la 69e minute après plusieurs minutes dans le camp bleu. Essai qui a permis à son équipe de revenir à moins d’un essai de l’équipe de France (25-21). Les hommes de Galthié avaient tout de même une pénalité ou un drop d’avance, leur permettant de se concentrer sur leur 4e essai.
Cet essai est arrivé à la 80e minute. Après une touche trouvée dans les 5 derniers mètres, Gaël Fickou, élu homme du match, a délivré le Stade de France (32-21 après la transformation de Thomas Ramos).
Grâce à cette victoire bonifiée, les Bleus reviennent à égalité de points des Anglais et des Écossais. Désormais, seuls les Irlandais peuvent encore rêver d’un Grand Chelem. La prochaine journée, dans 2 semaines, sera décisive avec un match Écosse-Irlande. Les Bleus iront, quant à eux, en Angleterre.
🇫🇷😍 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 #XVdeFrance 💪#FRAECO #SixNations #NeFaisonsXV pic.twitter.com/4RZGcbJ9aF
— France Rugby (@FranceRugby) February 26, 2023
1 Commentaire