Nous suivre

Top 14 2021-2022

Access Match : Victorieux à Mont-de-Marsan, l’USAP se maintient en Top 14

Nicolas Mezine

Publié le

Access Match Victorieux à Mont-de-Marsan, l’USAP se maintient en Top 14
Photo Icon Sport

BARRAGE D’ACCESSION TOP 14 – Perpignan s’est imposé à Mont-de-Marsan (16-41) et évoluera donc au sein du Top 14 la saison prochaine. Plus frais, beaucoup plus cliniques dans les moments chauds, les Catalans ont collé un cinglant 25-0 à leur adversaire en deuxième période. C’est la première fois qu’une équipe du Top 14 arrive à se maintenir suite à ce barrage d’accession. Pour les Montois, c’est la fin d’une belle épopée qui marquera l’histoire du club. 

Balayé par l’Aviron Bayonnais la semaine dernière en finale de Pro D2 (20-49), le Stade Montois avait une deuxième opportunité de faire partie du Top 14 la semaine dernière. Pour cela, les Landais devaient se défaire de l’USAP, qui a terminé treizième de la saison régulière de Top 14. Les statistiques étaient pour les Montois, puisque depuis l’instauration de cet « access match » en 2018, aucune équipe du Top 14 ne s’était maintenue. Le dernier exemple en date étant la défaite de l’Aviron Bayonnais l’an dernier face à son rival biarrot aux tirs au but.

A égalité à la pause

Plus agressifs, les Montois ont pris le match à leur compte dès les premières minutes. Sur une attaque en première main, Yoann Laousse-Azpiazu, positionné à l’arrière ce soir, avait parfaitement suivi le jeu au pied de son centre Nacani Wakaya (7-0, 5′). Progressivement, les Catalans sont revenus dans cette partie. Dans un copier/coller de l’essai inscrit par les Landais, c’est cette fois-ci Melvyn Jaminet qui a bien suivi le jeu au pied de Tristan Tedder (10-10, 20′). Pour son dernier match avec l’USAP, l’arrière du XV de France a inscrit son premier essai de la saison sur cette rencontre ô combien importante. On jouait la demi-heure de jeu, quand Willie du Plessis a manqué l’immanquable.

Suite à une percée de Wakaya au centre du terrain, le demi d’ouverture du Stade Montois a tergiversé à deux mètres de la ligne et a perdu le ballon, alors qu’il semblait être capable d’aplatir seul dans l’en-but. À la pause, les deux équipes étaient à égalité sur le score de 16-16. Pénalisés à sept reprises, notamment dans le jeu au sol, les Montois ont permis à Melvyn Jaminet de passer trois pénalités sur cette première période tandis que Léo Coly a également été adroit. Le score apparaissait logique dans ce match sous haute tension. Les Landais capitalisaient sur leurs points forts, au contraire de Catalans parfois un peu trop joueurs, et qui ont refusé de prendre les points à plusieurs reprises.

Le coup de poignard catalan

En début de seconde période, les Landais ont été réduits à 14. Sur un plaquage non maitrisé, Vereniki Goneva a pris dix minutes d’exclusion. Sur le coup, Melvyn Jaminet ne s’est pas privé pour redonner trois points d’avance à l’USAP (16-19, 50′). En supériorité numérique, les Catalans ont fait le break dans cette rencontre. Melvyn Jaminet a rajouté trois points, puis sur un contre assassin, les joueurs de Patrick Arlettaz ont pris un net avantage. Au départ de l’action, le capitaine catalan Mathieu Acebes a joué un coup de pied malicieux dans le dos de la défense. À la retombée, l’ailier de l’USAP a transmis à son centre Jeronimo de la Fuente qui, suite à un dribbling, a inscrit le deuxième essai des siens (16-29, 60′).

Les Montois tiraient la langue, n’étaient plus aussi tranchants dans leurs collisions, et étaient punis à chaque intrusion catalane dans leur camp. Les Landais ont pourtant eu un dernier espoir dans cette rencontre de renverser la vapeur. Sur un geste non maitrisé sur Loustalot, Shahn Eru était à son tour exclu dix minutes. À l’inverse de son adversaire, le Stade Montois n’a pu tirer profit de cette supériorité numérique. Sur une touche à cinq mètres, le pack montois n’a pas réussi à aller à dame.





25-0 en deuxième période

Deux minutes plus tard, les Landais ont concédé un troisième essai. Acebes était une nouvelle fois à l’initiative d’une action de grande envergure. Après plusieurs passes, le ballon a atterri dans les mains de Lucas Dubois, fraichement entré en jeu. Face à l’apathie de la défense des jaune et noir, le 3/4 catalan a inscrit l’essai du maintien en Top 14 (16-36, 70′). Le moral dans les chaussettes, les locaux ont encaissé un quatrième essai, inscrit cette fois-ci par George Tilsley (16-41).

L’USAP réussit donc l’exploit de se maintenir puisque que par le passé, ni Oyonnax, ni Bayonne, ni Grenoble n’avaient été capables de s’imposer sur la pelouse du finaliste de Pro D2. Pour son dernier match avec le maillot catalan, Melvyn Jaminet quitte donc le club la tête haute. Absent contre Bordeaux sur blessure, l’arrière des Bleus a tout fait pour jouer cette rencontre capitale pour le club. Du côté du Stade Montois, cette saison restera tout de même dans les annales. Le 10ᵉ budget de Pro D2 a réussi des miracles cette saison, en étant notamment centurion à l’issue de la saison régulière.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *