Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Argentine – France : Les notes des Bleus

Nicolas Jacquemard

Publié le

Argentine - France Les notes des Bleus
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022L’Argentine remporte la Coupe du monde face à la France aux tirs au but (3-3, 4-2 tab). Voici les notes des Bleus pour cette finale.

Hugo Lloris – 6 : Il ne peut rien sur les deux buts argentins. il a ensuite gardé les Bleus dans le match avec plusieurs arrêts décisifs. Il ne peut rien non plus sur le deuxième but de Lionel Messi, puisqu’il fait un énorme arrêt juste avant. Pas loin de sortir plusieurs tirs au but, mais sans y parvenir.

Les défenseurs

Jules Koundé – 4,5 : Une prestation compliquée face à un des meilleurs Argentins, Angel Di Maria. Plus à son affaire quand l’ancien joueur du PSG est sorti, mais sans non plus dominer son adversaire.

Raphaël Varane – 5,5 : Il n’a pas eu beaucoup de duels à jouer, il a plutôt bien défendu même si un peu en retrait de son partenaire de la charnière, Upamecano. Il a terminé la rencontre lessivé. Remplacé par Ibrahima Konaté (113′).



Dayot Upamecano – 7 : Le seul Français qui a sorti la tête de l’eau avec plusieurs duels gagnés pendant les 80 premières minutes (4). Deux interventions défensives magistrales pendant la première période des prolongations. Un des meilleurs Français sur cette finale.



Dayot Upamecano, le roc des Bleus, ici face à Lautaro Martinez

Dayot Upamecano, le roc des Bleus, ici face à Lautaro Martinez – Photo Icon Sport

Théo Hernandez – 3,5 : Des ballons perdus (15 en 70 minutes) qui ont mis les Bleus sous pression en début de match. Quelques bonnes chevauchées offensives mais trop de fébrilité en phase défensive. Remplacé par Eduardo Camavinga à la 71ème minute, auteur d’une entrée en jeu plus que positive.

Les milieux de terrain

Aurélien Tchouaméni – 5 : Le moins mauvais des Français sur la première partie du match. Il a été précieux après l’heure de jeu, avec tout de même 9 ballons récupérés ce dimanche. Important, même s’il rate son tir au but qu’il n’a même pas cadré.

Adrien Rabiot – 4,5 : En difficulté pendant 75 minutes, il a un peu sorti la tête de l’eau quand la France allait mieux. Il a tout donné mais il n’était pas aussi bien physiquement que sur le début du tournoi.

Antoine Griezmann – 3,5 : Une première période cauchemardesque pour le milieu français alors qu’il a été si fort durant toute la compétition. Un tout petit peu mieux au retour des vestiaires, mais très loin de son niveau du reste du tournoi. Ses stats sont sans équivoque : 0 tacle réussi sur 3 tentés et 11 ballons perdus en 71 minutes. Remplacé par Kingsley Coman à la 71ème minute, décisif sur le deuxième but de Kylian Mbappé.

Les attaquants

Ousmane Dembélé – 2,5 : Comme les deux matchs précédents, il n’a pas semblé dans son assiette en ratant des choses simples. Se fait avoir comme un benjamin par Angel Di Maria sur l’action qui mène au penalty (23′). Remplacé par Randal Kolo Muani à la 71ème minute.

Randal Kolo Muani – 7,5 : Son entrée en jeu a été une vraie réussite. Même quand la France était menée 2 à 0, il était le meilleur Français sur le terrain. Il obtient le premier penalty (80′) et a fait beaucoup de différences. Il a aussi gagné de nombreux duels et marqué son tir au but. Seul hic, son face-à-face loupé dans les dernières secondes de prolongation. Autrement, QUEL JOUEUR !

Kylian Mbappé – 7,5 : Il a été invisible comme tous ses partenaires pendant plus d’une heure, mais s’offre un triplé en finale de la Coupe du monde. Deux penalties et une magnifique reprise de volée. Il aurait pu être le héros des Bleus sur cette incroyable finale.

Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du monde

Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du monde – Photo Icon Sport

Olivier Giroud – 3,5 : Il a été bougé dans les duels mais a quand même mis de l’agressivité. Pas d’occasions à se mettre sous la dent avant sa sortie à la 41ème minute, remplacé par Marcus Thuram.

Marcus Thuram – 6 : Moins en vue que Randal Kolo Mouani ou Kylian Mbapé, il a tout de même apporté de l’envie et du combat. il est aussi passeur décisif sur le deuxième but de Kylian Mbappé. Thuram, Kolo Muani, Mbappé ou encore Nkunku, les Bleus ne manquent pas d’armes offensives de premier choix pour les prochaines années.

À lire aussi

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *