Tennis
Arthur Gea, l’autre français né en 2005 qui monte
TENNIS – Le tennis masculin français a de beaux jours devant lui. Après la génération 2004 menée par Arthur Fils et Luca Van Assche, ce sont les jeunes nés en 2005 qui pointent le bout de leur nez. Dans l’ombre de Gabriel Debru, un autre tricolore est en pleine ascension sur le circuit professionnel : Arthur Gea. Moins précoce que son compatriote, il est cependant en train de refaire son retard, grâce à six excellents derniers mois.
À quelques jours près, Arthur Gea aurait pu être de la même génération qu’Arthur Fils et Luca Van Assche. Mais né le 2 janvier 2005, il a finalement fait partie de la classe d’âge au-dessus. Le Vauclusien d’origine a grandi dans le giron de la Fédération, comme beaucoup d’autres. Il a ensuite cravaché sur le circuit junior de ses 14 à ses 18 ans, pour atteindre son meilleur classement de n°8 mondial début 2023. Il a alors commencé à se faire un nom, notamment en atteignant la demi-finale à Wimbledon, et les quarts à l’Open d’Australie.
De quoi le confirmer dans son objectif de faire carrière dans le tennis. Le pensionnaire du TC Marseille a officiellement quitté le circuit junior en octobre 2023, après avoir disputé le Masters de fin d’année, où il a terminé septième, pour se lancer chez les professionnels. Listé à 1,80 m pour 72 kg par l’ATP à son entrée sur le circuit, Gea a un profil de joueur moderne : élancé, endurant, avec une belle frappe de balle, surtout en coup droit, à l’aise sur toutes les surfaces… Il est encore en train de travailler avec ses coachs (Tarik Benhabiles et Jérôme Potier, au CNE) sur sa force et sa puissance de balle. Ce qui lui manque actuellement pour faire plus de dégâts chez les adultes.
Arthur Gea 🇫🇷 2005
N°17 ⭐️⭐️⭐️/5
Forcément déjà beaucoup parlé ici, joueur top du fond très régulier solide et mâture mais tableau difficile notamment avec sûrement un 3 ème tour très compliqué.
Après le public va pousser à voir si ça le galvanise ou tétanise.
Hâte pic.twitter.com/lbTOJEsDjY
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) June 3, 2023
Déjà trois titres professionnels
À peine sorti des juniors, le natif de Velleron n’a pas perdu de temps. Seulement un mois après, il remportait déjà son premier titre professionnel, un ITF 25 à Heraklion (Grèce). Et il ne s’est pas arrêté là. Gea a disputé quatre semaines d’affilée dans la ville portuaire de Crète et y a quasiment tout raflé : trois titres et une finale. Il a enchaîné 26 matchs (20 en simple, 6 en double) en 27 jours, sans broncher physiquement. Ce qui est très rare de manière générale, et encore plus pour un jeune de 18 ans qui découvre le monde professionnel. Cette expérience lui a permis de faire un saut de quasiment 400 places au classement ATP.
Après ses premiers succès, Arthur Gea a fait le choix de passer à l’échelon supérieur en 2024. En ce début d’année, il s’est essayé aux tournois Challengers, même s’il doit passer par les qualifications étant donné son classement encore faible (n°463 en début d’année, n°394 aujourd’hui). Une expérience qui sera de toute façon formatrice. Et là encore, les résultats ont suivi. La semaine dernière, au Challenger 125 de Naples, il a réussi à s’extirper des qualifications et à atteindre les quarts de finale. Il a notamment signé sa plus belle victoire en carrière contre Fabio Fognini (n°103 mondial), devant un public qui lui était pourtant hostile. Battre « une légende » dans « un si beau tournoi » fut « l’une des plus belles expériences de [sa] vie », a-t-il exprimé sur Instagram.
Une rivalité avec Gabriel Debru ?
Maintenant que Gea a fait son entrée dans le top 400, il se rapproche à grands pas de l’autre crack de la génération 2005 : Gabriel Debru. D’autant que ce dernier est dans une période de transition dans son jeu et son staff, ce qui limite sa progression. Actuellement n°352 mondial, Debru n’a plus qu’une quarantaine de places d’avance sur son aîné de quelques mois. Leur rapprochement au classement peut lancer une sorte de course : qui gagnera d’abord son premier titre en Challenger ? Qui remportera le premier un match sur le circuit ATP ? Qui sera top 100 en premier ?
Une rivalité similaire à celle d’Arthur Fils et Luca Van Assche, qui peut être bénéfique. Mais celle-ci n’aura lieu que sur le terrain. En dehors, Arthur Gea et Gabriel Debru sont amis. Ils ont joué la Coupe d’Europe U18 ensemble – où ils ont remporté la médaille d’argent -, la Coupe Davis junior et même quelques matchs de double ensemble, en juniors et chez les professionnels. Il sera en tout cas intéressant d’observer leur développement en parallèle. Ainsi que ceux des autres jeunes tricolores nés en 2005 (Antoine Ghibaudo, Tiago Pires…).
En ce qui concerne Gea, il a des hautes ambitions pour lui-même. Dans les colonnes de La Nouvelle République en juin dernier, il confiait : « Depuis que j’ai débuté à l’âge de 7 ans, je n’ai qu’un objectif : être un jour n° 1 mondial. Et si je dois l’être sans avoir gagné de Grand Chelem, ça ne me dérangera pas. Ma seule obsession, c’est de pouvoir dire un jour : on est des millions à jouer au tennis, et il n’y a pas meilleur que moi. » Une ambition saine, qui devient la norme pour beaucoup de jeunes joueurs.
🥈🇫🇷 Médaille d’argent pour nos Bleus qui s’inclinent en finale des Championnats d’Europe U18 face à la Belgique.
Bravo, @TennisBelgium 🤝🇧🇪 pic.twitter.com/zKss5N0tPH
— FFT (@FFTennis) August 9, 2023