Nous suivre

Football

AS Monaco Football Féminin, au coeur du rocher #5 : premier match et le mot de la capitaine

dicodusport

Publié

le

As Monaco Féminin premier match

Retrouvez toutes les semaines « AS Monaco Football Féminin, au coeur du rocher », la chronique qui vous permettra de suivre la vie du club féminin de la principauté de l’intérieur. Dans le cinquième épisode, retour sur le premier match de championnat de l’équipe première et interview de la nouvelle capitaine, Priscillia Barbaroux. 

 L’équipe première

Une déception pour ce premier match où les filles perdent 2-1 à la mi-temps, égalisent à dix minutes de la fin avant de prendre un carton rouge et penalty (cette sanction n’existe plus depuis 2016 ) sur la gardienne qui malgré un contact ne fait pas de faute sur l’attaquante. Ce sont donc deux buts pris en dix minutes qui concluent le match sur une défaite de 4-2. D’après le coach, Stéphane Guigo « Les filles n’avaient pas le mental nécessaire qui va avec l’envie de gagner, la détermination, la combativité dans les deux surfaces. Les filles ont également manqué de technique en n’assurant pas des passes simples qui leur auraient permises d’être efficaces, être constamment en mouvement pour recevoir le ballon. J’attendS que les filles se parlent, s’encouragent, car sans ces choses là il est compliqué de faire des résultats. Maintenant il ne faut pas paniquer, nous sommes au départ d’un nouveau cycle, l’effectif a été chamboulé par l’arrivée des nouvelles recrues, et j’ai confiance au groupe pour réagir et apprendre de nos erreurs d’aujourd’hui. »

Les filles disputeront leur premier match de Coupe de France, dimanche 24 Septembre contre ES Contes.

 Interview de notre nouvelle capitaine d’équipe, Priscillia Barbaroux.

Depuis combien de temps joues tu à l’ASM FF et quel poste occupes tu aujourd’hui ?

J’entame ma 2ème année avec l’AS Monaco Football Féminin cette année et j’occupe aujourd’hui un nouveau poste pour moi qui est celui de numéro  6 .

As tu déjà été capitaine ?

Oui ce n’est pas la première fois que je me retrouve avec le brassard je l’avais déjà porté dans mon ancien club à Cannes la Bocca . 

Es-tu surprise que le coach t’ait choisie ?

Vu le nombre de nouvelles joueuses je me doutais que le choix allait se porter sur une des plus anciennes du club, je ne m’attendais pas spécialement à récupérer le brassard mais cela me prouve la confiance du coach .

Quelle va être la différence d’être capitaine cette année par rapport au groupe de filles que tu as ?

Je suis à la même place que le reste de l’équipe avec ou sans le brassard, c’est le coach qui décide de tout au niveau de jeu. Le faite d’être capitaine me permet d’être proche des filles sur et en dehors du terrain, de les guider au mieux et régler les petits litiges avec le corps arbitral si il y’en a . Il n’y a que moi qui ai le droit à la « parole » sur le terrain on peut dire cela comme ça . Les filles peuvent compter sur moi si elles ont besoin. Sur le terrain il faut que le capitaine puisse encourager et dynamiser son équipe quand cela ne vas pas c’est le rôle que m’a confié Stéphane en me donnant le brassard je pense.

Quelle a été ta réaction avec l’ensemble des joueuses suite à la défaite ce week end ?

Je pense que le reste de l’équipe et moi avons était très déçu par le résultat de dimanche . Nous nous sommes dit que nous avions fait un match qui n’était pas à la hauteur de nos exigences et de ce que le coach attendait de nous . Il y a beaucoup de travail à fournir, l’effectif ne se connaît pas encore très bien et il va falloir travailler pour avoir des automatismes . Les décisions arbitrales n’ont pas été en notre faveur mais ce sont les durs lois du football et on doit les respecter. Si nous avions été meilleures, la situation n’aurait pas eu lieu on peut s’en prendre qu’à nous .

Équipe District

Dés débuts encourageants et premières bonnes sensations pour l’équipe réserve du club qui s’est imposée 0-5 contre l’AS Cannes en match amical. C’était l’occasion de faire une revue d’effectif et d’observer comment vivait le groupe. Face à une jeune et valeureuse équipe de Cannoises, nos monégasques se sont montrées plutôt convaincantes. Grâce à l’expérience de quelques joueuses de l’équipe première, le combat fut inégal, mais ce fut aussi l’occasion pour Clément Blazquez de tester plusieurs dispositifs. Le travail continue et la route est encore longue.

Prochain rendez-vous le 1er octobre en amical contre le SMUC de Marseille, au Moneghetti.

AS Monaco Football Féminin

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Face à Francfort, Strasbourg doit se lâcher et savourer

Publié

le

Par

© Radio France

Ce soir à 20h30 au stade de la Meinau, le RC Strasbourg Alsace reçoit le demi-finaliste de la C3 précédente, l’Eintracht Francfort dans le match aller des barrages de la Ligue Europa. L’occasion pour les Alsaciens de vivre un vrai moment de ferveur dans un derby européen.

Une belle affiche européenne

Pour le retour de la Coupe d’Europe à Strasbourg, joueurs et supporters ont été gâtés. Une double confrontation contre l’Eintracht Francfort au programme, soit le demi-finaliste de l’édition précédente avec à son tableau de chasse, l’OM, la Lazio, Benfica, l’Inter Milan, entre autres. C’est donc une belle équipe, maintenant habituée de la compétition qui se présente à la Meinau, après le Maccabi Haifa et Plovdiv aux tours précédents.

À Strasbourg, l’effectif ne permet pour l’instant pas de jouer sur les deux tableaux (Ligue 1 et C3). Un début poussif en championnat (2 nuls) et un niveau de jeu qui n’est pas semblable à celui montré par le vainqueur de la Coupe de la Ligue la saison passée. Un jeu défensif qui ne donne pas de signaux positifs avant la réception de Francfort.

Avec une Meinau comble ce soir comme souvent (le taux de remplissage du stade de la Meinau est de 96%, soit le 2ème taux de remplissage en Ligue 1 Conforama derrière le PSG), le RC Strasbourg Alsace va devoir se transcender pour envisager le match retour de manière plus sereine en Allemagne comme le concédait l’attaquant réunionnais de Strasbourg, Ludovic Ajorque : « J’espère qu’on va oublier l’enjeu une fois sur le terrain. Il faut se lâcher et faire un bon résultat. Sans se prendre la tête. Ce serait dommage d’échouer si près du but. » Le RCSA va devoir montrer l’étalage de ses atouts collectifs et individuels pour être à la hauteur d’un adversaire qui s’annonce coriace.

Favori de cette rencontre, l’Eintracht Francfort a vécu un été mouvementé avec la vente pour 100 millions € de ses deux attaquants Jovic (Real Madrid) et Haller (West Ham). Les deux offensifs n’ont, pour l’instan,t pas été remplacés par le club allemand qui attend l’arrivée du buteur néerlandais Bas Dost (qui pourrait jouer le match retour). Il n’en reste pas moins que l’effectif reste très solide, avec notamment Kevin Trapp dans les buts, transfuge du PSG. Au tour précédent, les joueurs de l’Eintracht se sont imposés facilement face à Vaduz, club du Liechtenstein (5-0,1-0).

Strasbourg va devoir se mettre à l’abri avant le match retour au Commerzbank Arena de l’Eintracht Francfort – AFP

Romain Delanis

Lire la suite

Football

L’OM licencie son responsable médical

Publié

le

Par

© AFP

Franck Le Gall, responsable de la cellule médicale de l’OM, a été mis à pied ce lundi matin par le président Jacques-Henri Eyraud, avant un entretien préalable à un licenciement.

Arrivé en 2016 aux côtés de Rudi Garcia, Franck Le Gall n’aura pas survécu longtemps au départ de l’ancien technicien lillois. Le médecin des Bleus va en effet être remercié par l’OM, après avoir été mis à pied ce lundi pour des « dysfonctionnements ». Après Adil Rami, c’est donc un autre champion du monde qui va quitter la cité phocéenne.

Opéré d’un genou et en arrêt de travail cet été, Franck Le Gall, 55 ans, sera suppléé par Jacques Taxil, numéro deux des médecins du club olympien. L’Olympique de Marseille a par ailleurs annoncé la nomination du chirurgien Abdou Sbihi au poste de directeur technique médical. Il devient également membre du conseil d’administration de l’association OM.

Dicodusport

Lire la suite

Football

Antoine Griezmann ne portera (définitivement) pas le numéro 7 au Barça

Publié

le

Par

Il l’espérait, mais ce ne sera pas le cas. Antoine Griezmann ne portera pas le numéro 7 avec le FC Barcelone cette saison, et ce malgré le départ de Coutinho au Bayern Munich.

Antoine Griezmann gardera le numéro 17 tout au long de la saison. Malgré le départ acté de Philippe Coutinho au Bayern Munich, l’ancien Colchonero devra se passer de son numéro 7, tout au moins pour l’exercice 2019-2020. En cause ? Le règlement de la Fédération espagnole de football. En effet, l’article 216 de la section 3 de celui-ci annonce que « Dans le cas des équipes de première et deuxième division, la numérotation sera de 1 à 25 maximum et chacun devra porter le même à chaque match de toutes les compétitions officielles, tant au dos du maillot, qu’à l’avant du short. ».

Philippe Coutinho étant encore présent au moment où le Français a débuté sous les couleurs du FC Barcelone, ce dernier n’a pas d’autre choix que de s’habituer à ce numéro 17.

Dicodusport

Lire la suite

Football

OM : Jacques-Henri Eyraud, le maillon faible du Champions Project ?

dicodusport

Publié

le

Si c’est le fusible Rudi Garcia qui a sauté cet été, Jacques-Henri Eyraud semble pourtant être le maillon faible de l’OM depuis son arrivée.

L’ancien homme de presse, intronisé en 2016 par Frank McCourt, enchaîne les mauvaises décisions mais reste bien installé dans son fauteuil de président, contrairement à son ancien entraîneur qui a quitté le club à l’issue de la saison 2018/2019 très décevante, loin de la finale de Ligue Europa en 2018.

Il a d’abord donné des contrats XXL à de trop nombreux joueurs. Conséquence, Dimitri Payet n’a aucune porte de sortie à la vue de son salaire exorbitant et de la durée de son contrat, Steve Mandanda est le deuxième gardien le mieux payé de Ligue 1 et le cas Adil Rami va continuer de poser problème. Le club l’a licencié après avoir proposé de lui payer à peine 4 mois de salaire sur les deux années restantes, une histoire qui pourrait coûter cher à l’OM devant les tribunaux.

Une recrutement catastrophique

Le recrutement global est plus que douteux : en plus d’un Dimitri Payet en perte de vitesse, Kostas Mitroglou a fait flop, Kevin Strootman n’est pas au niveau alors que Dujet Caleta-Car et Nemanja Radonjić peinent à prouver leur valeur. S’il est trop tôt pour juger le recrutement de Darío Benedetto, il est toutefois risqué : un attaquant de 29 ans qui n’a encore jamais connu l’Europe et qui reste sur une saison ratée avec Boca Juniors, 5 buts en 27 matchs.

Enfin, le cas Rudi Garcia est sans doute la plus grosse erreur de parcours de Jacques-Henri Eyraud. Une prolongation astronomique alors que la saison 2018/2019 ne faisait que commencer. On connaît la suite, une saison ratée, pas de Ligue des Champions et un gros chèque dans la poche de l’ancien coach du LOSC. Malgré le fait qu’il semble être le maillon faible du projet olympien, il ne semble pas inquiété par ses propriétaires.

Jacques-Henri Eyraud est-il le point faible de l'Olympique de Marseille ?

Dicodusport

Lire la suite

Football

Barça : Ousmane Dembélé absent cinq semaines

Publié

le

Par

L’international français Ousmane Dembélé, 22 ans, souffre d’une blessure à la cuisse gauche et sera indisponible durant cinq semaines.

Le club catalan vit un début de saison compliqué. Battu lors de la première journée en Liga (0-1), le Barça a perdu Ousmane Dembélé pour une durée de cinq semaines. Le Français s’est en effet de nouveau blessé, souffrant d’une « lésion fibrillaire au biceps fémoral de la cuisse gauche », a annoncé le FC Barcelone. Une blessure nécessitant « un délai de récupération approximatif de cinq semaines. »

L’ancien Rennais manquera par conséquent le prochain rendez-vous avec les Bleus au mois de septembre, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020. Pour rappel, l’équipe de France affrontera l’Albanie le 7 septembre puis Andorre le 10 septembre.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 47 minutes

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

TennisIl y a 2 heures

US Open 2019 : le tableau hommes

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic?

TennisIl y a 2 heures

US Open 2019 : le tableau dames

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka...

TennisIl y a 2 heures

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

L’Écossais Andy Murray qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon,...

CyclismeIl y a 2 heures

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l'entraînement le 17 août dernier chez lui, en...

Sports mécaniquesIl y a 4 heures

Les premières images d’une F1 version 2021 en soufflerie

Les premières images d'une F1 version 2021 en soufflerie ont été dévoilées. L'aileron arrière devrait rester identique, au contraire de...

AvironIl y a 4 heures

JO 2020 : l’équipe d’aviron du Japon s’entraîne sur un lac en Savoie

Le lac d’Aiguebelette en Savoie accueille des sportifs de haut niveau. L’équipe d’aviron du Japon s’y entraîne depuis quelques semaines...

AthlétismeIl y a 7 heures

Christian Coleman aurait raté trois contrôles antidopage

Selon les informations du Daily Mail, le nouvelle star américaine du 100m, Christian Coleman, aurait loupé trois contrôles antidopage ces...

FootballIl y a 8 heures

Face à Francfort, Strasbourg doit se lâcher et savourer

Ce soir à 20h30 au stade de la Meinau, le RC Strasbourg Alsace reçoit le demi-finaliste de la C3 précédente,...

RugbyIl y a 9 heures

Nos favoris pour la saison 2019-2020 de Pro D2

La Pro D2 reprend ses droits ce jeudi soir. Nos favoris pour cette saison 2019-2020. Qui remportera le Bouclier en...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés