Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme JO 2024 : Louise Maraval réalise les minima olympiques (400m haies)

Victor Clot-Amiot

Publié le

Athlétisme JO 2024 Louise Maraval réalise les minima olympiques (400m haies)
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME JO 2024 – Sensationnelle Louise Maraval ! La Vendéenne a remporté le 400m haies du meeting de Marseille en 54.44, minima olympiques à la clé !

Elle est arrivée dans l’athlétisme un peu par hasard comme elle nous le racontait il y a quelques semaines ! Comme un signe du destin, d’une découverte fortuite pour celle qui pratiquait initialement la gymnastique à la piste d’athlétisme des Jeux Olympiques à la maison, il n’y a qu’un pas. Un pas, ou un travail acharné plutôt. Voilà l’athlète de l’Entente Sèvre récompensée de son travail au quotidien, elle qui a éclaté aux yeux du grand public l’été dernier, aux Championnats d’Europe espoirs (médaillée d’argent) et aux Championnats de France. Ces performances lui ont permis de figurer dans le relais 4x400m mixte et féminin des Mondiaux 2023. Si la participation aux Jeux semblait presque acquise en relais, il n’en était rien encore en individuel.

Deuxième chrono français de l’histoire… derrière Marie-José Pérec !

Ce mardi, le chrono s’est arrêté après 54.44 secondes. Quatre dixièmes en deçà des minima olympiques (54.85), 1.3 seconde sous ceux des Championnats d’Europe (55.70). Louise Maraval s’intercale à la sixième position des bilans mondiaux, en 2024, et entre Chantal Réga (54.95) et Marie-José Pérec (53.21) aux bilans tous temps français. Excusez du peu. Si les minima étaient envisageables après une rentrée très probante en 56.03, à deux dixièmes de son record, en avril dernier sur un petit meeting en Floride, alors qu’elle préparait les Relais Mondiaux, les voir si tôt réalisés est une agréable surprise. Les voir effacés de quatre dixièmes est une remarquable performance.



Rendez-vous à Paris, au mois d’août. D’ici-là, Louise Maraval aura l’occasion de se mesurer au niveau européen puisqu’elle dispose du meilleur temps européen cette saison (Femke Bol n’a pas couru de 400m haies et on ne sait pas si elle participera aux Championnats d’Europe de Rome), puis de valider sa sélection aux Championnats de France à la fin du mois de juin.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *