Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme : Les résultats du Perche Élite Tour de Rouen

Etienne Goursaud

Publié le

Athlétisme - Les résultats du Perche Elite tour de Rouen
Photo Icon Sport

PERCHE ÉLITE TOUR ROUEN – L’Américain Sam Kendricks a remporté le Perche Élite de Rouen, avec une barre à 5.92 m. Il domine aux essais son compatriote Chris Nilsen, qui a franchi la même barre. Ethan Cormont prend la 3e place avec un record personnel porté à 5.82 m. Margot Chevrier remporte le concours féminin, avec une barre à 4.46 m. Elle devance Alix Dehaynain, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin, qui ont sauté à 4.36 m.

Kendricks et Nilsen ont tenté 6.02 m au Perche Élite Tour de Rouen

Le Perche Élite de Rouen respecte les traditions. Il y aura eu des tentatives à 6 mètres ce soir. Et ce sont même deux hommes qui se sont permis de s’attaquer à cette barre mythique. Deux hommes, Chris Nilsen et Sam Kendricks, qui l’ont déjà franchie à plusieurs reprises. Dont trois fois à Rouen, en 2021 et 2022 pour Chris Nilsen et une fois pour Sam Kendricks en 2020. Les deux derniers vainqueurs se sont donc retrouvés ce soir pour une grande bataille qui a pris de la hauteur. Aucun n’aura réussi cette barre, mais on aura vu six jolies tentatives. A ce petit jeu-là, c’est le vainqueur 2020 qui s’en sort, ayant franchi toutes ses barres précédentes au premier essai, alors que son dauphin a dû s’y reprendre à deux fois pour effacer 5.92 m.

Il aura eu l’honneur d’être le seul à battre un record de tout le concours. Hommes et femmes confondus. Ethan Cormont repart de Rouen avec des souvenirs plein la tête et une barre franchie à 5.82 m. Et surtout une 3e place d’un concours de très grande qualité ce soir. Le 5e des Europe d’Istanbul (un concours qui se gagne à 5.80 m) a monté le curseur d’un cran, une semaine après les championnats d’Europe en salle.

Il s’offre le scalp de très bons perchistes, comme Menno Vloon, qui a passé 5.82 m mais qui a connu plus d’échecs que le Français. Emmanouil Karalis prend la 5e place avec 5.72 m, la même barre que Mathieu Collet, qui réalise lui son meilleur bond de la saison.

Une barre a suffi à Chevrier

Symbole de sa domination sur la scène française, une barre aura suffi à Margot Chevrier pour s’imposer ! Sa barre d’entrée, 4.46 m, lui permet de l’emporter. Une barre fatale à Marie-Julie Bonnin, Alix Dehaynain et Ninon Chapelle. Incapables de l’effacer. Il y aura des regrets pour cette dernière, à qui il manque un déclic pour retrouver de plus belles hauteurs. La recordwoman de France est 3e du concours, avec Marie-Julie Bonnin.

Évidemment, on peut regretter l’absence de davantage d’étrangères, dont Tina Sutej, vice-championne d’Europe et Alysha Newman, toutes deux prévues au programme et qui se sont désengagées. Les absentes ont toujours tort, mais évidemment l’intérêt a été un peu réduit, dans un concours finalement plié en une barre. Est-ce le manque d’émulation qui a fait que Margot Chevrier n’a pas pu franchir une barre supérieure ? Malgré une 3e tentative énorme, où elle retombe malheureusement sur la barre, la Française échoue par trois fois à 4.62 m, ce qui aurait été sa meilleure performance 2023 !

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *