Tennis
ATP 250 Bucarest : Grégoire Barrère s’arrête en demi-finales, battu par Mariano Navone

ATP 250 BUCAREST – Opposé à l’Argentin Mariano Navone en demi-finale, Grégoire Barrère s’est incliné deux manches à zéro (6-3, 6-4). Il court toujours après sa première finale en carrière sur le circuit principal.
- À ce sujet – ATP 2024 – Le tableau du tournoi de Bucarest 2024
Une meilleure performance égalée
En entrant sur le cours, Grégoire Barrère avait l’occasion de se qualifier pour sa première finale sur le circuit ATP. En accédant à la demi-finale après sa victoire hier contre Pedro Martinez, il était déjà assuré d’égaler sa meilleure performance sur le circuit (demi-finale à Eastbourne en juin dernier). C’est dire le poids qui reposait sur ses épaules, alors que seul Ugo Humbert a disputé une finale cette saison pour le camp tricolore (deux en réalité). L’enjeu se retrouve également au niveau du classement ATP. En cas de victoire, le Français réintégrerait le top 100 qu’il a quitté au terme de l’Open d’Australie (il est 128e). Insuffisant néanmoins pour espérer se qualifier directement pour le tableau principal de Roland Garros dont la liste des joueurs a été dévoilée.
À moins d’une wild card, le Français devra donc passer par les qualifications et a donc l’opportunité de soigner son classement pour figurer au plus haut des têtes de séries. Face à lui, Mariano Navone (52e) est en pleine forme, 18 victoires en 25 rencontres cette saison et même 12 sur ses 14 derniers matchs. La tâche s’annonçait difficile, mais le Français avait l’avantage de la récupération puisque Navone était sur le court ce matin, pour boucler son quart de finale contre Francisco Cerundolo, interrompu par la nuit la veille à une manche partout.
Navone plus réaliste
Le début de match est à l’avantage de Mariano Navone, même si aucun des deux joueurs n’est réellement souverain lors de sa mise en jeu. Au petit jeu du nombre de breaks, l’Argentin se détache à 4-2 ayant pris le service de son adversaire par deux fois contre une pour Barrère. Le tombeur de Cerundolo finit par accentuer la marque puisque après avoir manqué trois balles de set à 5-3, 40-0 sur le service du Français, Navone concrétise sa quatrième opportunité. 6-3, 46 minutes. Un set à oublier pour Barrère, en attestent les huit balles de break concédées.
Pourtant, le Français réagit en début de seconde manche en s’emparant du service de Navone. Néanmoins, les difficultés du tricolore sur sa mise en jeu se confirment puisque immédiatement, l’Argentin reprend son retard sur le service du 128e mondial. Si le rapport de force s’équilibre quelque peu sur les jeux qui suivent, Navone se montre le plus incisif en intensifiant la pression à 5-4 en sa faveur, service Barrère. Malgré une balle de match sauvée, le Français ne peut que s’incliner (6-3, 6-4 en 1h37). Il restera aux portes du top 100 lundi, tandis que Navone affrontera demain en finale le Hongrois Márton Fucsovics.
🎾 El duelo argentino interminable quedó para Mariano Navone 🇦🇷 que venció esta mañana a Francisco Cerúndolo 🇦🇷 por 2-1 (5-7; 6-4; 7-5).
En este momento juega la semi contra Gregoire Barrere 🇫🇷.#TiriacOpen pic.twitter.com/C9KYScV8pi
— 𝑪𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒂𝒏 𝑩𝒓𝒐𝒔𝒔𝒚 🇦🇷 (@CristianHB77) April 20, 2024