Nous suivre

Tennis

ATP 500 Dubaï : Énorme Ugo Humbert qui s’offre le scalp de Medvedev !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP 500 DUBAÏ – Ugo Humbert stratosphérique ! En demi-finale, le Français s’est débarrassé du tenant du titre et n°4 mondial Daniil Medvedev en deux manches, 7-5 6-3. Dans un match de haut vol, il a tenu l’échange de fond de court face à ce qui se fait de mieux dans le domaine. Humbert se qualifie ainsi pour la deuxième finale d’ATP 500 de sa carrière, et rentre officiellement dans le top 15 mondial.

Ugo Humbert joue le meilleur tennis de sa vie. Après sa superbe saison 2023 qui l’a fait remonter dans le top 30 après deux ans d’absence, le Messin de 25 ans continue sur sa lancée en 2024. Il est l’auteur d’un début de saison de feu marqué par un titre à Marseille, un troisième tour à l’Open d’Australie, et maintenant une finale à Dubaï. Le tout en faisant face à une forte concurrence. Cette semaine aux Émirats Arabes Unis, il n’a pas eu un adversaire facile. Il a dû éliminer deux légendes du tennis aux deux premiers tours en la personne de Gaël Monfils et Andy Murray. Avant de faire face au n°8 mondial Hubert Hurkacz, qu’il a sorti en trois manches et 2h25 de jeu.

Il faut dire que les conditions chaudes et ultra-rapides des courts de Dubaï conviennent parfaitement au jeu du Français. C’est là où il a toujours eu ses meilleurs résultats, même s’il a montré des progrès sur les surfaces lentes comme la terre battue la saison dernière. Son jeu offensif basé sur des coups de fusil des deux côtés y a le plus d’impact. Aujourd’hui, même l’un des meilleurs défenseurs du monde n’a rien pu y faire. On pouvait penser que Daniil Medvedev avait le style parfait pour contrer le jeu d’Humbert, en le forçant à toujours jouer un coup de plus. Mais comme le montrait déjà l’historique entre les deux joueurs (2-1 pour Humbert avant aujourd’hui), le n°1 tricolore arrive à passer au-dessus. Ça n’a pas manqué aujourd’hui.

Un bilan remarquable contre les top joueurs

La première manche entre les deux hommes a été de très haut vol. Pendant plus d’une heure, Medvedev et Humbert ont fait jeu égal avec des balles de break des deux côtés. Les échanges tendus en fond de court ont été légion, sans que l’un ou l’autre ne prenne vraiment l’avantage. Il aura fallu attendre quelques fautes directes du Russe pour que le Français prenne la première manche 7-5. Dans la foulée, le Messin a breaké en début de seconde manche. Avant de se faire rattraper par un Medvedev qui a pris la mesure de la situation. Mais sur la longueur, il n’a pu résister et perd finalement la deuxième manche 6-3. Le Russe a rendu une belle prestation, sûrement sa meilleure de la semaine, mais ça n’a pas suffi pour renverser Humbert. Ce dernier termine avec 30 coups gagnants pour 11 fautes directes.

J’ai joué le match parfait aujourd’hui. Depuis mon titre à Marseille je suis en pleine confiance. J’essaye de donner tout ce que j’ai sur le court et ça me fait jouer à un super niveau. Je suis super content de ma semaine.Ugo Humbert au micro de l'ATP après le match

Humbert a signé aujourd’hui sa 4e victoire en 7 matchs contre des joueurs du top 5. Un bilan remarquable pour un joueur qui n’est jamais parvenu à ce classement, mais qui arrive toujours à se surpasser contre les meilleurs joueurs du monde. Le protégé de Jérémy Chardy pourrait néanmoins s’en approcher lors des prochains mois. Grâce à cette finale, il sera au minimum n°15 mondial lundi, son meilleur classement en carrière. Son objectif du top 10 est de plus en plus proche. Pour gratter une place supplémentaire, il faudra se défaire en finale du Kazakh Alexander Bublik (n°23 mondial), qui a profité de la disqualification d’Andrey Rublev en demi-finale. Les deux hommes ne se sont jamais affrontés sur le circuit. Ce duel entre deux joueurs offensifs sur les courts rapides de Dubaï promet de faire des étincelles.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *