Tennis
ATP Challenger 2023 : Arthur Cazaux défait en finale aux États-Unis
ATP CHALLENGER 2023 – À 20 ans, Arthur Cazaux continue de faire son trou sur le circuit Challenger. En finale pour la quatrième fois de la saison, il s’est incliné à Lexington face à l’expérimenté américain Steve Johnson, 6-7 4-6. Le jeune français signe tout de même son meilleur classement en carrière (128ème) et prend confiance dans sa tournée américaine.
Cette finale au Challenger de Lexington marquait un choc des générations. Un affrontement entre un jeune de 20 ans qui monte (Arthur Cazaux) et un émérite de 33 ans, plutôt sur la pente descendante aujourd’hui (Steve Johnson). Les deux ont dû se défaire d’un tableau rempli de jeunes universitaires, qui trouvent sur ces courts de l’université de Kentucky un environnement familier. Au bout du compte, la logique a été respectée vu que Cazaux et Johnson étaient les têtes de série n°1 et 2 du tournoi.
Dans les conditions de jeu rapides de Lexington, cette finale a largement tourné autour du service. Cazaux a réussi 16 aces, pendant que son adversaire américain a gagné 88% des points derrière sa première balle. Le match a été serré tout le long, mais la différence s’est faite dans les moments importants. L’expérimenté Steve Johnson, qui a déjà remporté 7 Challengers dans sa carrière, a su faire déjouer le jeune français dans le tie-break du premier set, et à 4-4 dans le second set. Ces deux jeux obtenus à l’expérience ont suffi pour remporter le match. De quoi frustrer Arthur Cazaux, qui sort de cette finale avec l’impression qu’il aurait pu mieux faire.
Ce n’est que partie remise
Le natif de Montpellier disputait cette semaine sa quatrième finale de Challenger de l’année. Son titre obtenu en janvier à Nonthaburi reste donc pour l’instant le seul de sa saison. Il montre cependant qu’il peut dominer le circuit, notamment sur les surfaces rapides où son jeu explosif fait des ravages. Avec cette nouvelle finale, il montera demain à la 128ème place mondiale, son meilleur classement en carrière. De bon augure avant la suite de sa tournée américaine. Il disputera la semaine prochaine le Challenger de Cary (Caroline du Nord), avant de se déplacer au Canada pour le Challenger de Winnipeg. Ensuite, il prendra part aux premières qualifications de l’US Open de sa jeune carrière.
Défaite pour Arthur Cazaux 7-6 6-4 contre Johnson 🇺🇸..
Bonne semaine mais pas du tout réaliste en finale. Clairement piégé par le jeu de l’🇺🇸.
Très dommage. pic.twitter.com/b6rdZ7NS2K
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) August 6, 2023