Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2023 : Le jeune Giovanni Mpetshi Perricard titré pour la première fois !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2023 – Il fait partie de la génération dorée avec Arthur Fils et Luca Van Assche, mais n’avait pas encore remporté de titre sur le circuit Challenger, contrairement à ses deux compères. Giovanni Mpetshi Perricard, 19 ans, a rectifié ce retard cette nuit au Challenger de León (Mexique).

En juin 2021, il faisait partie du carré final de Roland-Garros Juniors composé de quatre français. Éliminé alors par son grand ami et partenaire d’entraînement Arthur Fils, il s’était toutefois consolé avec le titre en double. Depuis, il n’a pas eu une trajectoire aussi fulgurante que ses deux compères Fils et Van Assche. Âgé d’un an de plus qu’eux, il a eu quelques bons résultats mais a manqué de régularité. Mais ce n’était qu’une question de temps avant que son immense service (il mesure 2m01) et son jeu offensif ne lui permettent de remporter son premier titre sur le circuit Challenger. C’est désormais chose faite, grâce à une superbe semaine au Mexique.

Au Challenger de León, le jeune français était loin d’être le favori. Il a d’ailleurs débuté le tournoi en qualifications. Deux matchs supplémentaires qui auraient pu peser sur le reste du tournoi. Mais au contraire, ceux-ci l’ont mis en rythme pour la suite. Pour s’adjuger le titre, « Gio » a dû affronter et battre quatre joueurs mieux classés que lui. D’autant plus que le dur extérieur (la surface du tournoi) n’est pas sa surface favorite, même si c’est celle qui met le plus en valeur son gros service. Il est habituellement plus à l’aise sur terre battue, où il a davantage de temps pour effectuer ses grands gestes, notamment en coup droit. Ce n’est en fait que la première fois en carrière qu’il dépasse le 2ème tour d’un Challenger sur dur.

Un bond de 70 places au classement

Mais Mpetshi Perricard n’a montré aucune difficulté d’adaptation à la surface cette semaine. Alors même alors que la semaine précédente, il disputait un tournoi sur terre battue. À León, le Lyonnais a réussi plus de 12 aces de moyenne, avec une pointe à 21 en finale. Mais il ne s’est pas seulement reposé dessus, et a montré de belles choses dans le jeu. Il a notamment su limiter les fautes sur une surface rapide où il est habituellement pris de vitesse. Il s’est également illustré dans les moments importants, en remportant 6 des 8 tie-breaks qu’il a disputés.



Ces progrès dans le jeu, le jeune français les doit en partie à son coach Emmanuel Planque (qui a anciennement entraîné Lucas Pouille ou Corentin Moutet), qui était présent sur place cette semaine au Mexique. Cette présence rassure et met généralement en confiance les joueurs, surtout quand ils sont loin de chez eux. Mais « Gio » doit surtout son succès à lui-même. Ce titre n’était vraiment pas facile à aller chercher. Et il arrive au meilleur des moments. Il va gagner 70 rangs à l’ATP (de 299ème à 229ème mondial), alors que dans quelques jours les classements seront arrêtés pour déterminer les participants à Roland-Garros. Son nouveau classement va lui permettre d’accéder directement aux qualifications du Grand Chelem, sans attendre une wild-card. Il peut même prétendre à une invitation des organisateurs pour le grand tableau.



Note : Le Français Antoine Escoffier a remporté le tournoi de double au Challenger de León (avec le Tunisien Aziz Dougaz)

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *