Tennis
ATP Challenger 2024 : Giovanni Mpetshi Perricard domine Matteo Martineau en finale à Nottingham
CIRCUIT ATP CHALLENGER 2024 – Deuxième finale en Challenger et deuxième titre pour Giovanni Mpetshi Perricard, supérieur à Matteo Martineau en finale à Nottingham.
Une chose était sûre, le vainqueur du Challenger de Nottingham serait Français. Vainqueur de son premier titre à ce niveau la saison passée, Giovanni Mpetshi Perricard pouvait être considéré comme favori de par son niveau, son classement supérieur, mais aussi de l’inexpérience de son rival. Matteo Martineau disputait en effet sa première finale en Challenger à 25 ans, mais fort de victoires sur quelques adversaires solides, dont Mikhail Kukushkin en demi-finale, il n’avançait pas en victime expiatoire.
Mpetshi Perricard sans trembler
Entre ces deux cogneurs, et sur surface dure, la première manche a respecté un scénario convenu. Certes, Giovanni Mpetshi Perricard a bien obtenu deux balles de break lors du 8e jeu, mais globalement, les deux joueurs ont été relativement tranquilles sur leurs engagements. L’affaire est logiquement allée se régler au tie-break, dans lequel Matteo Martineau a alors totalement perdu pied, lâchant le jeu décisif et la manche bien trop facilement.
Passing shot perfection @MpetshiG 👏#ATPChallenger pic.twitter.com/MxsXB4bWXY
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) February 11, 2024
Nullement abattu, ce dernier a débuté le deuxième set au service, histoire de faire la course en tête, mais cela n’a pas duré longtemps. Dès le cinquième jeu, son rival s’est procuré trois balles de break, et la troisième a été la bonne. Dès lors, on voyait mal ce qui pouvait empêcher Giovanni Mpetshi Perricard de remporter le titre.
Supérieur, plus solide sur son engagement, il va finir le travail en patron et s’imposer 7-6 (2), 6-4. Voilà qui lui offre un deuxième titre Challenger en deux finales. Un résultat important qui va le propulser à la 164e place mondiale, son nouveau meilleur classement en carrière. L’objectif Top 100 avance lentement mais sûrement pour un joueur prometteur et qui n’a, on le rappelle, que 20 ans.