Tennis
ATP Challenger 2024 : Premier titre en carrière pour Robin Bertrand en Géorgie !
ATP CHALLENGER 2024 – Pendant que le top 250 s’écharpait aux qualifications de Roland-Garros, le reste des joueurs a pu profiter de ce vide laissé pour faire des bons résultats. Et notamment le Français Robin Bertrand, qui s’est adjugé au Challenger 50 de Kachreti (Géorgie) le tout premier titre de sa carrière sur le circuit secondaire. Et arrive ainsi aux portes du top 300.
Habitué aux tournois ITF (où il a déjà remporté 5 titres), il n’avait jamais remporté le moindre match dans le tableau principal d’un Challenger depuis le début de sa carrière. Cette semaine, Robin Bertrand en a remporté cinq. Profitant des tableaux très ouverts des trois Challengers programmés en cette semaine de qualifications de Grand Chelem, le Nîmois de 21 ans a fait son trou. Dans ce Challenger 50, Bertrand a tout de même éliminé deux joueurs mieux classés que lui. Dont le Biélorusse Gerasimov (n°275) et le Britannique Jubb (n°323). N°374 mondial avant le tournoi, le Français n’était même pas tête de série.
C’est pourtant lui qui s’est le mieux adapté aux conditions venteuses de cette petite ville à l’Est de la Géorgie. Et même face au local géorgien Aleksandre Bakshi (n°891), qu’il a dominé en trois sets en finale 6-1 3-6 7-5. Malgré un arbitrage très douteux, Bertrand n’aura rien lâché sur ce match. Son cri de rage après la balle de match et le jet de sa casquette en disent long sur les conditions qu’il a dû affronter pour aller chercher le premier titre en Challenger de sa carrière. Sur le plan comptable, celui-ci est une très bonne nouvelle. À 21 ans, il va en effet gagner 70 places au classement et arriver en 303e place mondiale lundi. Et ainsi se rapprocher un peu plus du classement nécessaire pour participer aux qualifications de Grand Chelems. L’objectif de tous les joueurs dans ces classements-là.
La bonne nouvelle du matin venant de Géorgie 🇬🇪 !
Robin Bertrand 🇫🇷 21ans remporte son premier challenger50 au terme d’un match fou.
La réaction sur la balle de match est à l’image de la dinguerie de ce dernier jeu. Sur 2 balles de match, le géorgien fait une faute de… pic.twitter.com/HRYmBv6Sah
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) May 25, 2024