Nous suivre

Tennis

ATP Toronto : Jannik Sinner titré face à Alex De Minaur

Etienne Goursaud

Publié le

ATP Montréal : Jannik Sinner titré face à Alex De Minar
Photo Icon Sport

TOURNOI ATP 1000 DE TORONTO – Jannik Sinner a largement dominé Alex de Minaur en finale du tournoi canadien (6-4, 6-1). Après une première manche accrochée, l’Italien a déroulé dans la seconde pour remporter son premier Masters 1000.

De Minaur trop tendre sur son service, Sinner en profite

Jannik Sinner fait la meilleure entame de cette finale, profitant des fautes directes de son adversaire. Il se procure les trois premières balles de break de la finale. Et parvient à prendre le service de son adversaire d’entrée de jeu (2-0). Un break concédé qui réveille Alex De Minaur, qui joue plus juste et parvient à déborder l’Italien, pour s’offrir deux balles de débreak. Et après un bras de fer, il recolle. Profitant aussi d’un Jannik Sinner qui s’est déréglé (2-2). La qualité de jeu augmente, mais, malgré une résistance de l’Australien, on sent un Jannik Sinner bien dans sa finale. Il breake de nouveau (4-2). Avec un joli 2/3 sur balles de break, à ce moment de la finale. Mais, comme plus tôt dans le set, Alex De Minaur profite de nouveau d’un dérèglement adversaire pour annuler son break de retard.

La bataille est bien lancée dans cette finale, avec quelques beaux bras de fer. Alex De Minaur, comme il l’a montré dans ce tournoi, est très dur à déborder. Mais il est trop fragile au service (15 points sur 35 gagnés sur son service, après le premier set et seulement 39 % de points gagnés derrière sa première balle). Et Jannik Sinner breake une troisième fois dans ce set. Tout simplement pour empocher la première manche (6-4).

Deuxième manche à sens unique

Les deux joueurs sont solides dans leur engagement en ce début de seconde manche. Contrairement au premier set, avec cinq breaks en dix jeux. Mais, comme à chaque fois depuis le début de ce match, c’est l’Italien qui fait plier l’Australien en premier. Pour mener un set un break (6-4, 3-1). Désormais, c’est une finale à sens unique et l’Italien fait le double break. Il n’y a pas photo. Et Jannik Sinner s’impose tranquillement (6-4, 6-1).



Il remporte là le 8e titre de sa carrière, le 2e en 2023, après l’Open Sud de France. C’est surtout son premier titre en Masters 1000. Lundi, il va grimper à la 6e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, à seulement 22 ans. Il confirme ses progrès et son gain de régularité ces dernières semaines. De bon augure pour la suite de la tournée nord-américaine.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *