Nous suivre

Football

Barrage Europa League : La Rennesmontada est-elle possible ?

Louis Bouchardon

Publié le

Barrage Europa League La Rennesmontada est-elle possible
Photo Icon Sport

LIGUE EUROPA 2023/2024 – Sèchement battu à San Siro jeudi dernier face au Milan AC (3-0), le Stade Rennais est désormais condamné à l’exploit pour espérer continuer sa route en Europa League. Avec ce retard de trois buts, les Bretons n’ont évidemment pas les faveurs des pronostics, mais des motifs d’espoirs subsistent tout de même. Impossible ou improbable, le scénario fou d’une “Rennesmontada” est-il réalisable ? 

« Le retour face au Milan AC ? On peut se dire qu’un match de foot est parfois irrationnel » rappelait ce dimanche le technicien rennais, Julien Stéphan, au micro d’Amazon Prime. Après la déroute subie au match aller, face à un Milan AC qui a fait de cette compétition un objectif prioritaire, les chances de qualification sont minces, voire inexistantes. Mais Julien Stéphan a raison de croire en un scénario fou. Sinon, qui d’autre le ferait à sa place ? La magie du sport est prête à opérer, ou pas. Voici tout de même quelques motifs d’espoirs pour le Stade Rennais

Une dynamique positive

Depuis le retour de Julien Stéphan sur le banc breton en novembre dernier, la dynamique de l’équipe est remontée en flèche. Englué dans les bas-fonds du classement à son arrivée, Rennes (7e, 34 points) s’est depuis relancé dans la course à l’Europe. Les Rouge et Noir n’ont plus connu la défaite en Ligue 1 depuis plus de deux mois (le 9 décembre contre Monaco 2-1). Soit une série de 10 matchs sans défaite (en incluant la Coupe de France) que l’on peut même regarder sous un autre angle : le Stade Rennais a remporté ses neuf derniers matchs en compétition nationale. Voilà une statistique qui donnera du baume au cœur aux supporters rennais au moment d’entrer dans les travées du stade ce jeudi. 

La ferveur du Roazhon Park

Nul doute sur ce point, face à un grand d’Europe, la ferveur bretonne sera à la hauteur du rendez-vous. Ils étaient déjà 10 000 à faire le déplacement dans le parcage visiteur de l’AC Milan jeudi dernier, ils seront trois fois plus pour ce match retour. Face à une équipe italienne qui a concédé huit buts lors de ses trois derniers matchs loin de ses bases, les Rennais seraient bien inspirés d’ouvrir le score pour embraser un Roazhon Park déjà chauffé à bloc. Poussés par tout un stade, les joueurs vont se transcender et élever encore un peu plus leur niveau de jeu. Et face à une telle adversité et avec un tel handicap, ce soutien sera primordial. 



Plus rien à perdre, tout à gagner

L’aspect mental, capital à ce stade de la compétition, pourrait également avoir son rôle à jouer. Avec trois buts de retard, le Stade Rennais n’a plus de calcul à faire. Leur fin de saison s’annonce déjà trépidante en championnat avec un podium à portée de main et un quart de finale de Coupe de France face au Puy Foot à disputer. Ce 16e de finale retour (ou barrage) face au Milan AC a presque une allure de bonus pour la bande à Stéphan. Alors qu’en face, les Lombards jouent gros. 



Le Milan AC est distancé en Serie A par son voisin de l’Inter. La course au titre est ainsi mal embarquée (3e avec 11 points de retard). Éliminé en Coupe d’Italie par l’Atalanta (2-1), le Milan AC n’a plus que l’Europa League pour espérer sauver sa saison et soulever un trophée. À tel point que de nombreux cadres ont été laissés au repos ce week-end pour être en pleine forme à Rennes. Avec certes une équipe remaniée, Mike Maignan et son équipe ont pris quatre buts ce dimanche à Monza (Défaite 4-2). Dans les têtes, la pression est du côté milanais.

Des leaders retrouvés

Enfin, le Stade Rennais pourra s’appuyer sur ses leaders en pleine possession de leur moyen. Devant, Martin Terrier est de nouveau décisif. L’attaquant français a inscrit six buts lors de ses six dernières apparitions. Qu’il soit associé devant à Arnaud Kalimuendo ou Amine Gouiri, l’ex-lyonnais est à son aise et pèse sur les rencontres. Dans l’axe central, Warmed Omari, en difficulté en début de saison, réalise également des performances plus abouties. À l’image de toute son équipe, il a su retrouver de l’allant et se montre beaucoup plus rassurant. Le dernier rempart, Steve Mandanda est quant à lui très régulier. Pour espérer un miracle, jeudi, il faudra un grand gardien. Car un but du Milan condamnerait quasiment les derniers espoirs de remontée. Et l’exploit rennais est coté à 19 chez les bookmakers…

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *