Nous suivre

Rugby à XV

Barrages Pro D2 : Grenoble étrille Dax et file en demies

Louis Bouchardon

Publié le

Barrages Pro D2 Grenoble étrille Dax et file en demies
Photo Icon Sport

PRO D2 2023-2024 – Les Grenoblois n’ont fait qu’une bouchée de l’US Dax, ce soir au Stade des Alpes en match de barrage, 58-10. Venus sans aucun complexe, les Dacquois n’ont pas su exister dans cette rencontre. Grenoble affrontera Provence Rugby en demi-finale jeudi prochain et peut encore croire au Top 14 l’an prochain. 

Grenoble met le feu au Stade des Alpes

Les Dacquois envoient du rythme d’entrée et déplacent le ballon sans complexe. Sauf qu’à force de trop jouer, l’USD se brûle les ailes et Grenoble pique en contre. Le capitaine isérois Steeve Blanc-Mappaz est trouvé en bout de ligne et conclut une belle première séquence (10-0, 10e). Pas suffisant pour calmer les ardeurs landaises, venues pour développer du jeu. Et Hugo Cerisier réduit la marque sur pénalité (10-3, 14e). 

Oui, mais voilà, Grenoble est l’équipe en forme du moment et cette cadence élevée correspond à son ADN. Alors le FCG appuie encore plus sur l’accélérateur et des espaces s’ouvrent dans la défense dacquoise. Hugo Trouilloud puis Nathan Farissier inscrivent tour à tour un essai pour les locaux, à la suite d’actions collectives parfaitement menées. Et le buteur gallois, Sam Davies, est impeccable face aux perches (24-3 22e). Après 22 minutes, l’US Dax a, déjà, la tête sous l’eau.

Jusqu’ici tout en maîtrise, Grenoble va pourtant relancer les visiteurs. Un coup de pied de dégagement est contré par Jope Naseara qui récupère le ballon et aplatit le premier essai de son équipe (27-10, 33e). Pas le temps de douter pour autant, car les Isérois repartent à l’assaut. Sur chaque temps fort, les Grenoblois trouvent la faille et parviennent à inscrire un essai. C’est cette fois l’ailier Geoffrey Cros, parfaitement décalé par une passe chistera de Sam Davies, qui est à la conclusion (32-10, 36e), le score à la pause.

Le naufrage dacquois

L’US Dax n’a plus le choix, il faut continuer de mettre de la folie dans ce match pour espérer renverser la vapeur. Les intentions sont bonnes, mais le rideau défensif grenoblois tient bon. Les locaux dominent les phases de ruck et remettent la main sur le ballon. Mathis Sarragallet s’ajoute à la liste des marqueurs et creuse encore l’écart au score. Grenoble a neuf orteils et demi en demi-finales. Puis 10 quelques secondes plus tard, grâce à un sixième essai de Romain Fusier, parfaitement envoyé dans l’intervalle par Sam Davies (44-10, 60ème). La messe est dite. 

La fin de match est compliquée pour Dax, au bout du rouleau après une saison XXL. Grenoble déroule et franchit une nouvelle fois la ligne d’en-but par Barnabé Couilloud. Bien plus expérimenté, le FCG a parfaitement déroulé sa partition ce soir. Le jeune Max Clément (20 ans) est à la conclusion d’une nouvelle action d’école et vient parachever le chef-d’œuvre (58-10, 73e). 

Provence – Grenoble, la première affiche des demies

La magnifique saison du promu dacquois s’achève par un lourd revers, mais la prestation tout le long de cet exercice fut remarquable. L’aventure continue pour Grenoble, qui affrontera Provence Rugby en demi jeudi soir prochain.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *