Nous suivre

Basket-ball

Basket 3X3 : La FFBB crée une première équipe professionnelle française

Publié le

Basket 3X3 La FFBB crée une première équipe professionnelle française
Photo Icon Sport

BASKET 3X3 – La Fédération Française de Basket-Ball a annoncé ce lundi la création d’une première équipe totalement professionnelle de 3X3, nommée 3X3 Paris. Dans l’optique d’une qualification aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, cette équipe disputera les différents tournois mondiaux et nationaux.

3X3 Paris. C’est le nom que portera la toute première équipe professionnelle du basket 3X3 français. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la Fédération Française de Basket-ball dans un communiqué. Grandement mise en lumière lors de sa première participation aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, la discipline prend au fil des mois une ampleur de plus en plus considérable. Surfant sur la vague, la FFBB a pris le taureau par les cornes pour profiter de cet essor.

La qualification olympique dans le viseur

Il y a quelques jours à peine, les équipes de France ont brillé lors de la dernière Coupe du monde, puisque les féminines ont ramené l’or tandis que les hommes ont décroché le bronze. Des résultats exceptionnels qui laissent donc envisager de beaux espoirs de médailles lors de la prochaine olympiade à Paris. Dans cette optique, la mise en place de l’équipe 3X3 Paris devrait permettre au basket 3X3 tricolore de remporter des points supplémentaires dans les rankings mondiaux, afin de faciliter leur qualification, tout en apportant une visibilité supplémentaire. Effectivement, si les féminines ont déjà leur place assurée, l’équipe masculine va devoir aller chercher son billet.

Six joueurs ont donc été sélectionnés afin d’intégrer cette nouvelle équipe à part entière. Ces derniers ont ainsi mis entre parenthèses leur carrière en 5X5 afin de se concentrer exclusivement au 3X3. Parmi les membres de cette équipe, on retrouve des habitués à l’image de Franck Séguéla ou Alex Vialaret, récemment médaillés de bronze à Anvers lors de la Coupe du monde. Numéro 3 français, Jules Raimbault sera l’un des autres fers de lance aux côtés d’Alexandre Aygalenq, Paul Djoko et Vincent Fauché. Yann Julien et Karim Souchu ont eux été choisis pour diriger les troupes.

Une dizaine de tournois déjà au programme

Dès cette semaine, l’équipe fera ses débuts à l’occasion du Challenger de Bordeaux, les 5 et 6 juillet prochain. Une dizaine de tournois nationaux et internationaux sont pour le moment prévus jusqu’au début du mois d’octobre. En plus de Bordeaux, l’équipe 3X3 Paris devrait également passer par Le Mans (10 juillet), Nord-sur-Erdre (16-17 juillet), Reims (21-23 juillet), Eaubonne (27-28 août), et Paris (8-9 octobre).

La réaction de Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, via le site de la fédération :

« Depuis de nombreuses années et notamment depuis l’attribution des Jeux de Paris 2024, la Fédération Française de BasketBall n’a eu de cesse de promouvoir et développer le basket sous toutes ses formes. Le basket 3×3, nouvelle discipline olympique, fait partie de nos axes majeurs de développement. Aujourd’hui la montée en puissance du basket 3×3 au niveau planétaire, combinée aux excellentes performances de nos équipes nationales dans cette discipline, valide tous les projets mis en place et nous incite à aller encore plus loin. Une fois de plus la FFBB innove et va de l’avant en créant cette première équipe professionnelle française de 3×3. C’est assurément une étape supplémentaire qui doit permettre, d’une part de qualifier notre équipe nationale masculine 3×3 aux Jeux de Paris 2024, aux côtés de l’Équipe de France féminine, mais également de rendre encore plus visible le 3×3 aux yeux du grand public ».

 


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une