Nous suivre

Basket-ball

Basket Coupe de France masculine : Monaco écrase l’ASVEL et s’adjuge le titre

Tom Compayrot

Publié le

Basket Coupe de France masculine Monaco écrase l'ASVEL et s'adjuge le titre
Photo Icon Sport

BASKET COUPE DE FRANCE MASCULINE – Entre deux équipes aux dynamiques opposées, la logique a été respectée. L’AS Monaco a remporté cet après-midi la première Coupe de France de son histoire, en écrasant une ASVEL bien triste en finale à l’Accor Arena (score final 90-70). Les Monégasques se sont préparés idéalement pour leurs playoffs d’Euroligue qui débuteront dans trois jours.

Il n’y a pas eu match. Comme lors des 4 dernières confrontations entre l’ASVEL et Monaco, les joueurs du Rocher l’ont largement emporté. Ce même alors que dans un contexte de finale, on pouvait espérer une réelle opposition. Mais les Monégasques ont montré une fois de plus qu’ils ne jouaient pas dans la même cour que leurs voisins villeurbannais cette saison. Alors dès l’entame de cette finale de Coupe de France, ces derniers ont donné le ton : 15-2 au bout de quelques minutes, 33-15 à la fin du premier quart-temps. Comme l’a expliqué Élie Okobo (20 points, 6 rebonds, 7 passes) au micro de la chaîne l’Équipe, c’était le plan de jeu de Monaco : « On sait qu’ils peuvent être très bons s’ils commencent bien les matchs. Donc on était prêts. On a joué dur, on ne leur a rien laissé. »

Et la stratégie a parfaitement fonctionné. En ciblant notamment Nando de Colo (12 points à 2/7 au tir, 3 turnovers) des deux côtés du terrain, les hommes de Sasa Obradovic ont coupé le jeu de l’ASVEL à sa source. De l’autre côté du terrain, ils ont profité des largesses défensives de leurs adversaires. Le trio Mike James / Donatas Motiejunas / Élie Okobo a martyrisé la défense villeurbannaise en marquant 57 points. Aucune adaptation défensive n’a été trouvée aux pick-and-rolls dévastateurs des Monégasques. Et ce durant tout le match.

Première Coupe de France de l’histoire de Monaco

Monaco repart ainsi de Bercy avec un titre, fait rare dans l’histoire du club. C’est en effet son premier sacre majeur au niveau national. À part trois Leaders Cup (2016, 2017, 2018), le club du Rocher n’avait pas eu l’occasion de remplir son armoire à trophée. La faute à une arrivée très récente dans l’élite du basket français. C’est désormais chose faite, ce qui a le don de ravir Élie Okobo : « C’est la première Coupe de France de Monaco, je suis content d’y avoir participé. Je suis aussi content pour le groupe, ça va nous donner de la confiance. On avait échoué en Leaders Cup, donc on voulait vraiment gagner ici. »

Mais les joueurs sont bien conscients que ce titre n’est qu’une étape. La fin de saison des Monégasques aura davantage d’importance. Premiers au classement de la Betclic Élite, ils vont avoir l’ambition de rafler leur premier titre de champions de France. Tout comme ils voudront aller le plus loin possible dans les playoffs d’Euroligue, où ils auront leur carte à jouer. Ces derniers débuteront d’ailleurs mardi prochain, à domicile face au Maccabi Tel-Aviv. Le plus dur commence maintenant.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *