Basket-ball
Basket Coupe de France : Quatrième sacre pour l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

COUPE DE FRANCE DE BASKETBALL – En tête durant quasiment toute la partie, Pau-Lacq-Orthez a dominé Strasbourg en finale (95-86). L’Élan Béarnais remporte la quatrième Coupe de France de son histoire, et réaffirme son statut de club historique du basket français.
L’affaire s’annonçait serrée pour savoir qui allait succéder à l’ASVEL, double tenante du titre. Lauréate pour la dernière fois en 2018, la SIG Strasbourg a manqué récemment l’occasion d’accéder au Final Four de la Ligue des Champions, et voyait en cette finale une belle occasion de garnir son palmarès. En face se tenaient des Palois triples vainqueurs de la Coupe de France, mais dont le dernier succès en finale remontait à 2007. De plus, les Béarnais restaient sur trois défaites consécutives en Betclic Élite. Chaque équipe s’étant imposée à domicile en championnat cette saison, la belle s’annonçait des plus disputées.
Place à la finale masculine de la Coupe de France entre la SIG et Pau-Lacq-Orthez 🏀📺
Suivez le match en direct sur la chaine L’Equipe : https://t.co/SFY8b6XzdH#lequipeBASKET #CDFBASKET pic.twitter.com/LH0jmYqxVz
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Pau plus efficace
Après une finale féminine d’une qualité incroyable, l’ambiance n’était pas redescendue au coup d’envoi. C’est Vitalis Chikoko qui inscrit les 4 premiers points du match pour Pau-Lacq-Orthez. Les Strasbourgeois tentent eux de faire mal à leur adversaire derrière l’arc, avec succès. Matt Mitchell est notamment très actif des deux côtés du terrain, mais en face, Gregor Hrovat et Dominique Archie ne sont pas en reste et font le premier écart (15-9). Strasbourg tente de remonter, mais Pau est plus efficace et vire en tête en fin de premier quart (26-20), alors même qu’on n’a quasiment pas vu le meilleur marqueur de Betclic Élite, Brandon Jefferson.
ELAN 2️⃣6️⃣-2️⃣0️⃣ SIG
L’Elan Béarnais mène après le premier quart temps !
Suivez la finale de la Coupe de France de basket en direct sur la chaine L’Equipe : https://t.co/SFY8b6XzdH#CDFBASKET #lequipeBASKET pic.twitter.com/UFPt3936F6
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Pau-Lacq-Orthez ne faiblit pas en début de second quart, avec un Vitalis Chikoko royal dans la raquette. Mais les Béarnais perdent trop de ballons, ce qui laisse Strasbourg dans le match. Cependant, l’adresse chute fortement des deux côtés, et les fautes se multiplient. Mais c’est Justin Bibbins qui réveille la salle d’un tir longue distance pour donner 8 points d’avance à Pau (39-31). Strasbourg réagit en envoyant Ike Udanoh pilonner la raquette paloise. Cependant, cela s’avère insuffisant pour stopper l’ascension des Palois, qui rentrent aux vestiaires nantis d’un matelas de sécurité (mi-temps : 46-39).
Le combat est déjà dur ! 👊
A la mi-temps, @EBPLO a un léger avantage #CDFBasket 🏆🏀 pic.twitter.com/ipBE6nICar— FFBB (@ffbasketball) April 23, 2022
Un quatrième quart-temps d’école
On imagine que Lassi Tuovi a dû souffler dans les bronches de ses joueurs dans les vestiaires, puisque ceux-ci collent un 5-0 d’entrée à Pau. Giovan Oniangue et Justin Bibbins mènent alors la charge pour redonner de l’air aux Béarnais. Mais les Strasbourgeois ont du répondant, notamment Jordan Howard qui ramène les siens, puis leur donne l’avantage avec trois tirs longue distance consécutifs ! C’est Hamady N’Diaye qui donne le change côté palois, mais Ike Udanoh vient enflammer Bercy grâce à deux énormes putbacks. Pau-Lacq-Orthez conserve la tête en fin de troisième quart (70-69), mais l’issue du match demeure extrêmement incertaine.
ELAN 7️⃣0️⃣- 6️⃣9️⃣ SIG
Pau-Lacq-Orthez mène d’un point à la fin du troisième quart-temps !
Suivez la fin du match : https://t.co/SFY8b6XzdH#lequipeBASKET #CDFBASKET pic.twitter.com/4ee8czR0rY
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Pau prend les devants en infligeant un 5-0 à Strasbourg d’entrée. Une nouvelle fois, Jordan Howard ramène les siens à une longueur. Eric Bartecheky tente de trouver des solutions pour maintenir ses hommes en tête, alors que la tension est palpable sur le terrain. Ce sont les défenses qui prennent le pas dans ces dernières minutes, jusqu’à un énorme 3 points de Jérémy Leloup qui donne six point d’avance aux Palois (80-74). Hamady N’Diaye règne dans la raquette, et Brandon Jefferson sort enfin de sa boîte. Les Palois viennent de passer un 10-0 à leur adversaire, et donc de faire tourner le match. Strasbourg ne reviendra plus, et Pau-Lacq-Orthez remporte sa quatrième Coupe de France, la première depuis 2007 !
L’@EBPLO déborde la @sigstrasbourg et s’offre la #CDFBasket 🏆🏀.
Le Sud-Ouest est en fête !🎉🦆 pic.twitter.com/qChnOsf3Cr
— FFBB (@ffbasketball) April 23, 2022
Poster un Commentaire