Basket-ball
Basket Ligue des Champions : Fortunes diverses pour Limoges et Dijon, tous deux qualifiés en Barrages
BASKET LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 – Ce mardi, les deux équipes françaises engagées en Ligue des Champions ont connu des fortunes diverses. Limoges s’est imposé sur le parquet de Benfica tandis que la JDA Dijon a été renversée par le PAOK. Le CSP connaît par ailleurs son futur adversaire en barrages, tandis que Dijon le découvrira ce mercredi.
En cette fin d’année, le basket français peut être plutôt satisfait des performances de ses clubs en Ligue des Champions. Effectivement, les trois représentants engagés seront encore de la partie en 2023. Jusque-là, rien de nouveau puisque tous étaient déjà assurés de terminer dans le top 3 de leur poule. Mention spéciale à la SIG, première de la poule A devant Murcie, et donc déjà qualifiée d’office pour le Top 16.
Le CSP écrase la deuxième période à Lisbonne
Ainsi, il n’y avait pas d’enjeu fort, mais tout de même un match à disputer. En déplacement à Lisbonne, Limoges souhaitait fortement prendre sa revanche sur le club portugais après son énorme choke à Beaublanc au match aller. Mission réussie pour le CSP, malgré l’absence de son coach Massimo Cancielleri, malade, et resté en Haute-Vienne. Il aura finalement fallu une mi-temps pour que le collectif se mette totalement en rythme. Durant le premier acte, ce sont essentiellement Bryce Jones et Desi Rodriguez (20 points, 8 rebonds) qui ont permis de limiter la casse (32-40).
Puis, la démonstration de force a démarré en deuxième période, laissant totalement sur le carreau des Portugais impuissants. Ces derniers vont être éteints par une défense limougeaude beaucoup plus saignante et agressive. En 20 minutes, le Benfica va seulement inscrire cinq paniers dans le jeu, à moins de 16 % de réussite ! Pendant ce temps-là, Bryce Jones (26 points, 5 rebonds, 4 passes) a poursuivi son festival, bien accompagné par Nicolas Lang (15 points) et Javontae Hawkins (11 points). À noter également l’importance capitale de Will Yeguete, passé tout près d’un double-double (10 rebonds, 9 passes). Au final, grâce à un troisième quart terrible (25-5), le CSP s’impose aisément, 79-59.
Afin d’accéder au Top 16, les Limougeauds auront fort à faire, puisqu’ils affronteront Ludwigsbourg, 4e du championnat d’Allemagne.
🥵 Got more highlights in one game than most people have in their careers: @LimogesCSP‘s Bryce Jones gets his #BasketballCL season-high with 26pts! pic.twitter.com/JaXIZEWcX3
— Basketball Champions League (@BasketballCL) December 20, 2022
Avec une raquette dégarnie, Dijon s’effondre face au PAOK
De son côté, la JDA peut elle regretter d’avoir laissé filer un match qui était clairement à sa portée face au PAOK Salonique. Limitée au poste de pivot par les absences combinées de Jacques Alingué et Abdoulaye Loum, cette dernière a toutefois pu compter sur l’énorme performance de Gavin Ware pour impacter la raquette (23 points, 7 rebonds). Ces absences ont également permis au jeune Nathan Vincennes d’intégrer réellement la rotation pour la première fois de sa carrière sur un match professionnel (11 minutes).
La première période fut globalement maîtrisée derrière un Jonathan Rousselle spectaculaire (12 points, 9 rebonds). Les Dijonnais vont compter jusqu’à 16 points d’avance avant de se déliter en fin de rencontre. Les Grecs devaient s’imposer, et n’ont ainsi rien lâché, malgré les difficultés. Revenus une première fois à -4 avant de concéder un 10-0 dans le troisième quart, ils ont réussi à faire la bascule à cinq minutes du buzzer grâce à une adresse extérieure retrouvée. Forcément moins déterminée dans le money-time, la JDA a succombé suite à des filoches décisives de Jalen Riley et Jaylen Hands. Cette dernière s’incline 74-69, mais conserve la 2e place de son groupe devant son adversaire du soir.
Ainsi, les Bourguignons vont découvrir leur prochain adversaire ce mercredi. Rien n’est encore joué dans la poule H, et trois adversaires différents sont encore possibles : les Lituaniens de Rytas, les Israéliens de Bnei Herzliya, ou les Grecs de Peristeri.
🪄 Everything is better with a little magic 😉#BasketballCL | @jdadijonbasket pic.twitter.com/APzHAZ06oR
— Basketball Champions League (@BasketballCL) December 20, 2022