Basket-ball
Basket Ligue des Champions : Strasbourg obtient sa place pour la saison régulière en battant Obradoiro

BASKET LIGUE DES CHAMPIONS 2023/24 – Strasbourg s’est imposé ce samedi face à Obradoiro en finale des qualifications de la Ligue des Champions, 82-78. Grâce à cette belle victoire, la SIG a validé son ticket pour la saison régulière de la compétition, et rejoint Dijon et Le Mans, tous deux qualifiés d’office.
Il s’agissait du soir de vérité pour la SIG. Après avoir successivement écarté Jonava et Nes Ziona, le club alsacien affrontait Obradoiro en finale du tournoi de qualification de la Ligue des Champions. Un match qui s’annonçait délicat face à une équipe espagnole pouvant compter sur d’anciens joueurs forts passés en Betclic Élite (Tres Tinkle, Jordan Howard, Thomas Scrubb).
Hooker sublime une attaque alsacienne redoutable
La rencontre part sur un rythme très élevé entre deux équipes qui se répondent au coup par coup. Portée par une grosse adresse extérieure, la SIG prend les commandes derrière les réussites de Quinton Hooker, Chaundee Brown ou Hugo Invernizzi. Dans le même temps, la défense est elle grandement enquiquinée à l’intérieur par les 2,16 m d’Artem Pustovyi. Bien utilisé, l’Estonien crée des brèches dans lesquelles s’engouffrent ses partenaires, et est relayé dans la rotation par les 2,13 m de Ruben Guerrero. Un vrai problème pour les petits intérieurs strasbourgeois. Concentrée dans la raquette jusqu’alors, la menace vient également de l’extérieur en fin de premier quart à l’instar de gros shoots signés Jordan Howard et Fernando Zurbiggren (23-24).
En grande difficulté pour aligner le moindre stop, les SIGmen s’appuient alors sur un jeu d’attaque sérieux pour continuer à tenir la cadence élevée des Espagnols. Au fil des minutes, leurs efforts vont finir par être récompensés. Les tirs adverses ne rentrent plus, les rebonds tombent dans les mains alsaciennes, la bascule se fait dans le sillage notamment d’un Hooker chirurgical, bien accompagné par l’efficacité de Phil Booth (40-36). Les Espagnols se font cadenasser et subissent les coups de poignard à trois points assénés à répétition. Avant la pause, la SIG a réalisé une belle différence en passant un 15-4 (47-38).
🔴𝐋𝐈𝐕𝐄 #SIGOBRA: 45-36
⌚️ 19′ INCRR, ce shoot de Hugo Invernizzi pour conclure🔥 #gosig #BasketballCL I @10_Goyou pic.twitter.com/UeYPgZuRgP— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) September 30, 2023
Un relâchement effacé par un gros temps fort
Mais Obradoiro ne laisse pas tomber et se reprend dans le troisième quart. Moins efficace et plus déstabilisée défensivement, elle voit son adversaire reprendre confiance et se rapprocher dangereusement. Agressifs vers le cercle, les Espagnols enchaînent les points via drive ou lancers francs. Pire, Invernizzi prend une technique et l’avantage acquis précédemment n’est plus qu’un lointain souvenir. Sur un drive tout en rapidité, Jordan Howard remet les compteurs à zéro (56-56). Toutefois, il suffit d’un temps mort pour que la machine bien huilée entrevue dans le deuxième quart ne refasse surface. Avec Paul Lacombe à la baguette, la SIG clôt le troisième quart par une belle série (64-58).
Toujours dans le même élan, ils poursuivent alors leur effort en marchant sur la défense espagnole. Léo Cavalière va notamment s’offrir un gros poster avec la faute en prime. Miné par des ballons perdus et un rebond défaillant, Obradoiro boit la tasse, et se fait sonner par un énième tir extérieur de Phil Booth (71-60). Propres balle en main et appliqués défensivement, les Alsaciens ont fait le break. Comme un symbole, Eurbiggren lâche deux lancers et la sanction est immédiate derrière, avec une action à trois points de Daniel Akin. En perdition, Obardoiro multiplie les actions négatives et laisse une SIG implacable s’envoler vers la victoire. Sans trembler, cette dernière maintient a minima deux possessions d’écart d’avance, et gère sa troisième victoire de la semaine, 82-78.
Montés en puissance au long de la semaine, les Strasbourgeois ont terminé en apothéose leur phase de qualification. Face à une formation solide du championnat espagnol, la SIG a gagné sur le parquet sa participation à une nouvelle campagne de Ligue des Champions. Cholet tentera d’en faire de même ce dimanche.
🔴𝐋𝐈𝐕𝐄 #SIGOBRA: 74-60
⌚️34′ La rage de vaincre : AND OOOOONEEEEE ! 😤#gosig #BasketballCL I @Leo4valiere pic.twitter.com/ADK8Am3y0J— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) September 30, 2023