Basket-ball
Basket Ligue des Champions : Strasbourg s’offre le duel 100% tricolore à Dijon

BASKET LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 – Strasbourg est allé décrocher un succès précieux sur le parquet de Dijon pour prendre la tête de la Poule A du Top 16, 72-85. Les SIGmen ont pu compter sur une adresse folle pour faire tomber une JDA handicapée par l’exclusion précoce de Markis McDuffie.
C’est une affiche de Betclic Élite qui était au programme de la 2e journée de Ligue des Champions ! Au Palais des Sports, la JDA Dijon recevait Strasbourg. Tous deux vainqueurs de leur première rencontre, les clubs tricolores visaient la passe de deux.
McDuffie rapidement exclu, la SIG prend le large
À domicile, les Dijonnais partent fort immédiatement. David Holston se met en rythme pour prendre les commandes dans un début de match totalement décousu. Les shoots sont déclenchés rapidement de part et d’autre, donnant des premières minutes extrêmement agréables. Côté Strasbourgeois, Paul Lacombe a la main chaude avec 7 points inscrits rapidement. Mais le visage de la rencontre va rapidement changer. McDuffie est exclu logiquement après avoir répondu à un mauvais geste de Kurucs. En conséquence, la tension et les contacts augmentent, mais le festival offensif se poursuit. Les intérieurs se régalent avant la fin de la période, que ce soit Bodian Massa ou Gavin Ware, et la SIG vire en tête au bout d’un quart très animé (29-32).
Les Alsaciens font preuve d’une combativité exceptionnelle sur toutes les actions, à l’image d’un contre spectaculaire de DeAndre Lansdowne. La JDA multiplie les turnovers mais limite la casse en retrouvant une défense solide. Cela n’est cependant pas suffisant pour revenir au score face à des Strasbourgeois appliqués autour du trio Keene – Lacombe – Lansdowne. Les trois hommes dépassent tous les dix points à la pause. Privés de McDuffie, les Dijonnais tirent la langue en attaque comme au rebond, et sont repoussés à trois possessions à la mi-temps (41-50).
Y⛔ur attempts are n⛔ l⛔nger safe ☝☝#BasketballCL I @SIGStrasbourg pic.twitter.com/uo1VlG3jG8
— Basketball Champions League (@BasketballCL) February 1, 2023
La SIG tient jusqu’au bout derrière une adresse folle
Au retour des vestiaires, les hommes de Nenad Markovic enfilent le bleu de chauffe, et réagissent en reprenant le contrôle du rebond. Automatiquement limités offensivement, les Strasbourgeois résistent mais voient leur avance s’effilocher au gré des percussions de David Holston. Toutefois, le meneur de 37 ans est le seul à trouver le cercle avec régularité, et manque de soutien pour effectuer le jump alors que la JDA se rapproche lentement. Il faut dire que les shooteurs alsaciens sont eux dans une forme olympique, et affichent un incroyable 66% de réussite globale à l’issue du troisième quart (63-66) !
Même lorsque les tentatives sont à l’arrache, la chance leur sourit, à l’image du premier shoot extérieur rentré par Marcus Keene pour entamer les dix dernières minutes. Alors que le jeu se concentre désormais sur demi-terrain, la SIG bloque l’offensive de la JDA durant plus de trois minutes pour se redonner un peu d’air (63-71). Robin Ducoté sort alors de sa boîte pour planter cinq points décisifs, et remettre la pression sur les adversaires. À l’image de leur soirée, les SIGmen continuent à trouver de l’adresse pour conserver une avance suffisante. Aux côtés de Keene (18 points), Paul Lacombe (19 points) poursuit son récital.
Sans véritablement trembler et en faisant preuve d’autorité, les Strasbourgeois réussissent donc à s’imposer sur le parquet dijonnais, 72-85. Ces derniers pourront regretter l’exclusion précoce de Markis McDuffie qui leur aura été préjudiciable. La SIG s’empare donc de la première place du groupe A.
𝘿𝙖𝙫𝙞𝙙 𝙃𝙤𝙡𝙨𝙩𝙤𝙣: 37yo, 167cm/5’6 »
𝘽𝙤𝙙𝙞𝙖𝙣 𝙈𝙖𝙨𝙨𝙖: 25yo, 208cm/6’10 »
He never stood a chance…#BasketballCL | @jdadijonbasket pic.twitter.com/G9PMyq9FJu— Basketball Champions League (@BasketballCL) February 1, 2023