Nous suivre

Basket-ball

Basket Match Amical : Quatrième succès de rang pour les Bleues

Sophie Clapier

Publié le

Basket Match Amical : Quatrième succès de rang pour les Bleues
Photo Icon Sport

PRÉPARATION À L’EUROBASKET FÉMININ 2023 – Face à des Chinoises autant agressives que la veille en première période, les Bleues ont une nouvelle fois fait la différence dans un insolent troisième quart-temps pour s’imposer 81-50. Reçue 4/4 pour le moment, l’équipe de France peut maintenant se reposer quelques jours avant l’ultime match de préparation samedi… et le départ pour la Slovénie.

Des hauts et des bas

Bien lancées dans le match, menant 8-2, les Bleues ont peu à peu manqué d’adresse la moitié du premier quart-temps passée. Les Chinoises sont alors revenues à hauteur avant de prendre l’avantage sur un panier à 3 points de Jin (13-14). Une perte de balle tricolore quelques secondes avant la fin de ces dix premières minutes et l’adversaire menait d’une grosse possession. Pas de quoi faire paniquer l’équipe de France qui infligeait dès le début du second quart un 7-0 en moins d’1:30 pour reprendre les rênes. Mais Zhang Ru, implacable la veille avec ses 16 points, boostait la Chine en convertissant son premier shoot longue distance et ramenait son équipe dans le match. À la pause, les Bleues menaient toujours au score, mais d’une courte longueur. 36-35, tout restait à faire.

Les Chinoises mises K.O dans le troisième quart

Dans un troisième quart-temps dont seuls les Warriors ont le secret, les Bleues ont déroulé. Et pas qu’un peu. Entre l’expérience de Fauthoux et Chartereau et la vivacité de la jeune Foppossi, les Chinoises voyaient déferler une marée bleue. D’un run de 10-0, on arrivait rapidement à un sprint de 15-0, une course de 20-0, un marathon de 25-0… À vrai dire, ça ne s’est arrêté qu’à une minute du terme du troisième quart, lorsque Luo stoppait l’hémorragie pour inscrire les deux seuls et uniques points chinois de la période. 63-37, les Françaises pouvaient aborder les dix dernières minutes plus que sereines.

Mises K.O par tout un collectif, les Chinoises ont retrouvé quelques couleurs, mais elles restaient loin du compte. Surtout que les Françaises, malgré quelques échecs, ne baissaient pas d’intensité. La victoire était acquise dans le troisième quart, restait à savoir quel serait le score. 81-50, clair, net, précis. Les Bleues signent un quatrième succès consécutif. Elles ont maintenant quelques jours de repos avant l’ultime match de préparation samedi. S’ensuivra ensuite le départ pour la Slovénie, et l’Euro.



Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *