Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite (J17) : Ce qu’il faut retenir de la soirée du samedi 14 janvier

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J18)  Ce qu’il faut retenir de la soirée du samedi 14 janvier
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Au lendemain du succès de Roanne face au Portel, la 17e journée se poursuivait ce samedi avec trois matchs à l’affiche. En déplacement à Beaublanc, Nanterre a réalisé le carton de la soirée avec 33 points de Keith Hornsby pour désosser Limoges. La JL Bourg s’est elle qualifiée officiellement pour la Leaders Cup.

La JSF fait exploser la défense limougeaude

Malgré le souci récurrent de blessures gangrenant l’effectif, Nanterre reste toujours très difficile à prendre. Beaucoup trop léger défensivement, Limoges en a fait l’amère expérience à Beaublanc. Dès la première période, le CSP a totalement pris l’eau face à l’insolente réussite des hommes de Pascal Donnadieu (70 % de réussite à la mi-temps !). En tête de gondole, Keith Hornsby a réalisé un carnage en cumulant 23 points à la pause avant de terminer à 33 unités !

Menés de 25 points à la pause en en ayant concédé 58, les locaux n’ont jamais trouvé la solution. En deuxième période, Miralem Halilovic a pris le relais en claquant 28 unités tandis que Benjamin Sène a lui été parfait à la mène, s’offrant même un quasi triple-double (19 points, 7 rebonds, 10 passes). La JSF s’offre ainsi un carton offensif 93-105, et s’éloigne de la zone rouge.

Nancy retrouve la victoire en dominant le BCM

Restant sur quatre défaites de rang, Nancy a profité de la venue du BCM pour s’offrir un succès éclatant, permettant de se relancer face à un adversaire direct en bas de tableau. Portés par une défense solide et un contrôle autoritaire du rebond, le SLUC a rapidement imposé sa patte sur la rencontre. Ils n’ont tout simplement jamais été menés du match.

Caleb Walker a totalement dominé avec son shoot en claquant six tirs primés derrière l’arc (22 points) tandis que Stéphane Gombauld s’est chargé de faire régner l’ordre à l’intérieur sous les cercles (9 points, 10 rebonds). Les Gravelinois ont eux tenté de revenir pendant trois quart temps avant de rendre les armes dans le dernier, pour s’incliner largement 82-55.

La JLB frise la correctionnelle face à Fos

Battue lors de ses trois dernière sorties, la JL Bourg devait absolument se relancer face à la lanterne rouge Fos. À Ekinox, Isiaha Mike (22 points) et ses partenaires se sont rapidement mis dans les bonnes conditions en prenant une avance confortable dès le premier quart. Semblant gérer son avance au fil de la partie, la JLB va se faire peur en laissant revenir progressivement les Fosséens, emmenés par le duo Shevon Thompson (17 points, 9 rebonds) – Garlon Green (16 points).

Au terme d’un money time étouffant, les Burgiens conservent jusqu’au bout l’avantage pour l’emporter au forceps 69-68. Un résultat suffisant pour empocher la victoire tout en validant au passage sa qualification pour la Leaders Cup .

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *