Betclic Élite 2023-2024
Betclic Élite (J18) : Chalon-sur-Saône renverse Strasbourg au Rhénus
BETCLIC ÉLITE 2023/24 – Chalon-sur-Saône a décroché une belle victoire sur le parquet de Strasbourg en ouverture de la 18e journée (86-82), ce mardi soir. Pourtant menés 24-8, les Chalonnais ont renversé le match en s’appuyant sur les prestations magistrales du duo Markusson – Nikolic, bien accompagnés par Antoine Eïto dans le money time.
La phase retour de la Betclic Élite débutait ce mardi avec une première affiche opposant Strasbourg à Chalon-sur-Saône. Battus pour leur dernière sortie, les deux équipes comptaient bien rectifier le tir.
L’Élan met du temps à digérer la dinde de Noël avant de réagir
Pour l’Élan la rencontre va très mal débutée. Nysier Brooks claque un énorme dunk sur la tête de Cortale, puis Aleksej Nikolic doit sortir provisoirement suite à un gros choc au niveau de l’arrière du crâne. Les Strasbourgeois déroulent leur basket et s’appuient sur deux gros shoots de Hugo Invernizzi (16 points) pour prendre le large. Incapable de mettre un panier durant les neuf premières minutes, la faute notamment à de multiples ballons perdus, Chalon-sur-Saône prend alors un énorme éclat. Malgré les premières rotations, la différence de niveau entre les deux équipes est juste abyssale. Avec le duo Lacombe-Hooker à la baguette, la SIG casse facilement la défense adverse pour trouver des shoots ouverts et faire preuve d’une efficacité létale. Il faudra le retour de Nikolic pour que l’Élan débloque son compteur avant la fin du premier quart (19-8).
Comme un symbole de la réussite strasbourgeoise, Jean-Baptiste Maille réussit lui un 2/2 derrière l’arc dans un exercice où il est habituellement peu à l’aise. Cependant les Chalonnais sortent progressivement la tête de l’eau en s’appuyant sur l’excellent duo Nikolic- Markusson, et surtout des lancers francs obtenus en masse. Avec un 10/11 dans l’exercice, le promu revient dans une rencontre hachée par un nombre incalculable de coups de sifflet, avant de valider son regain de forme par deux filoches extérieures de Nikolic et Ryan Mikesell. Dans un temps faible, la SIG voit son avance fondre comme neige au soleil (30-26). Grâce à un lay-up de Phil Booth, les Alsaciens virent tout de même en tête à la pause malgré un deuxième quart délicat (38-33).
Beau décollage sur cette remise en jeu 🫣@sigstrasbourg x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/7LNfK6vPoO
— SKWEEK (@skweektv) December 26, 2023
L’axe Markusson – Nikolic marche sur Strasbourg
Dans son élan, Chalon va coller un 5-0 au retour des vestiaires pour égaliser rapidement, avant de prendre l’avantage pour la première fois sur un lay-up d’Antoine Eïto, forçant Massimo Cancielleri à un temps mort prématuré (42-44). Un véritable duel couteau est engagé dans la foulée, le moindre éclat pouvant se révéler fatal. L’Élan est toutefois bien plus cohérent dans ce troisième quart, porté par une étincelante doublette Aleksej Nikolic (24 points, 7 passes) – Mattias Markusson qui fait des étincelles. La SIG va cependant se rebiffer en effectuant un mini run grâce à de l’adresse extérieure en fin de troisième quart. Mais après les 25 points du second quart, Chalon va boucler la période en beauté avec 27 unités au compteur suite à une dernière flèche envoyée par Demonte Harper (59-60).
Puis, les lumières vont s’éteindre côté alsacien. Aucun point n’est inscrit durant de longues minutes, et le rebond est laissé à l’abandon. Mattias Markusson (17 points, 9 rebonds) en profite pour continuer à se gaver en laminant ses records de points et rebonds en Betclic Élite. Pendant que la SIG poursuit sa lente agonie, l’Élan déroule, et réalise un vrai break (59-70). Au bord du précipice, les Strasbourgeois tentent le come-back, mais sont repoussés par le vétéran Antoine Eïto (15 points), toujours clutch quand il le faut. Que ce soit au shoot, ou à la passe pour nourrir le MVP indiscutable de la soirée, Markusson (65-75).
Les Alsaciens vont pourtant continuer à y croire. Les secondes défilent, et l’écart se réduit. A trois, Phil Booth redonne espoir au Rhénus à dix secondes du buzzer (82-80). Mais Demonte Harper ne tremble pas sur la ligne, et scelle le sort de la rencontre. Grâce à cette victoire 86-82, Chalon-sur-Saône glane son huitième succès de la saison, et revient à hauteur de la SIG (8V-10D).
La bombe d’Antoine Eito pour passer à +11 🤯@AntEito x @ELANCHALON x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/s0ouV14Xgj
— SKWEEK (@skweektv) December 26, 2023