Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite (J2) : La JSF Nanterre fait exploser Paris avec un Miralem Halilovic titanesque

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J2) La JSF Nanterre fait exploser Paris avec un Miralem Halilovic titanesque
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Le derby francilien aura tenu ses promesses durant une mi-temps. Encore dans le coup à la pause, Paris a ensuite totalement coulé face au collectif de la JSF Nanterre, sublimé par un Miralem Halilovic inarrêtable. Le 28-10 infligé dans le troisième quart a été rédhibitoire, et les hommes de Pascal Donnadieu décrochent leur premier succès de la saison, 97-83.

Tous les deux battus en ouverture du championnat, la JSF Nanterre et le Paris Basketball s’affrontaient dans un derby francilien qui sentait la poudre. Battue d’un souffle par Monaco, la JSF comptait sur le soutien du Palais des Sports Maurice Thorez pour mettre en difficulté des Parisiens renversés par la JLB malgré un Ismaël Kamagate monstrueux. Pour l’occasion, Will Weaver devait une nouvelle fois composer sans Juhann Begarin.

Une première période de séries

La JSF entre parfaitement dans sa partie en proposant une défense extrêmement sérieuse qui annihile les premières offensives parisiennes. Le ballon tourne bien et les grands mobiles que sont Hans Vanwijn et Miralem Halilovic en profitent pour punir les mauvaises rotations adverses avec leur shoot soyeux. En confiance, les locaux déroulent et creusent rapidement l’écart grâce à une adresse insolente (14-5). Progressivement, Paris se met en rythme grâce à la propreté d’Axel Toupane (18 points) et à la domination de plus en plus forte d’Ismaël Kamagate (15 points, 11 rebonds) sous le cercle. Derrière son pivot, l’équipe parisienne renverse totalement la vapeur. Amir Gegic et Gauthier Denis font le boulot en sortie de banc, et aident à coller un terrible 8-22 à des Nanterriens enroués (22-27).

L’étau se resserre alors. Les deux défenses prennent le dessus. Maladroits, les Nanterriens ne profitent pas des maladresses parisiennes, auteurs de plusieurs pertes de balle consécutives. Les extérieurs sont cadenassés tandis que l’accès au cercle et les secondes chances sont verrouillées par la présence de Kamagate. Seul Keith Hornsby (198 points, 6 passes) maintient les siens en claquant un 4/6 derrière l’arc en première période. Cela permet à la JSF d’écarter la défense adverse, et de relancer Justin Bibbins. Un adversaire en panne d’inspiration et incapable de conserver la gonfle dans le deuxième quart. Il faut un gros passage d’Aamir Simms (12 points, 10 rebonds) ainsi qu’un buzzer beater d’Axel Toupane pour que les hommes de Will Weaver limitent la casse avant la pause dans un match de séries (46-43).

Miralem Halilovic marche sur l’eau, la JSF roule sur le troisième quart

Au retour des vestiaires, Miralem Halilovic poursuit son chantier en claquant deux contres, tout en continuant à convertir magnifiquement les caviars offerts par Bibbins et Hornsby. Et ce n’est pas fini. Les trois hommes déstabilisent une défense parisienne de plus en plus à la rue sur les switchs défensifs, et qui accumule les fautes. La JSF ne se fait pas prier pour punir immédiatement à l’image d’un Justin Bibbins agressif. En l’espace de sept minutes, c’est une véritable rafale qui s’abat, créant un écart abyssal (70-50).

Au milieu de ce carnage, Miralem Halilovic (23 points, 8 rebonds, 3 contres) se déguise en Kareem Abdul-Jabbar en enchaînant les moves efficaces au poste. Une ogive d’Axel Toupane stoppe l’hémorragie mais le mal est fait. Les troupes de Will Weaver ont pris une claque violente dans le troisième quart : 28-10 ! Histoire de remuer le couteau dans la plaie, Benjamin Sène lâche un dernier shoot à trois points au buzzer (74-55).

Sans surprise, le dernier quart est délié avec des shoots de plus en plus risqués. La public nanterrien a toutefois droit à quelques émotions, notamment grâce à un bloc sauvage d’Hamady Ndiaye ! Mais également en raison d’une réelle chute d’intensité de leur équipe. Paris revient à 10 points sur un dunk de Kamagate à l’aube du money-time. Ils y croient encore, mais sont vite ramenés sur terre par cinq points consécutifs de Justin Bibbins (19 points, 7 passes) pour fermer le couvercle. Séduisante, la JSF l’emporte logiquement 97-83 face à un Paris fragile, et trop brouillon. Après la défaite rageante face à l’ASM, l’équipe de Pascal Donnadieu a réagi avec brio et confirme son début de saison très intéressant.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *