Betclic Élite 2023-2024
Betclic Élite (J20) : Cholet maîtrise Le Portel à la Meilleraie

BETCLIC ÉLITE 2023/24 – Cholet s’est imposé ce samedi soir à la Meilleraie face au Portel, 89-82. Auteurs d’un début de rencontre canon, les Choletais ont ensuite maintenu un ESSM vaillant et porté par Ivan Février et Digué Diawara, auteurs tous deux de record personnel.
Trois jours après avoir obtenu sa qualification pour le Top 16 de la Ligue des Champions, Cholet retrouvait la Betclic Élite pour une opposition intéressante face au Portel. Avec un même bilan, le vainqueur de ce duel avait l’opportunité de s’installer provisoirement dans le Top 8 avant les rencontres de dimanche.
Cholet met le feu en première mi-temps
Les velléités sont offensives en début de rencontre et Cholet va alors connaître une réussite insolente à trois points. Craig Randall, Gérald Ayayi (18 points) et Tidjane Salaün (17 points) claquent à eux trois un incroyable 6/6 pour chauffer la Meilleraie et totalement démanteler la défense du Portel. En cinq minutes, cette dernière est déjà en grand danger après avoir concédé 23 points, et reste à distance raisonnable grâce aux huit points de Digué Diawara (23-12). Une fois cette folie passée, l’ESSM concède des rebonds offensifs rageants, mais se remet en selle. Le nouvel arrivant Desi Washington réalise une entrée remarquée en inscrivant six points, et l’écart a été bien réduit à l’issue du premier quart (29-24).
Le spectacle offensif produit par els deux équipes se poursuit dans le deuxième quart. En feu, Ayayi atteint la barre des 13 points rapidement avant que Diawara n’en fasse de même dans ce duel prolifique et inattendu entre deux joueurs de l’ombre. Puis, Tidjane Salaün et Ivan Février s’y mettent à leur tour, dépassant également les dix points rapidement. Résultat, le score continue à s’envoler tandis que l’écart se stabilise entre neuf et quatre points. Mais les Choletais ont toujours la main chaude. Comme un symbole, la barre des 50 points est franchie sur un shoot extérieur de TJ Campbell pour distancer de nouveau l’ESSM avant la mi-temps (57-45).
1⃣4⃣ 𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗧𝗜𝗗𝗝𝗔𝗡𝗘 𝗦𝗔𝗟𝗔𝗨𝗡 ! 🔥@CB_officiel x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/2jejau4pRl
— SKWEEK (@skweektv) January 20, 2024
Le Portel trop juste malgré Fevrier et Diawara
Distancé, Le Portel tente alors immédiatement de recoller, mais bute sur une équipe choletaise concernée, qui peut s’appuyer sur la grosse présence de Neal Sako à l’intérieur pour repousser les assauts, et sur la performance encore incroyable de Tidjane Salaün (69-59). Progressivement, les points sont plus difficiles à marquer et le score évolue de manière beaucoup plus lente. Comme depuis le début de la rencontre, l’ESSM pousse, mais ne parvient toujours pas à recoller. Lorsque le danger se rapproche, Cholet stoppe toujours le run en cours à l’image d’un gros shoot de Nathan De Sousa pour rester solidement en tête avant l’ultime période (74-65).
Le scénario se répète inlassablement à l’image de cette nouvelle passe d’arme entre Ayayi et Diawara avant qu’un step-back de Craig Randall ne mette un nouveau coup de massue aux Portelois (83-70). Ces derniers continuent à se battre à l’instar d’un Ivan Février (19 points) record ou d’un Bastien Vautier (12 points, sept rebonds) dans ses standards. Progressivement, Cholet déjoue, Randall envoie des tirs casse-croûtes, et l’ESSM se rapprocher dangereusement à l’approche du money time en passant à l’intérieur (83-78). Avec un TJ Campbell parfait pour mener le jeu, Cholet marque les paniers nécessaires pour repousser les nouvelles attaques de l’inévitable Digué Diawara (20 points). Le petit meneur américain va même tuer le match en allant chercher un rebond offensif pour que Cholet l’emporte finalement
Avec cette victoire, Cholet poursuit son bon début d’année, et boucle une superbe semaine avec une qualification en Ligue des Champions, et une place dans le Top 8 en Betclic Élite. De son côté, Le Portel concède sa cinquième défaite sur ses six dernières rencontres, et commence à tirer la langue avec ses rotations limitées.
La belle passe de TJ pour Tidjane !#CBESSM #CBFAMILY #BetclicElite@LNBofficiel pic.twitter.com/XXbMWzilRs
— Cholet Basket (@CB_officiel) January 20, 2024