Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite (J23) : L’ASVEL s’offre Nanterre dans un match historique à la Défense Arena

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – La JSF Nanterre a marqué l’histoire ce dimanche en battant le record d’affluence historique pour un match du championnat de France à la Défense Arena. Malheureusement, cela a tourné au vinaigre en deuxième période face à l’ASVEL. Matraqués dans le troisième quart par le duo Nando De Colo – Amine Noua, les hommes de Pascal Donnadieu s’inclinent 61-82, et tombent dans la zone de relégation.
S’il n’y a qu’un seul nombre à retenir du week-end, ce sera celui-là : 16 319. Soit le nombre de spectateurs qui sont venus assister à la rencontre opposant Nanterre et l’ASVEL. Un nouveau record historique pour un match de championnat de France. Comme cela était déjà arrivé par le passé, la JSF a réussi à mobiliser le public à la Défense Arena, établissant un nouveau record après les 15 220 spectateurs il y a cinq ans maintenant. Sur le plan sportif, cette dernière comptait bien créer la sensation face au triple champion de France pour se relancer alors que les héros du titre improbable de 2013 étaient célébrés.
Mal embarquée, la JSF s’accroche malgré les runs de l’ASVEL
Il faudra toutefois quelques minutes à la JSF pour se mettre dedans à l’image d’un turn-over sur la première possession suivi d’un dunk rageur de Retin Obasohan. Les Lyonnais sont eux en revanche efficaces et pilonnent comme souvent la raquette avec la taille de Youssoupha Fall. Cela se traduit par un 7-0 immédiat. Repoussés par la défense lyonnaise, les Nanterriens subissent clairement face à la rapidité d’exécution adverse. En cruel déficit d’adresse et dominés au rebond, ils limitent la casse en ralentissant la production offensive de l’ASVEL avant de piquer en fin de période (15-17). Toutefois, après Fall, Alex Tyus effectue son petit chantier.
Sur son banc, Pascal Donnadieu se montre agacé par des rotations hasardeuses laissant des espaces sous le cercle. Pour ne rien arranger, Jonah Mathews se met en rythme, emmenant un 10-0 du triple champion de France en titre (15-27). Afin de réagir, le coach de la JSF va alors passer en défense de zone, ses joueurs ne « tenant pas les duels ». Un choix payant qui remet de l’ordre parmi ses troupes. Les stops défensifs s’enchaînent, et même un Rion Brown jusqu’alors en délicatesse claque un shoot extérieur précieux pour remettre la pression sur l’ASVEL (27-31). Si Dee Bost répond avec deux filoches successives, la JSF punit le repli lent de Lyonnais sur courant alternatif avec des transitions efficaces bien emmenées par Hans Vanwijn et Bastien Pinault. À l’expérience, l’ASVEL se rassure en accumulant les lancers pour conserver la tête à la pause (39-43).
Qui dit @Nanterre92 dit 3 PTS, même à @ParisLaDefArena 🔫🔫🔫#BetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/mg6bjjbeDG
— LNB (@LNBofficiel) March 12, 2023
Le duo De Colo – Noua en lévitation dans le troisième quart
Au retour des vestiaires, l’ASVEL trouve des solutions et gratte des ballons. Le duo Nando De Colo (6 points, 9 passes) – Amine Noua fait des ravages pour recréer un écart conséquent. La JSF subit là un nouvel éclat terrible en se faisant totalement verrouiller par l’énorme séquence de Lyonnais déterminés à faire mal. Miralem Halilovic prend sa 4e faute rapidement, ce qui pose un problème supplémentaire à Pascal Donnadieu. En cinq minutes, les Nanterriens prennent un terrible 13-2 ponctué par une action showtime entre De Colo et Noua, tous deux inarrêtables (41-56). Malgré un temps mort, ils lâchent totalement prise, laissant des paniers faciles sur des pertes de balle évitables. A l’image d’un Halilovic contré près du cercle, le trou est total, et fatal. D’autant plus qu’Amine Noua (17 points) continue son carnage avec 14 points inscrits dans un troisième quart monumental remporté 27-10 par les Lyonnais (49-69) !
La messe est dite, et Alex Tyus se charge d’annihiler tout espoir en claquant un énorme dunk dès la reprise de la dernière période. La tête dans les chaussettes, les Nanterriens vont tout de même s’employer à jouer ce match historique jusqu’au bout, malgré les difficultés. Alors qu’ils se reposent sur leur shoot extérieur habituellement, ils passent au travers. Sniper numéro un de la JSF, Keith Hornsby (7 points à 2/11) est resté discret, muselé par le gros boulot d’Obasohan. Le triple champion de France gère donc sereinement avec une vingtaine de points d’avance pour s’offrir un succès net et sans bavure, 82-61. Cela lui permet de se rapprocher de la 4e place de Dijon. La JSF Nanterre chute elle en zone de relégation dans un bas de tableau extrêmement resserré.
NANDO LE MAGICIEN 🪄🍿#BetclicELITE #LNBextra @NandoDeColo x @LDLCASVEL pic.twitter.com/YbVzayrRt3
— LNB (@LNBofficiel) March 12, 2023