Basket-ball
Betclic Élite (J7) : Limoges fait la passe de quatre en cadenassant Blois
BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Insipide en Ligue des Champions, mais inarrêtable en championnat, tel est le quotidien limougeaud. A Blois, le CSP s’est imposé de manière autoritaire en faisant preuve d’un état d’esprit défensif irréprochable pour totalement bloquer l’accès au cercle au promu. Avec en plus de cela une adresse globale indécente (64% dont 58% à trois points), l’ADA n’a eu aucune chance, et s’incline 68-95.
Sur un nuage avec quatre victoires de rang pour sa première saison en Betclic Élite, l’ADA Blois a marqué le pas dernièrement en prenant deux grosses valises face à Dijon et aux Metropolitans, concédant plus de 100 points à chaque fois. Ce samedi, l’objectif était donc de retrouver un nouvel élan face à un CSP Limoges à la dynamique opposée (bilan de 0-3 puis 3-3).
Un 16-0 avant la pause met le CSP sur orbite
Comme à son habitude, Blois entame son match tambour battant en déployant une défense à l’agressivité monstrueuse pour couper le maximum de lignes de passes. Le CSP a du mal à faire tourner la gonfle, perd déjà de nombreux ballons et multiplie les fautes. L’ADA étouffe son adversaire et valide cela par de l’adresse de l’autre côté du parquet, symbolisée par un Jaime Smith en feu. Seul Nicolas Lang permet aux Limougeauds de limiter la casse avec notamment deux filoches derrière l’arc. Toutefois, l’ADA se délie en enchaînant les mauvais choix et se fait immédiatement punir en transition (14-16).
Le rythme se ralentit alors pour laisser le jeu demi-terrain prendre le dessus. Un bras de fer s’engage dans la raquette, ce qui bénéficie à un CSP plus percutant vers le cercle. Le banc est également précieux puisque Mathieu Wojciechowski (12 points, 5 rebonds) et Lucas Ugolin apportent énormément, notamment au scoring (23-29). En difficulté, l’ADA s’appuie alors sur la puissance de Djordje Gagic et la classe de Tyren Johnson afin de rester au contact. L’idole du peuple blésois fait étalage de son efficacité offensive pour cacher la multiplication des ballons perdus (32-31).
Mais cela n’est pas suffisant puisque le CSP va se montrer intouchable avant la pause. Nicolas Lang (14 points) et Jayvon Graves (21 points, 6 rebonds) poursuivent leur grosse perf offensive, et Bryce Jones (13 points, 8 rebonds) se réveille en claquant deux filoches à trois points, dont une énorme au buzzer. Cela met fin à une série de… 16-0, le tout en seulement trois minutes (32-47) ! La tête dans le seau, l’ADA se retrouve dos au mur avant la seconde période.
BRYCE JONES AU BUZZER 🚨
16-0 en faveur du @limogescsp pour terminer la 1ère mi-temps 😳#BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/OYb6syw2IQ
— LNB (@LNBofficiel) October 29, 2022
Le CSP verrouille totalement la raquette
Les intentions sont présentes avec une défense de nouveau organisée, qui muselle le CSP. Progressivement, les artilleurs blésois prennent confiance, ce qui va se traduire par trois réussites successives, dont deux pour Tyren Johnson (44-53). Dans le dur, Limoges ne s’effondre pas contrairement à ce qui pouvait se passer en début de saison. Patiemment, les hommes de Massimo Cancielleri laissent passer l’orage sans réellement prendre d’éclat. La défense cadenasse totalement l’accès à la raquette, tandis que Wojciechowki et Javontae Hawkins se régalent offensivement. A l’entrée du dernier quart, la différence se creuse inexorablement, et dépasse les vingt unités (49-71).
Blois n’est plus en capacité de réagir, et paie aussi cash ses erreurs. Notamment une maladresse aux lancers francs gênante à ce niveau (50%). En face, les Limougeauds sont dans la zone collectivement, et réagissent immédiatement à la moindre pression subie. Lorsque Timothé Vergiat réveille timidement la salle du Jeu de Paume, Javontae Hawkins (20 points, 6 rebonds) calme tout sur l’action suivante à trois avant de claquer l’un des dunks du weekend (54-74).
En pleine confiance, les Limougeauds poursuivent leur démonstration tout en continuant à faire preuve d’une adresse désespérante pour les Blésois. Dans le dernier quart, le CSP va inscrire dix shoots d’affilée avant de connaître un premier échec (62-90) ! Au final, le score est sans appel : 68-95. Malgré la correction subie en Lettonie dans la semaine, Limoges garde le cap en Betclic, et obtient une quatrième victoire successive. Les joueurs de Massimo Cancielleri reviennent donc à hauteur de leur adversaire du jour (4V-3D) dans le Top 8.
Alley-oop time @limogescsp ✈️#BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/lk7ILnReKJ
— LNB (@LNBofficiel) October 29, 2022