Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 13ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 13ème journée
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Le week-end a été rempli de surprises. Les trois derniers du championnat l’ont emporté ce weekend, ce qui resserre l’étau en bas de classement. Emmanuel Nzekwesi a ainsi signé la plus grosse performance du week-end dans la victoire étonnante du Portel face à Monaco. À ses côtés, Dominic Artis effectue son retour tandis qu’un petit phénomène des Metropolitans a brillé. Et pour une fois, son prénom n’est pas Victor.

Dominic Artis (Cholet Basket)

Feuille de match : 23 points, 8/13 au tir dont 2/5 derrière l’arc, 5/6 aux lancers, 3 rebonds, 8 passes, 2 interceptions, 1 ballon perdu, 5 fautes provoquées en 24 minutes.

Évaluation : 29

Si la concurrence au titre de MVP n’était pas écrasée cette saison, Dominic Artis aurait naturellement été l’un des grands favoris au trophée. Cinquième meilleur scoreur de Betclic Élite (17,7 points), le meneur américain a été magistral dans la correction infligée par Cholet à la JDA pour ce qui était le véritable choc du week-end. Dans son duel tant attendu avec David Holston, il a littéralement surnagé en menant d’une main de maître le jeu choletais. En plus des huit caviars distribués, il s’est ainsi signalé pour tenir sa moyenne de points en dépassant aisément la vingtaine.


Hugo Besson (Metropolitans)

Feuille de match : 19 points, 6/13 au tir dont 3/7 derrière l’arc, 4/4 aux lancers, 11 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 0 ballon perdu en 20 minutes.

Évaluation : 28

Non, chez les Metropolitans, il n’y a pas que Victor Wembanyama. Dans l’ombre de son coéquipier, Hugo Besson prend progressivement du galon. Le meneur drafté par les Bucks cet été monte en puissance, et a signé la meilleure performance de sa carrière en Betclic Élite. Au cours d’un match globalement maîtrisé par son équipe, le jeune tricolore s’est montré déterminant en mettant des paniers cruciaux pour empêcher Paris de faire la bascule. En plus de cela, il est allé établir son record de rebonds en effectuant 11 prises du haut de son mètre 94 ! Cela lui permet donc de claquer un double-double points-rebonds totalement inattendu.


Tre Scott (Fos-sur-Mer)

Feuille de match : 16 points, 7/9 au tir dont 2/3 derrière l’arc, 4/7 aux lancers, 5 rebonds, 1 contre, 2 interceptions, 4 ballons perdus, 6 fautes provoquées en 20 minutes

Évaluation : 22

Comme Besson, Tre Scott a également signé son match référence. L’éphémère joueur des Cavaliers (2 matchs) a brillé dans le très large succès de Fos face à Nancy (89-53). En l’espace de seulement 20 minutes, il s’est montré d’une efficacité létale malgré un certain déchet sur la ligne des lancers francs. Percutant et en confiance, son agressivité a fait souffrir une défense nancéienne aux abois. Si son adresse extérieure laisse clairement à désirer depuis le début de la saison, le bonhomme a prouvé qu’il pouvait avoir d’autres apports précieux au sein du dispositif de Rémy Valin. Ce samedi, le meilleur des Scott était donc Tre, et non pas Mike.


Isiaha Mike (JL Bourg)

Feuille de match : 16 points, 6/6 au tir dont 1/1 derrière l’arc, 3/3 aux lancers, 3 rebonds, 5 passes, 1 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 29 minutes.

Évaluation : 23

Tout bonnement monsieur propre. A l’occasion de la réception du BCM, Isiaha Mike n’a absolument rien laissé passer lorsque l’occasion s’est présentée. Il signe ainsi un magnifique 100 % au shoot et termine avec 16 unités au compteur, le tout en seulement six tentatives. En fin de match, avant qu’Axel Julien ne scelle les débats, il avait inscrit cinq points consécutifs déterminants pour donner deux possessions d’avance aux Burgiens. Si l’on ajoute quelques rebonds et passes, ainsi qu’un différentiel de points énorme lors de sa présence sur le parquet (+21), le Canadien a réalisé un match sans aucun déchet.

YouTube video


Emmanuel Nzekwesi (Le Portel)

Feuille de match : 27 points, 9/11 au tir, 9/11 aux lancers, 7 rebonds, 3 interceptions, 2 ballons perdus, 8 fautes provoquées en 26 minutes.

Évaluation : 31

On termine avec la performance individuelle la plus éclatante du week-end avec un joli 31 d’évaluation. Présent le week-end dernier, Nadir Hifi postulait encore à une place pour cette journée, mais c’est bien Emmanuel Nzekwesi qui lui pique la vedette cette fois. En effet, Le Portel a réalisé un exploit majuscule en s’offrant le leader Monaco. Dès le début de la partie, le Néerlandais a participé à l’incroyable 22-0 collé par le club du Pas-de-Calais. Dominant à l’intérieur, son impact physique a gêné des Monégasques qui commencent à tirer la langue au milieu d’un calendrier infernal.

5 Majeur de la 13ème journée de Betclic Élite – Visuel Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *