Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 20ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 20ème journée
Photos Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Les équipes de bas de classement sont à l’honneur ce week-end. Nadir Hifi et Amadou Sow ont permis au Portel et à Blois de créer de beaux exploits tandis que Matt Morgan a signé le carton du week-end avec 30 points !

Nadir Hifi (Le Portel)

Feuille de match : 24 points, 8/11 au tir dont 5/7 derrière l’arc, 3/4 aux lancers, 8 rebonds, 5 passes, 1 interception, 3 ballons perdus, 2 fautes provoquées en 35 minutes.

Évaluation : 31

Si Le Portel a enchaîné une troisième victoire de rang ce week-end, il le doit de nouveau à Nadir Hifi. Le jeune arrière a été un véritable poison pour la SIG. Le natif de Strasbourg, recalé du centre de formation alsacien avant d’éclore en Espoirs dans le Nord, a de nouveau cartonné en claquant 24 points. De nouveau parce qu’à l’aller il avait tout simplement signé son record en carrière au Rhénus (32 points). Omniprésent sur le parquet, le meneur portelois s’est distingué par son adresse avec notamment un 5/7 derrière l’arc. Avec l’appui d’Emmanuel Nzekwesi pour mettre le boxon à l’intérieur (18 points, 13 rebonds), l’ESSM revit.


Matt Morgan (Le Mans)

Feuille de match : 30 points, 12/16 au tir dont 6/10 derrière l’arc, 2 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 4 ballons perdus, 1 faute provoquée en 32 minutes.

Évaluation : 31

En déplacement à Cholet, Le Mans a décroché une grosse victoire face à un rival au sein du Top 8. Pour cela, les Sarthois ont pu compter immédiatement sur le généreux apport en points de Matt Morgan. Ce dernier a frappé fort d’entrée pour creuser l’écart en faisant preuve d’une adresse impeccable dans la raquette (6/6) avant de rentrer des gros shoots extérieurs pour repousser la menace. Comme un symbole de sa prestation majuscule, il perd le ballon avant de faire l’effort défensif pour le récupérer à l’arrache avant de sortir. Aux côtés de Wembanyama, McDuffie ou March, Matt Morgan fait plus que jamais partie des outsiders au titre de MVP avec plus de 19 points de moyenne par match (4e meilleur scoreur de Betclic Élite).


Kenny Boynton (BCM Gravelines-Dunkerque)

Feuille de match : 26 points, 9/17 au tir dont 7/12 derrière l’arc, 1/1 aux lancers, 2 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 0 ballon perdu, 2 fautes provoquées en 30 minutes.

Évaluation : 25

Alerte pyromane ! On l’a vu lors de ses quatre premiers matchs avec le BCM, Kenny Boynton est un joueur qui aime tirer à trois points (3/17). Quand ça ne rentre pas, son impact est limité. En revanche, lorsque la cadence est trouvée, celui qui tournait à 22,8 points de moyenne en Chine est inarrêtable. Face à une JSF Nanterre étrillée par le collectif maritime, l’ailier américain a claqué sept shoots extérieurs à plus de 50% de réussite et cumule 25 points. Solide.


Amadou Sow (ADA Blois)

Feuille de match : 25 points, 9/16 au tir dont 3/5 derrière l’arc, 4/4 aux lancers, 8 rebonds, 1 contre, 1 interception, 3 ballons perdus, 3 fautes provoquées en 26 minutes.

Évaluation : 25

Blois a fait chuter les Metropolitans ce weekend au bout du suspense grâce à un panier clutch de Tyren Johnson, en faisant tomber Victor Wembanyama. S’il s’est fait voler la vedette par son compatriote américain, Amadou Sow a réalisé un deuxième carton successif après ses 31 points du weekend précédent. Porté par une adresse extérieure surprenante (60%), l’ancien de Santa Barbara confirme son potentiel offensif énorme. Impliqué en défense notamment pour limiter l’impact de Wembanyama, Sow a fait preuve d’une belle efficacité au fil de la rencontre pour être le chef de file du succès blésois.


Vitalis Chikoko (Élan Béarnais)

Feuille de match : 18 points, 6/8 au tir, 6/7 aux lancers, 13 rebonds, 3 passes, 2 contres, 2 interceptions, 1 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 35 minutes.

Évaluation : 35

Rapidement hors jeu en raison d’un virus lors de la défaite au Mans le week-end dernier, Vitalis Chikoko est réapparu plus fringant que jamais pour porter l’Élan Béarnais à la victoire dans un match capital face à Fos-sur-Mer. Le pivot mozambicain a été précieux pour récupérer de nombreux ballons au rebond dans un match où l’adresse a été faiblarde. Son apport en points a également été impactant pour créer l’écart dans le deuxième quart. Sur le parquet jusqu’au bout du match pour défendre le point-average, son impact défensif s’est également fait ressentir, avec deux grosses bâches, même si Shevon Thompson (26 points, 13 rebonds) ne l’a pas ménagé dans la bataille sous les panneaux. Avec un gros double-double bien fourni, il signe son plus gros match de la saison à un moment clé pour Pau-Orthez.

Cinq Majeur J20 Betclic Élite

Cinq Majeur J20 Betclic Élite

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *