Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 6ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 6ème journée
Photo Icon Sport

Betclic Élite 2022-2023 – La 6e journée s’est achevée ce dimanche soir par l’énorme succès de Roanne face à l’ASVEL. Tout au long des neufs matchs disputés durant le week-end, de nombreux joueurs ont réalisé des performances de haute volée pour mener leur équipe à la victoire. On vous propose donc de découvrir le 5 majeur ayant marqué les esprits !

David Holston (JDA Dijon)

Feuille de match : 23 points, 7/12 au tir dont 4/8 derrière l’arc, 5 passes, 5 rebonds, 2 interceptions, 4 ballons perdus en 30 minutes.

Évaluation : 25

Malgré le poids des années et le fait que les défenses soient prévenues, David Holston restera éternellement ce lutin magique capable de mettre à l’amende n’importe quel adversaire. Encore plus lorsque l’équipe a besoin d’un go-to-guy. Régulier tout au long de la rencontre malgré quelques pertes de balle évitables, il a largement compensé par sa gestion du tempo à l’expérience, et des prises de décision souvent judicieuses. Au four et au moulin pour assurer le scoring, distiller les bons ballons, et même gratter quelques rebonds, Holston est toujours aussi déterminant, à bientôt 37 ans.




Dominic Artis (Cholet Basket)

Feuille de match : 21 points, 8/10 dont 4/5 derrière l’arc, 5 passes, 2 rebonds, 1 interception, 1 ballon perdu en 32 minutes.

Évaluation : 26

Qu’est-ce qui est détonant, rouge, fiable et rapide comme la lumière ? Non, ce n’est pas une Ferrari, mais bel et bien Dominic Artis ! Sa coloration capillaire permet de le repérer rapidement sur le parquet, mais il n’y a pas besoin de ça pour qu’il illumine la Meilleraie. Au milieu du carton réalisé face à Nancy, l’Américain s’est montré d’une efficacité diabolique, notamment dans le premier quart (32-10). Avec un pourcentage d’adresse à 80 % que ce soit en global ou à 3 points, et un ratio passes décisives / ballons perdus excellent (5/1), Artis a volé sur la rencontre sans forcer son talent. Après cinq journées, le bonhomme tourne à 18,4 points de moyenne, à 54 % de réussite globale ! Dominic ArtisTE.


Ronald March (Chorale de Roanne)

Feuille de match : 33 points, 9/17 au tir dont 4/8 derrière l’arc, 5 rebonds, 1 contre, 1 ballon perdu, 10 fautes provoquées en 34 minutes

Évaluation : 27

Cela peut être un succès fondateur pour la saison de Roanne. Dix ans après sa dernière victoire dans le derby face à l’ASVEL, la Chorale a profité de la mauvaise passe lyonnaise pour enfin faire vibrer la Halle André-Vacheresse. Au cœur de ce succès, Ronald March a été phénoménal. Si l’absence de grands côté lyonnais (excepté Fall) a fait très mal, ces derniers auraient pu réaliser un braquage derrière les 34 points de Nando de Colo. Mais le meilleur joueur français de l’histoire en EuroLeague a trouvé du répondant en Ronald March. Meilleur marqueur de la Chorale, il a affirmé son statut en claquant la bagatelle de 33 points, dont 21 en première mi-temps.



Plus discret dans le second acte, il a malgré tout planté une ogive deux bons mètres derrière l’arc avant d’assurer le minimum syndical sur la ligne des lancers dans le money-time. Une performance solide qui lui permet de se hisser sur le podium des meilleurs scoreurs avec 20,4 unités de moyenne (Seuls Matt Morgan et Mike James font mieux).


Victor Wembanyama (Metropolitans 92)

Feuille de match : 17 points, 7/10 au shoot dont 2/3 derrière l’arc, 6 rebonds, 7 passes, 5 contres, 1 ballon perdu en 27 minutes.

Évaluation : 29

Pas de surprise. La Wembamania est à son paroxysme depuis le passage du phénomène au pays de l’Oncle Sam, et le bonhomme n’est pas prêt de laisser retomber le soufflé. Déjà parti sur des bases incroyables cette saison, Wembanyama continue à marcher avec une facilité déconcertante sur la Betclic Élite. Le promu Blois en a fait l’expérience ce week-end. Au milieu du carton offensif réalisé par les Metropolitans (113 points inscrits), le futur international tricolore a réalisé un match complet, et surtout très propre.

Son pourcentage d’adresse globale a été excellent (70%), et il a cumulé cela à une omniprésence toujours impressionnante des deux côtés du parquet. Pour couronner le tout, il nous a offert un contre venu du futur pour couper une contre-attaque blésoise de manière spectaculaire. Bref, une journée au boulot somme toute routinière pour lui.


Dominik Olejniczak (BCM Gravelines – Dunkerque)

Feuille de match : 16 points, 7/8 au tir, 10 rebonds, 1 passe, 3 contres, 1 interception, 1 ballon perdu, 5 fautes provoquées en 18 minutes.

Évaluation : 29

C’est LA performance statistique du week-end. En à peine 18 minutes sur le parquet, Dominik Olejniczak a mis tout le monde à ses pieds en cumulant la meilleure évaluation de toute cette 6e journée ! Face à la SIG, le pivot polonais a réalisé un chantier absolument monstrueux. Totalement en confiance et impliqué au maximum par ses partenaires, ce dernier a livré son meilleur match sous le maillot gravelinois depuis son arrivée à l’été 2021. Pour une raquette strasbourgeoise en délicatesse, la mission était trop difficile. Des deux côtés du parquet, le Polonais a régné en maître en claquant un double-double express (16 points, 10 rebonds), tout en collant trois bâches.

5 Majeur 6ème journée Betclic Élite

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *