Coupe du monde de biathlon 2023-2024
Biathlon : Anna Gandler, une promesse à suivre

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2023/2024 – Presque inconnue du grand public en début de saison, la jeune biathlète autrichienne Anna Gandler a signé avec l’avenir grâce à de belles performances. Avec la déroute de Lisa Theresa Hauser, Gandler a été la leader d’une équipe d’Autriche à la recherche d’un nouveau souffle. Retour sur sa saison.
Première saison complète en Coupe du monde
Du haut de ses 23 ans, Anna Gandler a vécu une saison 2023-2024 prometteuse. Sélectionnée d’entrée en Coupe du monde, elle y restera toute la saison, la première fois pour elle. Les débuts, à Ostersünd (Suède) ne seront pas faciles, 78ème de l’individuel puis 45ème du sprint. Mais dès la semaine suivante, elle va se montrer aux avant-postes en signant des 10ème et 11ème places sur le sprint et la poursuite d’Hochfilzen (Autriche).
Mais peu habituée à ce niveau, elle ne confirmera pas sur les courses suivantes, avec notamment un mois de janvier plus compliqué. À Nove Mesto, pour ses seconds Mondiaux, elle signe deux tops 15 (11ème, puis 10ème), encore une fois sur le sprint et la poursuite. Elle égalera sa meilleure performance en carrière sur la mass start des Mondiaux avec une 7ème place.
Une montée en puissance après les Mondiaux
Anna Gandler va confirmer ses belles performances dès les courses après la pause post-Mondiaux. Un top 15 et un top 20 en Norvège. Mais c’est sur la tournée nord-américaine qu’elle va connaître ses premières cérémonies des fleurs. En cinq courses individuelles, elle ne sortira pas du top 8, et viendra s’offrir quatre bouquets de fleurs.
Lors de la course finale, la mass start de Canmore, elle réalise son plus beau résultat, une 5ème place, à seulement 10 secondes du podium. Avec un 19/20 et le 11ème temps de ski, la compagne d’Émilien Claude est passée tout proche de l’exploit. Au classement général de la Coupe du monde, elle explose son précédent résultat (32ème) en se plaçant parmi les 20 meilleures biathlètes mondiales (19ème). Relativement bonne tireuse (89 % au couché, 81 % au debout), l’Autrichienne devra rectifier un peu le tir au debout, et améliorer ses capacités à ski. Mais une chose est sûre, la route vers le succès lui tend les bras si sa progression se poursuit.
On peut relever également la très jolie fin de saison d’Anna Gandler 🇦🇹 ! Une athlète qui confirme son potentiel et qui sera à surveiller la saison prochaine sur les courses avec beaucoup de sérieux dans la lignée dans la lignée de Lisa Theresa Hauser. pic.twitter.com/dtkH117856
— Louis L’Étang (@Louis_ltgsport) March 17, 2024