Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2023-2024

Biathlon : Anna Gandler, une promesse à suivre

Louka Lesueur

Publié le

Biathlon Anna Gandler, une promesse à suivre
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2023/2024 – Presque inconnue du grand public en début de saison, la jeune biathlète autrichienne Anna Gandler a signé avec l’avenir grâce à de belles performances. Avec la déroute de Lisa Theresa Hauser, Gandler a été la leader d’une équipe d’Autriche à la recherche d’un nouveau souffle. Retour sur sa saison.

Première saison complète en Coupe du monde

Du haut de ses 23 ans, Anna Gandler a vécu une saison 2023-2024 prometteuse. Sélectionnée d’entrée en Coupe du monde, elle y restera toute la saison, la première fois pour elle. Les débuts, à Ostersünd (Suède) ne seront pas faciles, 78ème de l’individuel puis 45ème du sprint. Mais dès la semaine suivante, elle va se montrer aux avant-postes en signant des 10ème et 11ème places sur le sprint et la poursuite d’Hochfilzen (Autriche).

Mais peu habituée à ce niveau, elle ne confirmera pas sur les courses suivantes, avec notamment un mois de janvier plus compliqué. À Nove Mesto, pour ses seconds Mondiaux, elle signe deux tops 15 (11ème, puis 10ème), encore une fois sur le sprint et la poursuite. Elle égalera sa meilleure performance en carrière sur la mass start des Mondiaux avec une 7ème place.

Une montée en puissance après les Mondiaux

Anna Gandler va confirmer ses belles performances dès les courses après la pause post-Mondiaux. Un top 15 et un top 20 en Norvège. Mais c’est sur la tournée nord-américaine qu’elle va connaître ses premières cérémonies des fleurs. En cinq courses individuelles, elle ne sortira pas du top 8, et viendra s’offrir quatre bouquets de fleurs.

Lors de la course finale, la mass start de Canmore, elle réalise son plus beau résultat, une 5ème place, à seulement 10 secondes du podium. Avec un 19/20 et le 11ème temps de ski, la compagne d’Émilien Claude est passée tout proche de l’exploit. Au classement général de la Coupe du monde, elle explose son précédent résultat (32ème) en se plaçant parmi les 20 meilleures biathlètes mondiales (19ème). Relativement bonne tireuse (89 % au couché, 81 % au debout), l’Autrichienne devra rectifier un peu le tir au debout, et améliorer ses capacités à ski. Mais une chose est sûre, la route vers le succès lui tend les bras si sa progression se poursuit.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *