Coupe du monde de biathlon 2023-2024
Biathlon : La saison 2023-2024 de l’équipe de France en chiffres
COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2023/2024 – Alors que la saison vient de s’achever et que la prochaine débutera dans un peu plus de 250 jours, le 30 novembre prochain, l’heure est venue de revenir sur les performances de l’équipe de France, chiffres à l’appui.
Cette saison a été marquée chez les hommes par l’ultra-domination des Norvégiens, à l’image de la saison dernière. Les Bleus ont tenté d’exister et terminent la saison de manière honorable, après plusieurs mois difficiles. Chez les femmes au contraire, l’équipe de France achève une saison historique et record. L’équipe de Dicodusport vous propose de découvrir certaines statistiques qui témoignent du caractère singulier de cette saison. Notez par ailleurs que les données suivantes prennent en compte les résultats en Coupe du monde ET lors des Championnats du monde.
34
C’est le nombre de podiums de l’équipe de France féminine sur les courses individuelles. Le tout en 25 courses, performance historique ! Ainsi, lors de 13 d’entre elles, il y a eu au minimum deux Françaises sur le podium dont 1 triplé sur le sprint des Championnats du monde. On évoque souvent les scores au tir, mais s’il fallait noter cette équipe de France, le 10/10 ne serait pas loin ! Il faut également en ajouter 4 grâce au relais féminin (3 victoires).
13
Le record absolu de médailles décrochées par l’équipe de France lors des Championnats du monde. C’est mieux encore que les 10 médailles d’Oslo en 2016. Les Français repartent donc de Nove Mesto avec 6 titres, 1 médaille d’argent et 6 de bronze. Ils devancent la Norvège au tableau des médailles (12 breloques, 4 titres).
84
C’est le nombre de jours qui séparent la première course individuelle pour les hommes de leur premier podium. Il s’agissait du bronze, obtenu par Quentin Fillon-Maillet lors de la mass start des Championnats du monde le 18 février. Jamais sans doute, l’équipe de France masculine n’avait connu une telle période de disette depuis le début des années Fourcade. Par la suite, les Français en ont obtenu cinq autres (pour 1 victoire) portant le total à 6, tous à mettre au crédit d’Émilien Jacquelin et Eric Perrot.
52
En plus des 34 podiums des femmes en individuel, des 4 lors des relais et des 6 pour les messieurs, il faut ajouter 5 podiums (dont 4 victoires) sur les relais mixtes ainsi que 3 podiums sur les relais masculins pour arriver à un total de 52 podiums obtenus au cours de la saison !
22
Comme le nombre de victoires françaises (courses individuelles et relais confondus) ! Le tout en 70 courses, soit un taux de 31%, tout simplement phénoménal.
3
Le nombre de saisons consécutives où la France et ses biathlètes ont remporté a minima deux globes de cristal. Cette saison, la France s’est imposée sur la Coupe des Nations féminine tandis que Lou Jeanmonnot a décroché le petit globe de la mass start. Il faut remonter à 2020-2021 pour retrouver la trace d’une saison sans aucun globe ! 3, c’est également le nombre de Françaises dans le top 5 du général à l’issue de la saison !
🇫🇷 Lou Jeanmonnot pose avec son petit globe de la mass start
Lisa Vittozzi soulève le gros globe de cristal
#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/lHXw5gFK3k— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 17, 2024
1
Une seule étape du circuit (sur 10 en comptant les Mondiaux) s’est soldée sans victoire française : il s’agit de celle d’Hochfilzen, début décembre. Celle de Ruhpolding en revanche, est la seule au cours de laquelle les Tricolores n’ont pas décroché le moindre podium en individuel (victoire sur relais femmes néanmoins).
5
Le nombre de Françaises montées sur un podium (Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Sophie Chauveau, Gilonne Guigonnat). Seules Jeanne Richard (arrivée sur le circuit en cours de saison), Chloé Chevalier (qui a arrêté sa saison prématurément) et Océane Michelon (4 courses seulement) n’en ont pas décroché. Jeanne Richard a toutefois réussi la magnifique performance de rentrer dans le top 10 (8ème) pour sa première course sur le circuit.
4
La performance remarquable de Justine Braisaz-Bouchet, qui a compilé 4 succès d’affilée sur des courses individuelles. Elle a ainsi remporté le sprint, la poursuite et la mass-start de Lenzerheide ainsi que le sprint d’Oberhof. La série s’étend même à 7 podiums consécutifs grâce à la poursuite d’Oberhof (2ème) et au relais féminin (3ème et 1ère places de la France à Hochfilzen et Oberhof).
450
Le nombre de points gagnés par Lou Jeanmonnot lors des 6 dernières courses en individuel de la saison (6 podiums). 450 points sur 540 possibles : un total phénoménal seulement battu par Justine Braisaz-Bouchet (475) lors de la série évoquée précédemment.
95 %
C’est la réussite de Jeanne Richard au tir couché, meilleur taux devant Gilonne Guigonnat et Lou Jeanmonnot, 94% chacune. Chez les hommes, c’est Oscar Lombardot qui dispose du meilleur total avec 91%. Ces données sont à relativiser puisque ce dernier n’a que huit courses à son compteur lors de la saison de Coupe du monde.
15
C’est le nombre de Français à avoir marqué des points cette saison (8 femmes, 7 hommes). C’est 1 de plus que la saison dernière et autant qu’en 2021-2022. Jamais la France n’a fait mieux durant les huit dernières saisons.
Tableau des médailles par nation saison 2023/2024
🥇Norvège 🇳🇴
🥈France 🇫🇷
🥉Allemagne 🇩🇪Record absolue pour l’équipe de France. pic.twitter.com/rUAE2Axfvy
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) March 17, 2024