Nous suivre

NBA 2021/2022

Bilan NBA 2022 : Les Toronto Raptors ont innové, et ça a payé

Tom Compayrot

Publié le

Bilan NBA 2022 Les Toronto Raptors ont innové, et ça a payé
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

NBA 2021-2022 – La saison NBA touche à son terme. Les playoffs approchent et plusieurs équipes vont connaître une fin de saison anticipée. À cette occasion, la rédaction de Dicodusport revient sur la saison des équipes éliminées. Aujourd’hui, le tour des Toronto Raptors, tout juste éliminés en playoffs, est venu.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Raptors

Les Raptors sont une des belles surprises de cette saison en NBA. Après le transfert de Kyle Lowry l’été dernier, on pouvait s’attendre à la fin d’un cycle dans la franchise canadienne. Avec Lowry, les Raptors perdaient un leader sur et en dehors du terrain. Le genre de joueurs qu’il est impossible de remplacer. De plus, Fred VanVleet et surtout Pascal Siakam étaient dans les rumeurs de transferts depuis plusieurs mois. On pouvait alors penser à une saison de transition pour cette équipe, qui souffrait en plus d’un clair manque de profondeur.

Pourtant, les Raptors ont tenu le coup, et ont même fait mieux que ça. VanVleet et Siakam ont pris le costume de leader laissé par Lowry. Le premier a même connu sa première sélection au All-Star Game en carrière. OG Anunoby et Gary Trent Jr ont eux été des excellents lieutenants malgré leur jeune âge. Le manque de profondeur de l’effectif a été compensé par une hyper-utilisation des titulaires : Siakam et VanVleet sont tout simplement les deux joueurs ayant disputé le plus de minutes cette saison en NBA (38 de moyenne). Les trois autres titulaires ont dépassé les 35 minutes par match. Et pour faire fonctionner tout ça, le coach Nick Nurse a décidé d’innover en privilégiant à outrance l’utilisation d’ailiers, délaissant largement les postes de pivot et meneur. Il est parfois arrivé, même en playoffs, que cinq ailiers soient sur le terrain en même temps.

Une formule finalement gagnante, puisque les Raptors accrochent la 5ème place de la Conférence Est avec 48 victoires pour 34 défaites. Un bilan qui était inespéré avant la saison. Mais cette 5ème place fut piège. Les hommes de Nick Nurse ont dû faire face aux Sixers de Joel Embiid au premier tour des playoffs. L’hyper-utilisation des hommes forts de l’équipe a finalement coûté cher : l’énergie leur a manqué en fin de série et les blessures se sont accumulées. Les Raptors s’inclinent finalement 4 matchs à 2 mais sortent la tête haute, grâce à une saison globalement réussie.

Notre prévision en début de saison : 12ème / Classement final : 5ème


La révélation : Scottie Barnes

Difficile de mettre un autre Raptor que Scottie Barnes dans cette catégorie. Drafté en 4ème position l’année dernière, l’ancien de Florida State a dépassé toutes les attentes. Son temps d’adaptation à la NBA a été quasiment nul, puisqu’il a semblé prêt dès le premier jour, autant physiquement que mentalement. Si bien que le coach Nick Nurse l’a directement mis titulaire. Il est le rookie qui a semblé le plus à l’aise des deux côtés du terrain, et c’est ainsi qu’il a obtenu le titre de Rookie de l’Année.

Aux Raptors, Barnes a contribué dès le premier jour. Son impressionnant physique allait de pair avec la volonté de Nick Nurse de faire jouer des ailiers polyvalents. Ainsi, le rookie a joué à à peu près tous les postes cette saison. Sur certaines séquences, on pouvait le voir prendre le poste d’intérieur et aller à la bagarre avec les meilleurs big men de la ligue. Et quand Fred VanVleet était absent, il était celui qui prenait le poste de meneur et remontait la balle. Ainsi, il a pu progresser dans à peu près tous les domaines. De quoi se préparer à être un futur très grand de la NBA.

La déception : le banc

Si les titulaires ont été autant utilisés par le coaching staff cette saison, c’est aussi parce que le reste de l’effectif n’a pas été à la hauteur. En fin de saison, les ailiers internationaux Yuta Watanabe et Svi Mykhailiuk, pas au niveau, n’ont plus disputé une seule minute. Même chose pour les rookies Dalano Banton et Justin Champagnie. Au final, Nick Nurse a seulement pu compter sur 8 ou 9 joueurs dans la deuxième moitié de saison et en playoffs. Chris Boucher, Precious Achiuwa et Thaddeus Young ont été les seules valeurs sûres du banc des Raptors. Ce sont d’ailleurs eux qui rentraient dans le 5 majeur à chacune des – nombreuses – blessures des titulaires.

Ce sentiment se confirme d’ailleurs dans les statistiques. Les Raptors ont tout simplement le pire banc de NBA en termes de points marqués par match (25.7 pts). Ce banc a aussi été particulièrement maladroit au tir de manière générale, avec notamment le pire pourcentage à 3 points de la ligue (30.6%). Des productions statistiques bien trop faibles pour épauler les titulaires et espérer rivaliser avec la concurrence. Nul doute qu’un Goran Dragic aurait fait beaucoup de bien à cette équipe.

Quel avenir pour les Raptors ?

Pour la saison prochaine, les Raptors pourront compter sur leurs titulaires, qui sont tous sous contrat. Pascal Siakam et Fred VanVleet sont d’ailleurs éligibles à une extension contractuelle dès cet été. Et pour compléter cet effectif, il est important de recruter des bons role-players pour soulager les titulaires. Chris Boucher et Thaddeus Young, qui ont prouvé qu’ils pouvaient remplir ce rôle, sont agents libres. Signer au moins un des deux devrait être une priorité.

Les Raptors devraient aussi partir en quête d’un pivot, qui manque cruellement dans leur effectif. Lors de la dernière trade deadline, la piste Myles Turner a par exemple été évoquée. Le Français Rudy Gobert pourrait aussi être ciblé si le Jazz est prêt à s’en séparer. En cas de transfert, un joueur comme OG Anunoby devrait être au cœur des discussions. Cette saison, les Raptors ont prouvé qu’ils étaient une des meilleures équipes de l’Est. Ils auront donc logiquement de plus grandes ambitions qu’un premier tour de playoffs pour la saison prochaine.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *