Nous suivre

Boxe

Boxe Poids lourds : Comment Anthony Joshua peut-il redorer son blason ?

Publié

le

Boxe Poids lourds : Comment Anthony Joshua peut-il redorer son blason ?
Photo Icon Sport

BOXE POIDS LOURDS – Dépossédé de ses titres de champion du monde par Oleksandr Usyk samedi dernier, Anthony Joshua s’apprête à revivre un passage difficile dans sa carrière. Énormément critiqué après cette défaite, à domicile qui plus est, AJ va devoir trouver le moyen de redorer son blason. 

Anthony Joshua (24v, 22KO, 2d) est une méga star de la boxe anglaise. Au même titre qu’un Canelo Alvarez, chaque combat d’AJ est un évènement. Champion olympique, puis champion du monde chez les pros, le Britannique est une grande star sur le plan sportif, comme dans la dimension marketing. Seulement, depuis sa défaite, samedi dernier, contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, Joshua a perdu beaucoup de crédit auprès des fans de boxe et des observateurs. AJ va vivre une période difficile et devra trouver les ressources pour se relever. Comment pourra-t-il y parvenir ?

Récupérer les ceintures

Depuis plusieurs années, AJ est identifié comme LE champion du monde poids lourds qui a unifié la majorité des ceintures. Maintenant qu’il a perdu tous ses titres, cela fait désordre. Pourtant, le champion olympique de Londres, en 2012, peut espérer récupérer ses titres dans quelques mois. En effet, il n’a pas tardé à activer la clause de revanche face à Usyk. En 2019, Joshua était parvenu à regagner ses titres, après les avoir perdus contre l’Américain Andy Ruiz Jr.

Sauf que cette fois-ci, Usyk sera sûrement plus soucieux de son régime alimentaire qu’Andy Ruiz. Sa préparation devrait être également nettement plus sérieuse. Récupérer ses ceintures ne sera pas une tâche aisée pour le Britannique, même s’il est déjà tourné vers ce match retour. « Je veux cette revanche. Je suis prêt à reprendre l’entraînement pour retrouver ce que j’ai perdu. »

Affronter et battre les meilleurs

A la boxe, vaincre certains combattants vaut parfois autant de prestige que les titres de champion du monde. AJ l’a d’ailleurs résumé dans ses propos après le match de samedi dernier « Les ceintures sont biens, c’est un héritage, mais je ne m’en préoccupe pas. Je combattrai quoiqu’il arrive. » Premièrement, Joshua a l’occasion de combattre Oleksandr Usyk, qui a pris une envergure colossale au sommet de la catégorie reine. Toujours invaincu chez les pros, celui qui aura le scalp de l’Ukrainien réalisera un coup énorme.

Ensuite, même avant son combat face à Usyk, Joshua subissait déjà certaines critiques quant aux adversaires rencontrés. En effet, en tant que champion du monde, AJ aurait dû se confronter aux meilleurs de la catégorie, faciles à désigner : Tyson Fury et/ou Deontay Wilder. Contrairement à Joshua, ces deux champions du monde se sont déjà affrontés à deux reprises. Souvent annoncés, les combats entre AJ et ces deux pugilistes n’ont finalement jamais vu le jour jusqu’à présent. « Je combattrai Tyson Fury et Deontay Wilder », a tout de même affirmé le natif de Watford, qui a quand même conscience de l’importance d’affronter ces deux boxeurs pour le prestige.

Retrouver le vrai Joshua

Si la notoriété de Joshua est aussi forte, c’est qu’il a su la construire et la façonner, sur et en dehors du ring. Champion olympique, AJ a ensuite gravi les échelons en battant quelques noms de la boxe. On pense à Wladimir Klitschko, Alexander Povetkin ou encore Dillian Whyte. Et souvent avec la manière. Sur ses 24 victoires, le Britannique en a notamment remporté 22 par KO. Mais depuis quelques années, et notamment l’épisode Andy Ruiz ainsi que cette défaite face à Usyk, Joshua ne semble plus tout à fait être le même boxeur…« AJ semblait avoir peur. Il a perdu son identité, tweetait George Foreman. Qui es tu AJ ? » L’ancien champion du monde poids lourds n’y va pas de main morte avec Joshua.

Même son de cloche du côté de Dillian Whyte, qui avait perdu contre son compatriote en 2015. « Joshua semblait timide dans ses coups, il ne voulait pas laisser partir ses poings, analysait le poids lourd britannique pour Behind The Gloves. Peut-être que Joshua est dans le confort maintenant. Peut-être qu’il a perdu le chien qu’il avait en lui. » Perte d’identité, manque de niaque, Joshua s’est certainement embourgeoisé. Affronter les meilleurs ou reconquérir ses titres passera forcément par un changement interne chez le boxeur. Avec tous ses atouts, y compris son âge puisqu’il n’a que 31 ans et aura encore quelques belles années de boxe, AJ devra effectuer une bascule psychologique. Pour retrouver les sommets, Joshua devra retrouver ce qui faisait sa force auparavant.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une