Nous suivre

Boxe

Boxe poids welters : Dernière danse pour Manny Pacquiao ?

Publié

le

Boxe poids welters Dernière danse pour Manny Pacquiao
Photo via Twitter Manny Pacquiao

Boxe poids welters – A 42 ans, la légende philippine Manny Pacquiao s’apprête à disputer son 72ème combat professionnel. Dans la nuit de samedi à dimanche, il affrontera le Cubain Yordenis Ugas, champion officiel de la WBA chez les welters. Selon l’issue du combat, Pacquiao pourrait décider de terminer son immense carrière sur cet affrontement. 

Il est LA légende vivante de la boxe. A 42 ans, Manny Pacquiao boxe toujours et souhaite continuer d’écrire son histoire. Le Philippin aura une très belle opportunité de faire plaisir à ses nombreux fans dans la nuit de samedi à dimanche. A Las Vegas, il affrontera le Cubain Yordenis Ugas. Pourtant, au départ, Manny Pacquio aurait dû se mesurer à un autre adversaire, bien plus prestigieux.

Pacquiao pourra-t-il vraiment en terminer là ?

Depuis plusieurs mois, on imaginait ce choc magnifique entre Manny Pacquiao, au palmarès grandiose, et Errol Spence Jr., champion du monde IBF et WBC dans la catégorie des welters. Malheureusement, il y a une semaine, ce dernier a dû déclarer forfait. En effet, l’Américain a subi une blessure à l’œil qui l’a obligé à annuler le combat. Comme solution de repli, le camp Pacquiao a trouvé le Cubain Yordenis Ugas, bien moins prestigieux mais qui constitue tout de même une belle opposition.

Pac Man n’a clairement pas annoncé qu’il finirait sur ce combat. « Je ne sais pas si ce sera mon dernier combat, expliquait le Philippin à ESPN. On y réfléchira après le combat. » Néanmoins, Manny Pacquiao, qui a toujours eu la volonté d’affronter les meilleurs, n’a pas caché qu’il préférerait une autre sortie. « Si j’ai la possibilité de faire un combat de plus, j’aimerais affronter les meilleurs. C’est-à-dire Errol Spence Jr. ou Terence Crawford. » La sortie rêvée de Pacquiao serait donc un combat face à un des cadors de sa catégorie.

Deux champions WBA dans la même catégorie

Avant d’imaginer cela, Pacquiao devra sans doute se défaire de l’adversaire qu’il aurait en travers de la route samedi. En effet, on imagine mal le Philippin poursuivre sa carrière s’il est battu en étant largement dominé. Cet adversaire, c’est Yordenis Ugas, qui est le champion du monde WBA Super officiel des welters. Pourtant, Pacquiao est censé également détenir cette ceinture. Il y a deux ans, celui qui est champion du monde dans six catégories différentes, s’était emparé de cette ceinture grâce à sa victoire contre l’Américain Keith Thurman.

Seulement, depuis deux ans, Pacquiao n’a plus combattu et la WBA a décidé de désigner Yordenis Ugas comme champion, alors qu’il n’a pas disputé de combat pour obtenir ce titre. Manny Pacquiao sera donc challenger ou champion officieux. Quoiqu’il arrive, il devra gagner un énième championnat du monde. Il écrirait encore plus l’histoire de la boxe dans la mesure où il deviendrait le premier boxeur à devenir champion du monde sur quatre décennies !

Ugas peut-il faire tomber Pacquiao ?

S’il doit s’agir du dernier combat de sa carrière, Pacquiao voudra forcément finir en beauté, quoiqu’il arrive. En face, Yordenis Ugas ne se laissera pas faire. Le Cubain possède une grosse carrière amateur. Il a d’ailleurs déjà été médaillé olympique. Chez les pros, 54 Milagros totalise 30 combats, pour 26 victoires (12 KO) et 4 défaites. Contrairement à Pacquiao (62v, 39KO, 7d, 2n), qui n’a plus boxé depuis deux ans, Ugas a boxé deux fois en 2020.

Classé 5ème parmi les meilleurs welters du monde par BoxRec, Ugas est un boxeur efficace et précis. Surtout, avec son mètre 75, il aura un vrai avantage de gabarit face à Manny Pacquiao, qui mesure 1.66 mètres. Malgré tout, le Philippin, qui a commencé sa carrière au sein des plus petites catégories de poids, a déjà prouvé qu’il pouvait se mesurer à des adversaires plus imposants que lui. En tout cas, samedi, une grande partie des fans de boxe du monde entier auront les yeux rivés sur le combat du boxeur philippin. Qui sait, ce pourrait être le dernier combat d’une immense légende.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une