Nous suivre

Football

Bundesliga (J23) : Le Borussia Dortmund maîtrise Leipzig et prend la tête

Sébastien Gente

Publié le

Bundesliga (J23) Le Borussia Dortmund maîtrise Leipzig et prend la tête
Photo Icon Sport

BUNDESLIGA 2022/2023 – Toujours imprenable en 2023, le Borussia Dortmund a joué à sa main pour dominer le RB Leipzig au Westfalenstadion, s’installer provisoirement seul en tête et mettre la pression sur le Bayern Munich. 

La course au titre est intense en Bundesliga, et chaque affrontement direct entre deux protagonistes était scruté de près. C’était le cas ce soir, puisque le Borussia Dortmund, premier ex æquo, recevait un RB Leipzig qui pouvait revenir à un point de son rival en cas de succès. Mais les locaux ayant remporté neuf victoires en neuf matchs toutes compétitions confondues en 2023, ils étaient les grands favoris de la rencontre.

Dortmund intraitable

C’est cependant Christopher Nkunku, enfin de retour comme titulaire, qui fait passer un premier frisson en filant vers le but des locaux avant d’être repris par Schlotterbeck. Dangereux, l’international tricolore multiplie les occasions. Dortmund met quelques minutes avant de se lancer. Mais il suffit d’une ouverture magique de Jude Bellingham pour Julien Brandt pour réveiller le Mur Jaune. Malheureusement, le but est refusé pour une faute de main. Néanmoins, cela marque le début de la domination locale, qui se matérialise quand Blaswich fauche dans la surface Marco Reus, qui se fait justice lui-même (21e).


Un but qui fige quelque peu Leipzig, qui multiplie les fautes grossières et ne se crée guère de grosses occasions. Jusqu’à la 35e minute quand Marcel Halstenberg, trouvé seul au second poteau, reprend au-dessus. Un raté aux grandes conséquences, puisque sur un coup franc repoussé, Emre Çan envoie une demi-volée taupée qui, déviée par Schlager, prend de court un Blaswich bien malheureux (39e). À la pause, le Borussia Dortmund mène 2-0, et ce n’est que justice.



Leipzig se réveille trop tard

Dès la reprise, Leipzig se rue à l’attaque et André Silva manque de trouver la lunette de Maier. Pas de quoi faire trembler les locaux, qui remettent le pied sur le ballon. Les débats sont équilibrés, mais on ne sent pas d’urgence dans le jeu des visiteurs, qui ne peuvent pourtant pas rester sur ce résultat. Le troisième but de Dortmund chauffe quand sur un ballon qui traîne dans la surface, Marco Reus arme une reprise superbe mais Blaswich sort une parade monumentale (66e).



Aussi monumentale que celle de Maier quelques instants plus tard devant André Silva, qui croyait bien relancer la rencontre. Tout comme Szoboszlai, dont la frappe vient frôler la lucarne. La pression des visiteurs finit par porter ses fruits quand un centre tir de David Raum est parfaitement coupé par Emil Forsberg (73e). Un but qui promettait un dernier quart d’heure explosif.

À l’expérience, Dortmund parvient à tempérer les ardeurs adverses. Et pourtant, Leipzig va pousser, notamment par un David Raum dont l’entrée aura transformé son équipe. Mais devra s’incliner 2-1 grâce à un sauvetage héroïque de Schlotterbeck sur une frappe de Werner, puis sur une parade monumentale de Maier devant Forsberg. Dortmund remporte sa dixième victoire en dix matchs, et fait le plein de confiance avant le 1/8 de finale de Ligue des Champions. Cerise sur le gâteau, les locaux sont seuls en tête, et obligent le Bayern à s’imposer demain soir.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *