Football
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire réussit son entrée en lice face à la Guinée-Bissau
CAN 2024 – Débuts réussis pour la Côte d’Ivoire qui s’impose 2-0 face à la Guinée-Bissau en match d’ouverture.
- À ce sujet – CAN 2023 : Calendrier, résultats et classement
Après une magnifique cérémonie d’ouverture, la CAN 2024 était lancée par la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.
La Côte d’Ivoire au contrôle
Comme attendu, la Côte d’Ivoire monopolise le ballon dans les 5 premières minutes. Et cela paye dès la 4e minute puisque suite à une mauvaise relance, Seko Fofana récupère le ballon et résiste bien pour inscrire un pétard. La vague orange étant quelque peu passée, la Guinée-Bissau parvient à conserver le ballon et Mama Baldé est en position de tenter un retourné (7′). La Côte d’Ivoire contrôle ensuite le rythme du match. Capable d’accélérations mais également d’être vigilante sur le repli. À l’image du retour d’Ousmane Diomande sur Mama Baldé qui partait seul au but (28′).
Seulement en face, quasiment chaque prise de balle ivoirienne donne des sueurs froides aux Guinéens. Après un bon jaillissement de Wilfried Singo, Jonathan Bamba parti seul sur son côté droit tarde à centrer mais Franck Kessié parvient à donner en retrait à Fofana pour le doublé. Et celui-ci, appliqué, est proche du copier-coller mais du bout des doigts, Ouparine Djoco effleure le ballon qui va cogner la transversale (34′). 6 minutes plus tard, après une nouvelle transition rapide Bamba trouve Jean-Philippe Krasso, qui s’écroule dans la surface. S’il cherche le penalty, l’attaquant de l’Étoile Rouge de Belgrade est tombé seul. Et c’est finalement sur ce score de 1-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Les Éléphants font le break
Changement côté ivoirien pour débuter la seconde période : l’entrée du capitaine Serge Aurier à la place de Wilfried Singo. Après un nouveau numéro de Bamba sur son côté, c’est Krasso qui est à la retombée et qui vient inscrire un but magnifique. Souvent en bonne position depuis le début de la rencontre mais péchant dans le dernier geste, l’attaquant se voit là récompensé de son bon match (58′).
🇨🇮 JEAN-PHILIPPE KRASSO VIENT DE FAIRE UN NUMÉRO D’ACROBATIE !
✨UN COUP DU SOMBRERO PUIS UNE REPRISE SOMPTUEUSE !
🇨🇮CÔTÉ D’IVOIRE 2️⃣-0 GUINÉE-BISSAU🇬🇼#CAN2023
pic.twitter.com/hHTpuX0D6q— QuotidienSport (@Quotidien_Sport) January 13, 2024
Il sera remplacé 3 minutes plus tard par Karim Konaté. Malgré leur avance, les Ivoiriens ne sont pas à l’abri. Et voient leur résultat préservé grâce aux mauvais choix et à la maladresse adverses. Face au Nigeria, ce ne sera pas la même donne.
Tout juste entré en jeu, le remuant Franculino rate son face-à-face avec le gardien ivoirien (74′). Fofana répondra à l’arrêt de son homologue face à Kessié. Finalement, la Côte d’Ivoire s’impose sur le score de 2-0 et lance parfaitement sa compétition.