Nous suivre

Football

Ce que pense la presse américaine de la défaite des Etats-Unis face aux Pays-Bas

Publié le

Coupe du monde de football Les États-Unis dominent l’Iran et foncent en huitièmes de finale
Photo Icon Sport

Après avoir été battus par les Pays-Bas en 8ème de finale de la Coupe du monde au Qatar, les États-Unis acceptent la défaite avec dignité. Les médias américains ont qualifié l’élimination des États-Unis de la Coupe du monde de « confrontation avec une réalité ». Les fans de football américains étaient dans un état d’euphorie, mais l’équipe néerlandaise les a rapidement ramenés à la réalité. Voici ce qu’il faut retenir de la défaite 3-1 de samedi soir, du moins selon les articles de la presse américaine et des experts des paris sportifs.

MLSSoccer

Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale grâce aux buts de Memphis Depay, Daley Blind et Denzel Dumfries. Compte tenu de leur talent, les Néerlandais « n’ont pas joué aussi bien en phase de groupe », selon MLSSoccer. Contre le Sénégal et l’Équateur, ils ont été constamment dépassés par les tirs, surmenés et semblaient sur le point de s’effondrer.

Les difficultés réelles de l’équipe néerlandaise ont démontré à quel point elle a changé depuis 2010 et 2014, sans parler de la formidable époque de Johan Cruijff il y a un demi-siècle.

USA Today

USA Today rapporte que même avant le match, certains fans américains discutaient de la possibilité d’un titre de champion du monde et ont sûrement parié sur leur équipe. Il faut dire que leurs cotes n’étaient pas si mal. Par conséquent, le monde devrait avoir une perspective différente sur l’équipe de football américaine. Cependant, après avoir été dominés par les Néerlandais, les États-Unis ont réalisé qu’ils avaient encore beaucoup de travail avant de pouvoir être considérés comme faisant partie des meilleurs.

Selon USA Today, il y a trois impératifs avant qu’un pays puisse même penser à concourir pour un championnat du monde. « Les déclarations concernant la compétition pour le titre mondial en 2026 pourraient être plus qu’une simple démonstration d’exubérance américaine si les États-Unis continuent à développer leurs talents, trouvent de bons défenseurs centraux et obtiennent un véritable attaquant. »

Le New York Times

« Un adieu honorable », écrit le New York Times. Après le coup de sifflet final, les joueurs américains se sont effondrés sur le sol, le visage figé par l’épuisement et leurs maillots blancs trempés de sueur. Leurs têtes sont restées basses et ils se sont retirés. Les Américains se sont rendus au Qatar le mois dernier sans la moindre attente.

Ils représentaient une nation qui faisait son premier retour depuis huit ans à la Coupe du monde et étaient la deuxième plus jeune équipe de la compétition. Le fait de pouvoir participer au tournoi était déjà une grande réussite. Les Néerlandais ont exposé toutes les failles du système américain et ont mis fin à tout espoir d’un avenir meilleur.

ESPN

La stratégie mise en place par Louis van Gaal a été décrite par ESPN comme « impitoyablement efficace ». Comme les Néerlandais se contentaient que les États-Unis aient le ballon, ils n’ont lancé des contre-attaques qu’une fois que les États-Unis avaient été en possession du ballon. Cela a donc obligé les États-Unis à se concentrer sur quelque chose pour lequel ils sont peu performants : démanteler une défense bien organisée.

Aux yeux du journaliste sportif américain, Denzel Dumfries se distingue comme le meilleur joueur. Les États-Unis ont fait un effort courageux pour revenir dans le match, et ils ont été aidés par le but de Wright. Néanmoins, c’est à Dumfries qu’il incombait d’enfoncer le ballon dans le but de Blind.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.


Fil Info

Actus à la une