Nous suivre

Championnat du monde handball féminin 2023

Championnat du monde féminin handball 2023 : Victoire in extremis de la France face à l’Angola

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

MONDIAL FÉMININ DE HANDBALL 2023 – Loin d’être toujours souveraines, les Bleues ont réussi leur entrée en lice en s’imposant 30-29 face à l’Angola.

Les Bleues en mode diesel

La première attaque met du temps à se mettre en place (1 minute) et se termine par un arrêt de la gardienne angolaise. Derrière, Azenaide Carlos ouvre le score. Sur jet de 7 m, Alicia Toublanc égalise. La défense française se distingue ensuite permettant deux contre-attaques. Mais l’attaque française est en berne dans les 10 premières minutes tandis que les Angolaises parviennent à se créer des intervalles. L’Angola fait donc la course en tête avec en moyenne 2 buts d’avance. Au quart d’heure de jeu, Chloé Valentini a le ballon de l’égalisation sur une énième interception mais tire à côté. À l’inverse de Laura Flippes sur l’action suivante (9-9). Le gros shoot de l’arrière d’Orlane Kanor sonne la révolte française. Pour la première fois du match, les Bleues sont devant (12-11). Mais la joueuse de Bucarest semble être mal retombée sur la cheville et sort du terrain.

Le momentum a changé après 15 minutes et les Angolaises ne peuvent plus suivre le rythme après chaque récupération française. À la pause, les Bleues mènent 18-15. Sur un dernier jet de Stelvia De Jesus Pascoal, que le mur français a dévié dans les buts d’Hatadou Sako.



Sans un nombre incalculable de tirs manqués, l’écart aurait pu être plus important.

Frayeur et soulagement pour la France

Visiblement ça va mieux pour Orlane Kanor qui débute la seconde mi-temps. Elle rajoutera 2 buts. À plusieurs reprises, l’Angola va se rapprocher des Bleues et revenir à -1 (40′, 56′). La France ayant de nouveau dilapidé son avance de 4 buts, Olivier Krumbholz est contraint de poser un nouveau temps mort à moins de 5 minutes de la fin du match (28-27). Mais c’est une interception angolaise. Heureusement pour les Bleues, Isabel Guialo voit son tir stoppé par Laura Glauser. Si elle parvient ensuite à tromper la gardienne française, Tamara Horacek remet rapidement la France devant. Décidément, Guialo est la joueuse de cette fin de match côté Angola avec un nouveau but et une bonne défense. La France est devant avec 20 secondes à jouer et une attaque à défendre. Guialo a le ballon de l’égalisation mais bute sur les montants. 30-29 score final, la France a eu chaud !

Laura Glauser (15%) aura eu 15 premières minutes compliquées avant d’être remplacée par Hatadou Sako (40%) puis de jouer les 15 dernières minutes. Durant lesquelles elle aura réalisé un arrêt important en toute fin de match pour préserver ce petit but d’avance. Mais ce n’est pas tant de ce côté du terrain qu’il faut aller chercher les raisons du score final. Comme l’a souligné Olivier Krumbholz, les trop nombreux échecs en début de match leur sont rentrés dans la tête et ont perturbé les joueuses. Et en seconde mi-temps, sans qu’on ne sache trop comment, elles ont laissé l’Angola revenir et menacer cette première victoire. Mais les deux points sont là. Et il faudra confirmer samedi face à l’Islande.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *