Nous suivre

Karaté

Championnats du monde karaté 2023 : Mehdi Filali sur le toit du monde en kumite +84kg !

Maxime Cazenave

Publié le

Championnats du monde karaté 2023 Mehdi Filali sur le toit du monde en kumite +84kg !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE KARATÉ 2023 – Mehdi Filali est champion du monde ! Après avoir été sacré champion d’Europe plus tôt dans l’année, le Marseillais a cette fois ravi la couronne mondiale à Budapest au terme d’un parcours sans faute.

L’année 2023 est définitivement celle de l’explosion pour Mehdi Filali. Médaillé d’or en kumite par équipes aux Championnats du monde 2022, le Marseillais a enchaîné cette année en individuel en devenant champion d’Europe. Sept mois plus tard, en cette fin du mois d’octobre, il abordait les Championnats du monde avec un appétit débordant. Mardi, il avait effectué un parcours parfait dans la catégorie des +84 kg en ralliant les demi-finales. Alors opposé au champion olympique Sajah Ganjzadeh, il n’a pas tremblé en expédiant son adversaire (8-3).

Déjà assuré d’une médaille, il disputait donc ce samedi la grande finale face à l’Égyptien Taha Tarek Mahmoud. Sur sa lancée, Filali n’a pas tremblé en réalisant un nouveau combat de patron. Suite à quelques secondes d’observation, les deux combattants commencent à se livrer. Touché par un yuko de son adversaire, Filali ne se laisse pas avoir et lui répond du tac au tac. Dans la foulée, il va ensuite prendre le dessus en parvenant à placer un waza ari qui se révèlera décisif (3-1). Malgré des dernières attaques désespérées de l’Égyptien, Mehdi Filali maintient le cap, et vient décrocher son premier titre de champion du monde ! Déjà roi d’Europe, le Marseillais règne désormais sur le monde à seulement 24 ans !

Après les trois médailles de bronze obtenues depuis vendredi, l’Équipe de France décroche son premier titre, et sa quatrième médaille à Budapest.



Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *