Nous suivre

Escrime

Championne des Championnes françaises 2022 : Ysaora Thibus (10ème), fleuron de l’escrime

Flo Ostermann

Publié le

Championne des Championnes françaises 2022 - Ysaora Thibus (10ème), fleuron de l'escrime
Visuel Dicodusport / Photo Icon Sport

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire la Championne des Championnes françaises de l’année. En 2022, elles sont 12 sur la ligne de départ. Qui succédera à Clarisse Agbegnenou ? Championne du monde au fleuret, Ysaora Thibus est 10ème.

Le déroulement

Cette année, petite nouveauté concernant l’élection de la Championne des Championnes françaises. Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (8 membres), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 12 points, la deuxième 11 points, la troisième 10 points etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 8 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 12, avec là aussi, 12 points attribués pour la première place, 11 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 12ème place (1 point). Le total des 8 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, la sportive ayant récolté le plus de points au total, inscrit 12 points, 11 points pour la deuxième, 10 points pour la troisième etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.



Pour arriver au classement final de la Championne des Championnes Françaises 2022, les points du vote des lecteurs (12 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (12 maximum). Une sportive pouvait alors recevoir, au maximum, 24 points.




Ysaora Thibus (10ème), le fleuron de l’escrime

Son palmarès en 2022 : Championne du monde et médaillée de bronze européenne au fleuret. Seulement la troisième fleurettiste française championne du monde, 51 ans après Marie-Chantal Demaille en 1971 et 72 ans après Renée Garilhe en 1950.

Le détail des votes :
12ème du vote des lecteurs avec moins de 1 % des voix (14 voix sur 3 159 votes) = 1 point
7ème du vote de la rédaction avec 45 points = 6 points
Total = 7 points

Escrime Ysaora Thibus championne du monde au fleuret !

Escrime Ysaora Thibus championne du monde au fleuret ! – Photo Icon Sport

Le bronze européen, avant l’or mondial. Le 17 juin à Antalya (Turquie), après une phase de poules maîtrisée (5 victoires en 5 matchs), Ysaora Thibus a échoué face à la Transalpine Arianna Errigo en demi-finales. L’Italienne est ancienne double championne du monde et double championne d’Europe du fleuret, en plus d’avoir décroché une multitude de titres par équipes. Elle a dominé le match dans sa globalité, s’imposant 15-11. Thibus glane néanmoins sa quatrième médaille en individuel aux Championnats d’Europe (2013, 2017, 2019).

Le 19 juillet dernier, au Caire (Égypte), la fleurettiste française est allée décrocher le titre de championne du monde. En finale contre, devinez qui ? Arianna Errigo. Revancharde, Ysaora Thibus devait sortir le match de sa vie. Et c’est ce qu’elle a fait, en dominant la bataille de bout en bout, pour une victoire finale, 15-10. Elle devient par la même occasion la troisième fleurettiste française championne du monde en individuel, 51 ans après Marie-Chantal Demaille en 1971 et 72 ans après Renée Garilhe en 1950.

Le classement déjà dévoilé

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *