Champions Cup 2023-2024
Champions Cup : Comment Bayonne et Toulon peuvent-ils se qualifier en 8èmes de finale ?
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Mal en point en Champions Cup, Bayonne et le RC Toulon peuvent encore croire en une qualification miraculeuse pour les 8e de finale. Dernier et avant-dernier du groupe 3, les deux clubs français n’ont pas remporté le moindre match. Avec beaucoup de conditionnel, l’ultime journée pourrait rebattre les cartes. Tour d’horizon des scénarios possibles.
- À ce sujet – Champions Cup : Comment le Racing 92 peut-il encore se qualifier pour les 8e de finale ?
Ni Bayonne, ni Toulon n’ont leur destin en main
Les Bayonnais ont débuté leur première campagne de Champions Cup par un brillant match nul au Munster (17-17). Mais derrière, les deux défaites contre Glasgow à domicile (11-12) puis à Northampton (61-14) positionnent finalement les Basques à la cinquième place avec 3 petits points.
Si la qualification n’est pas un objectif affiché par le club qui préfère se focaliser sur le Top 14, les 8e de finale sont encore atteignables. Pour ce faire, les Bayonnais devront battre Exeter ce dimanche à 18h30 et espérer une victoire toulonnaise à Glasgow vendredi soir. L’Aviron Bayonnais sera de toute façon fixé sur son sort au moment du coup d’envoi.
Bayonne qualifié si :
- Il gagne + Glasgow perd contre Toulon avec au maximum un point de bonus.
- Il gagne avec bonus offensif + Glasgow fait match nul contre Toulon ou perd avec un double bonus (défensif et offensif).
Une victoire de Glasgow condamnerait les derniers espoirs de Bayonne qui pourrait tout de même être reversé en Challenge Cup en cas de 5e place. Pour cela, il faudra conserver le point d’avance sur Toulon dans un duel à distance.
Top of two tables 🙌
Well positioned with a home knockout fixture already in the bag, but we’ve still got a scrap on our hands to secure first in Pool 3. pic.twitter.com/NePiPKw7V0
— Northampton Saints 😇 (@SaintsRugby) January 14, 2024
L’avenir de Toulon dépend de Bayonne et vice-versa
Bon dernier, le RC Toulon possède un bilan famélique en Champions Cup avec trois défaites en trois rencontres. Le triple lauréat de la compétition en 2013, 2014 et 2015 fonce tout droit vers une élimination dès la phase de groupes. Mais un dernier espoir subsiste pour le RCT, aussi infime soit-il.
Pour cela, les Varois doivent dans un premier temps s’imposer à Glasgow, sans laisser de miettes aux Écossais. Car Glasgow a une belle marge sur Toulon et un point de bonus (défensif ou offensif) suffirait pour rester devant ses hôtes. En cas de victoire bonifiée du RC Toulon et deux points de bonus glanés par Glasgow (oui, ce scénario existe), c’est le goal-average particulier qui fera la différence. Tout comme pour une victoire sans bonus du RCT mais avec un point glané par Glasgow, où c’est encore une fois le goal-average qui fera la différence. Il faudra ensuite se tourner vers Bayonne dimanche et souhaiter une victoire d’Exeter. Autant dire que le scénario est quelque peu rocambolesque, mais il a le mérite d’exister.
Toulon qualifié si :
- Il gagne et ne laisse pas de point de bonus à Glasgow + Défaite de Bayonne contre Exeter.
- Il gagne avec le bonus offensif et Glasgow ne prend qu’un point de bonus + Défaite de Bayonne contre Exeter.
Tout autre résultat pour Toulon l’éliminerait de la Champions Cup de manière précoce. Faire mieux que Bayonne le reverserait en Challenge Cup. Beaucoup de conditionnel pour les Varois qui doivent regretter la défaite sur le gong contre Exeter à Mayol (18-19).