Nous suivre

Champions Cup 2024-2025

Champions Cup (J2) : Dans la douleur, Castres s’offre le Munster

Théo Alleaume

Publié le

Champions Cup (J2) Dans la douleur, Castres s'offre le Munster
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 24/25 – Dans un Pierre-Fabre en feu, le Castres Olympique aura été mis au supplice par le Munster, notamment en seconde période. Une dernière pénalité de Louis le Brun scellera l’issue de la rencontre (16-14).

La première grosse opportunité est pour les Castrais, avec Rémi Baget qui tape à suivre pour lui-même, profitant de l’absence de couverture dans les cinq mètres irlandais. Malheureusement, l’ailier du CO n’aura pu éviter l’en-avant. Un bon maul sera formé sur une nouvelle pénaltouche, mais le ballon sera sauvé de justesse par les visiteurs. Castres démarre sa rencontre sur de bonnes bases. Le Munster, lui, souffre avec déjà cinq pénalités sifflées en onze minutes.

Le premier essai de la rencontre chauffait depuis plusieurs minutes, c’est désormais chose faite. Après une nouvelle pénaltouche, Papali’i est bien servi dans le petit côté, faisant ensuite parler toute sa puissance, récompensant la bonne entame castraise (5-0, 13’). Jack Crowley est passé tout près d’ouvrir la marque pour les siens, mais sa pénalité est trop courte de quelques centimètres.

Ils sont de plus en plus ambitieux, les hommes de Jeremy Davidson. Après un départ de Papali’i, le Néo-Zélandais est stoppé à cinq mètres de la ligne. Le ballon est immédiatement relevé par Quentin Walcker, qui plonge, en deux temps, dans l’en-but. Seule ombre au tableau, Fernandez ne convertit toujours pas les essais. Attention aux points laissés en route. L’ombre n’est même plus seule puisque les deux marqueurs d’essai vont sortir : Walcker sur carton jaune et Papali’i visiblement sur blessure. Une situation qui permet aux Irlandais de sortir la tête de l’eau quelques instants avant la pause, grâce à une bonne sortie de maul de John Hodnett. Un essai transformé, qui fait regretter les deux transformations castraises manquées (10-7, 40’).

Le mental castrais n’aura pas lâché

Sorti un peu avant la pause, pour protocole commotion, Papali’i est de retour, tout comme son coéquipier floqué du numéro 1 dans le dos. Un retour à 15 qui ne durera pas si longtemps, puisque Geoffrey Palis, après avoir tapé sur le ballon une fois le sifflet retenti, ira s’asseoir 10 minutes sur le banc. Malmenée, la mêlée castraise répond présente par deux fois, annihilant deux offensives irlandaises à cinq mètres de la ligne des locaux.

La rentrée de Santiago Arata amène de la folie et de la vitesse dans le jeu castrais, ce qui leur manquait depuis le début de la pause. L’international uruguayen est rentré avec toute sa vista, semant la panique dans la défense d’un Munster ne trouvant pas de solutions. Six autres changements, dont cinq dans le paquet d’avants, vont faire leur entrée, concassant les Irlandais. Touchés, mais pas coulés, les visiteurs se retrouvent une nouvelle fois à 5 mètres de la ligne castraise, avec l’occasion de repasser devant. Une occasion qui ne sera pas manquée, bien que la décision de Mr. Ridley fasse se lever Pierre Fabre (13-14, 70’). Un avantage de courte durée puisque Louis le Brun va venir ajouter trois points supplémentaires aux siens. De quoi assurer un premier succès pour les Tarnais (16-14, score final).

Chabal, Harinordoquy, Lamerat, Landin, Omeyer, Sterbik et bien d'autres sont mes idoles. À défaut d'être sportif professionnel, j'écris sur ceux qui me font vibrer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *