Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J2) : Le LOU s’offre les Bulls à Gerland

Flo Ostermann

Publié le

Champions Cup (J2) Le LOU s'offre les Bulls à Gerland
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Héroïque, le LOU s’est offert le scalp des Blue Bulls ce samedi (29-28), à Gerland, pour le compte de la 2ème journée de Champions Cup.

Battu sur le gong à Bristol la semaine passée (36-34) à l’occasion de la 1ère journée de Champions Cup, le LOU accueillait les Blue Bulls de Pretoria ce samedi, à Gerland. L’entame de match est délicate pour les Lyonnais, cueillis à froid par Zak Burger, auteur du premier essai de la rencontre en faveur des Bulls. Sous la pression sud-africaine, Lyon encaisse une deuxième essai dans ce premier acte, signé Sergeal Petersen (29′), après un numéro de funambulisme en bord de touche de Mpilo Gumede.

Néanmoins, malgré la mainmise adverse sur le ballon, le LOU parvient à poser quelques séquences intéressantes. Avec un certain réalisme en prime. Fletcher Smith pour Ethan Dumortier via une diagonale au pied millimétrée (23′) et Pierre-Samuel Pacheco en bout de ligne (39′), permettent aux Rhodaniens de rester au contact des visiteurs à la pause (12-18), ces derniers ayant enquillé deux pénalités en cours de la première période.



Le show Charcosset pour le LOU

L’entame de second acte confirme l’impression laissée par les Lyonnais en première mi-temps. Ces derniers sont dans le coup et font mieux que résister. Si Chris Smith passe une troisième pénalité (43′), le LOU va à dame une troisième fois dans la foulée. Au terme d’une contre-attaque rondement menée, Alfred Parisien conclut en bout de ligne. Martin Page-Relo ne transforme pas, mais Lyon revient à quatre points des Sud-Africains (17-21, 48′).

Mieux. Les Lyonnais vont prendre l’avantage. Tout juste entré en jeu, le talonneur Yanis Charcosset négocie parfaitement une touche à l’entrée des 22 mètres des Bulls. Une combinaison avec le pilier gauche remplaçant, Jérôme Rey, et voilà le numéro 16 du LOU en terre promise. L’essai du bonus. Paddy Jackson, qui a suppléé Fletcher Smith, loupe la transformation. Mais Lyon est devant (22-21, 62′). Pas longtemps. Puisqu’après une longue séquence des joueurs de Pretoria, Marco Van Staden aplatit le troisième essai des siens, transformé par Chris Smith (24-28, 70′).

Mais dans la foulée, Yanis Charcosset, encore lui, transperce la défense sud-africaine. Le jeu rebondit, et en bout de ligne, le papa de cette équipe lyonnaise, Thibaut Regard, marque le cinquième essai rhodanien. Jackson se loupe sur la transformation, mais le LOU prend le lead (29-28). Sur le renvoi, Lyon se met à la faute, mais Jaco van der Walt loupe son coup de pied. Après une dernière action confuse, Lyon l’emporte de justesse, mais avec bonus offensif (29-28). Un succès qui permet aux joueurs de Fabien Gengenbacher de complètement se relancer dans la compétition.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *