Nous suivre

Champions Cup 2024-2025

Champions Cup (J4) : Le Stade Français laminé par les Blue Bulls

Etienne Goursaud

Publié le

Champions Cup (J4) : Le Stade Français enfoncé et défoncé par les Blue Bulls
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2024-2025 – Le Stade Français a subi une sévère défaite en Afrique du Sud chez les Blue Bulls (48-7). Face à des Sud-Africains pourtant éliminés de Champions Cup, les Parisiens ont fait naufrage dans le premier acte, avec cinq essais encaissés. Ils sont éliminés de toute compétition européenne.

Cinq essais encaissés par le Stade Français dans le premier acte

Le cauchemar a commencé d’entrée de jeu. Louis Carbonel se rend coupable d’un en-avant volontaire. Double sanction avec le carton jaune pour l’ouvreur français et un essai de pénalité (7-0, 4e). Le Stade Français rattrapé par son indiscipline, même si c’est une décision assez sévère. Le club de la Capitale se fait transpercer huit minutes plus tard, sur une contre-attaque. Avec un petit coup de pied de recentrage astucieux de Sergeal Petersen vers Devon Williams, qui va entre les poteaux (14-0, 14e). À peine le temps de respirer pour les Parisiens, qu’Embrose Papier ajoute déjà le troisième essai en transperçant une nouvelle fois le rideau et le repli parisien (21-0, 19e).

Le cauchemar s’est poursuivi au fil de cette première mi-temps, pour cette équipe parisienne qui a pourtant eu la possession (53 %) et l’occupation (57 %) mais trop tendre au plaquage (73 % de plaquages réussis). Si les Parisiens réagissent d’abord, en accumulant les pénalités, avant que Sekou Macalou, en force, ne trouve la faille (21-7, 24e), ils vont tout de suite re-craquer. À l’aile, Ruan Vermaak aplatit, après avoir résisté au retour du dernier défenseur parisien. Juste avant la pause, les Bulls vont ajouter un cinquième essai, par Elrigh Louw, en force, sur un essai qui ressemble à celui inscrit par le Stade Français. En 40 minutes, les Parisiens ont encaissé 36 points (36-7). Terrible.

Une deuxième période presque anecdotique

Le naufrage parisien reprend de plus belle, dès le début du second acte. Avec un rideau qui craque après moins de dix minutes de jeu. Boeta Chamberlain, entré en jeu à la pause, résiste au dernier plaquage parisien et parvient à glisser jusqu’à la ligne d’essai (43-7, 48e). Trois minutes plus tard, sur un ballon perdu dans ses 22 mètres, le Stade Français est encore une fois puni par cette équipe des Bulls. Cameron Hanekom, en coin sur son aile droite, trouve la faille, de façon spectaculaire. L’essai n’est pas transformé, mais ça fait déjà 48 points dans la besace (48-7, 52e). On pense alors que la déculottée sera encore plus forte pour les Parisiens.

Finalement, les Blue Bulls seront un peu plus « gentleman » sur les 30 dernières minutes. Une dernière demi-heure sans grande envergure où les Parisiens n’auront jamais été en mesure de marquer un second essai, et encore moins de prétendre à ce bonus offensif. Avec cette victoire bonifiée et au bénéfice du goal average, les Sud-Africains doublent les Stadistes. Ces derniers sont donc éliminés de toute aventure « européenne ». Encore un signal fort dans cette saison terrible pour les Parisiens. Qui n’ont pas grand-chose pour eux pour le moment.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *